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Un joueur peut-il choisir d'échouer au test d'aptitude d'un sort ?

Il a été établi qu'un personnage ne peut pas volontairement choisir d'échouer à un jet de sauvegarde . Mais peuvent-ils volontairement échouer à un test d'aptitude ?

Alors que la plupart des sorts indiquent que la cible doit réussir ou échouer un jet de sauvegarde, le Télékinésie La description du sort indique (en partie) :

Créature. Vous pouvez essayer de déplacer une créature énorme ou plus petite. Faites un test d'aptitude avec votre capacité de lanceur de sorts contesté par le test de Force de la créature. [...]

Je voulais le lancer sur le voyou du groupe pour qu'il puisse atteindre la fenêtre du deuxième étage et se faufiler à l'intérieur. Léviter l'orthographe. Vous pouvez également le lancer sur un combattant et l'aider à chasser les monstres volants.

La solution de rechange évidente est de les faire se tenir sur un objet qui ne peut pas contester le sort et de le soulever à la place, mais ils risquent alors de perdre l'équilibre.

Dans le PHB/règles de base, il est question de concours de contrôle des aptitudes :

Parfois, les efforts d'un personnage ou d'un monstre sont directement opposés à ceux d'un autre. Cela peut se produire lorsque les deux essaient de faire la même chose et que seul l'un d'entre eux peut réussir, par exemple en essayant d'attraper un anneau magique qui est tombé par terre. Cette situation s'applique également lorsque l'un d'entre eux essaie d'empêcher l'autre d'accomplir un objectif - par exemple, lorsqu'un monstre tente de forcer une porte qu'un aventurier tient fermée. Dans de telles situations, l'issue est déterminée par une forme spéciale de test de capacité, appelée concours.

Cela suppose que les deux efforts sont contradictoires. Cependant, dans ce cas, un concours ne serait pas nécessaire, puisque les personnages travaillent ensemble. Mais la description du sort ne tient pas compte de cela et dit carrément qu'il y a un concours - aucune mention de volonté ou de non volonté.

Donc, mon sorcier peut-il donner un coup de pouce facilement, ou y a-t-il un risque d'échec ?

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nikhilk Points 3770

Par des règles strictes de lecture, aucune

Le concours est appelé par le sort. Le sort fait ce qu'il dit qu'il fait

Vous pouvez essayer de déplacer une créature Huge ou plus petite. Faites un test d'aptitude avec votre capacité de lanceur de sorts contestée par le test de Force de la créature.

Le concours n'est pas facultatif. La cible ne peut pas échouer intentionnellement.

Cependant, ce qui devrait se passer est que la cible décrit son intention de perdre le concours et le DM décide de ce qui doit se passer. DnD fournit un mécanisme pour cela appelé avantage-désavantage :

Le SM peut également décider que les circonstances influencent un rouleau dans une direction ou l'autre, et accorder un avantage ou imposer un désavantage en conséquence. Règles de base : Avantage et désavantage

La cible ne résiste pas à la télékinésie. Le MD accorde alors un désavantage au test de force, un avantage au test de lanceur de sorts, ou les deux, pour faciliter la victoire du lanceur de sorts.


Cependant, le DM a parfaitement le droit de décider que le concours est automatiquement gagné par le lanceur de sorts. Un DM pourrait être plus simulationniste et utiliser cette règle à la place. C'est toujours RAW.

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@NautArch Cela dépend de ce que nous envisageons comme ligne de base. Si le sort est écrit en supposant qu'il sera typiquement utilisé sur des ennemis, alors personne ne devrait obtenir d'avantage lorsqu'il est utilisé sur un ennemi.

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L'"attaquant" aurait-il l'avantage au jet de capacité de sort (plus facile d'attaquer parce que le "défenseur" ne résistait pas), ou le défenseur aurait-il un désavantage au test de Force (plus difficile de résister parce que le défenseur ne résistait pas), ou les deux ? Si vous n'en avez qu'un, lequel et pourquoi ?

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Soutien RAW pour cette réponse : il existe des sorts qui stipulent que la cible peut échouer intentionnellement. Si c'était la règle générale, cela ne serait pas explicitement indiqué sur certains sorts.

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Kirt Points 20876

Ils ne peuvent pas choisir d'échouer, mais ils peuvent choisir de ne pas se présenter, ce qui revient au même.

La description du sort de Télékinésie appelle le test, quelles que soient les intentions du sorcier et du voleur. Cependant, les règles pour cette situation englobent bien plus que la description du sort.

Le sort nous demande d'utiliser les règles pour les tests de capacité.
La description du sort nous dit de "Faire un test de capacité avec votre capacité de lanceur de sorts contestée par le test de Force de la créature". Ce faisant, elle nous met en relation avec les règles d'une Contrôle de capacité contesté . La description du sort ne remplace pas les règles de vérification des capacités contestées ; il ne s'agit pas d'un cas de spécifique sur le général. Au contraire, la description du sort s'appuie sur notre compréhension des règles de vérification des capacités. tous les règles de contrôle des capacités contestées. Par exemple, la description du sort ne précise pas ce qu'il faut faire en cas d'égalité ; elle suppose que l'on utilise les règles de vérification des capacités contestées dans leur intégralité.

Les règles pour les contrôles de capacité disent qu'ils ne sont pas nécessaires s'il n'y a pas de concours.
Les règles de contrôle des capacités contestées sont divisées en deux sections. Les quatre premières phrases décrivent quand pour les appliquer, tandis que le reste décrit comment pour les appliquer. La première section se termine par "Dans de telles situations, l'issue est déterminée par une forme spéciale de test de capacité, appelée concours". La concomitance est que dans les situations pas Dans ce genre de situation, les règles du concours ne sont pas appliquées, et c'est ce que nous avons ici - ce n'est pas le cas que "seul l'un d'entre eux peut réussir", ni que l'un des PJ "essaie d'empêcher l'autre d'accomplir un objectif". Parce que le sorcier et le voleur travaillent explicitement ensemble à une fin commune, il n'y a pas de concours.

Aucun rouleau n'est nécessaire
Dans la section du DMG sur Utilisation des scores d'aptitude nous le voyons :

Lorsque vous décidez d'utiliser un rouleau, posez-vous [cette question] :
Une tâche est-elle si facile et si exempte de conflits et de stress qu'il ne devrait y avoir aucune chance d'échec ?

Puisque la réponse est oui, il n'est pas nécessaire de faire un jet.

Ainsi, même si la description du sort demande un test de capacité, celui-ci est basé sur l'hypothèse que la cible du sort résiste. L'ensemble des règles entourant les tests de capacité de résistance en particulier, et la réalisation de jets en général, nous indique qu'aucun test n'est nécessaire.

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