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Un magicien doit-il acheter des encres fines chaque fois qu'il veut copier des sorts dans son livre de sorts ?

Le PHB dit que les sorciers doivent utiliser des "encres fines" pour 50 gp pour chaque niveau du sort qu'ils veulent copier dans leur livre de sorts.

Le problème est qu'il n'y a pas d'"encres fines" dans la liste des marchandises du PHB, seulement des "encres" communes.

La question est la suivante : un magicien doit-il acheter un grand nombre de bouteilles de ces encres communes à 50 gp chacune ? Ou pourrait-il simplement utiliser n'importe quelle encre (comme celle du pack de l'érudit) et laisser tomber 50 gp dans la forêt ?

Que doit faire un sorcier assis au milieu de la forêt avec des encres ordinaires et beaucoup d'or dans son sac pour copier un sort d'un livre de sorts à un autre ? Est-ce possible ?

26voto

Gambrinus Points 1738

Il s'agit d'une abstraction que votre DM est censé gérer.

"Encres fines" n'est pas un nom propre dans la 5e édition de D&D. Vous ne voyez pas un statblock pour un objet "Encres fines" parce que c'est juste un terme familier : "Des encres qui sont de qualité relativement élevée [d'où leur coût de 50gp, qui éclipse le salaire annuel d'un paysan ordinaire d'un ordre de grandeur]".

Ainsi, si vous parvenez à trouver un parchemin ou un autre sort imprimé que vous avez l'intention de copier dans votre livre de sorts, vous n'avez qu'à dire à votre DM "Je veux copier ce sort dans mon livre de sorts", il répondra "Très bien, allez au marché et achetez l'encre/les composants dont vous avez besoin, avez-vous assez de pièces d'or ?", et selon l'étape de la campagne à laquelle vous vous trouvez, le DM peut essayer d'introduire une intrigue pendant ce processus, ou de kidnapper votre clerc, ou d'autres choses normales pour une campagne D&D. Il en va de même pour tout ce qui se passe lorsque vous n'êtes pas en train de vous frayer un chemin dans un donjon.

Je pourrais peut-être voir certains DM être avares sur ce processus en fonction de l'endroit où vous vous trouvez (peut-être que la ville où vous vous trouvez est particulièrement rude et peu susceptible d'avoir accès à la qualité d'encre dont vous avez besoin ?) mais à part ça, il n'y a vraiment pas grand chose d'autre à faire.

Aussi, un rappel : les 50gp de matériaux ne sont pas uniquement les encres :

Pour chaque niveau du sort, le processus prend 2 heures et coûte 50 gp. Le coût représente les composants matériels que vous dépensez lorsque vous expérimentez le sort pour le maîtriser, ainsi que les encres fines dont vous avez besoin pour l'enregistrer. . Une fois que vous avez dépensé ce temps et cet argent, vous pouvez préparer le sort comme vos autres sorts.

- Livre de sorts Manuel du joueur, p. 114.

Ainsi, alors qu'il y a certainement une certaine quantité d'encre impliquée dans la copie du sort, les coûts sont également implicites pour divers autres composants matériels dont vous pourriez avoir besoin pour maîtriser correctement le sort/vérifier son comportement. Dans le même esprit que ci-dessus, votre DM vous demandera probablement de vous rendre dans une boutique de réactif pour récupérer les différents composants dont vous avez besoin.

12voto

Someone_Evil Points 42173

Cela dépend de la quantité de détails et de comptabilité que vous voulez.

Le coût des sorts de copie n'est spécifié que par leur valeur et ce qu'ils représentent. L'extrait pertinent du Manuel du joueur (p. 114) :

Pour chaque niveau du sort, le processus dure 2 heures et coûte 50 gp. Ce coût représente les composants matériels que vous que vous dépensez pendant que vous expérimentez le sort pour le maîtriser, ainsi que ainsi que les encres fines dont vous avez besoin pour l'enregistrer.

La solution simple est de dire que votre or est simplement dépensé lorsque vous copiez le sort. On pourrait dire que le sorcier est supposé avoir acheté les ingrédients et les encres nécessaires lorsqu'il en a eu l'occasion. Dans la plupart des cas, cela donne le jeu le plus fluide, car un minimum de temps doit être consacré à la comptabilité. La décision de l'autoriser est entièrement entre les mains de votre DM.

Si votre table préfère plus de réalisme (ou de comptabilité), vous devrez l'acheter. A ce stade, la décision du DM sera déterminante, mais il n'est pas déraisonnable de dire que vous achetez pour X gp de "composants d'apprentissage de sorts et d'encres" que vous pouvez utiliser lorsque vous trouvez des sorts. Cela permet de minimiser la comptabilité tout en maintenant un certain réalisme en ce qui concerne l'équipement et les dépenses.

Si vous voulez beaucoup de comptabilité, vous pourriez être obligé de rechercher tous les différents produits et éventuellement de mélanger l'encre vous-même, mais une telle approche nécessitera que votre DM détermine exactement ce que sont tous ces produits et la plupart d'entre nous ne le feront pas. S'il le fait soudainement, c'est probablement pour servir d'accroche à l'intrigue...

7voto

goodguy5 Points 19789

Le magicien a juste besoin des pièces d'or.

Le livre indique (c'est moi qui souligne)

Pour chaque niveau du sort, le processus prend 2 heures et coûte 50 gp. Le coût représente les composants matériels que vous dépensez lorsque vous expérimentez le sort pour le maîtriser, ainsi que les encres fines dont vous avez besoin pour l'enregistrer. Une fois que vous avez dépensé ce temps et cet argent, vous pouvez préparer le sort comme vos autres sorts.

Un sorcier n'a pas besoin d'avoir de composants ou d'encres sous la main pour copier un sort ...., à part le(s) livre(s) de sorts ; l'or est une condition préalable.

Comme moi-même et d'autres l'avons dit à plusieurs reprises : D&D est un mauvais simulateur de réalité et il est préférable de ne pas le regarder sous une lentille trop fine, de peur que les fils effilochés (et fantastiques) ne soient visibles.


Personnellement, j'ai toujours imaginé que le magicien faisait fondre l'or pour en faire de l'encre, mais ce n'est qu'une interprétation personnelle.

5voto

Benjamin Olson Points 2856

Mettre en œuvre comme le DM le veut, ça n'aura jamais beaucoup de sens.

L'or est la partie importante ; les matériaux sont abstraits.

La ligne clé est que "le processus prend 2 heures et coûte 50 gp." Elle passe ensuite à ce qui semble être une section beaucoup plus fluette sur ce que ce coût "représente". Bien que les arguments basés sur ce qui n'est pas dit soient toujours problématiques, si l'acquisition effective des matériaux dans le sens normal du jeu était considérée comme importante, il semble vraiment que la manière la plus naturelle de formuler cette règle serait quelque chose du type "le processus prend deux heures et dépense 50 gp de matériaux. Ces matériaux sont...". Tel qu'il est écrit, le fait que le joueur ait des encres particulières à peine expliquées et des matériaux sans nom, semble être une priorité faible, tout au plus.

Si vous voulez faire des matériaux tangibles et des encres une stricte nécessité, c'est très bien ; c'est plus logique (c'est ce que je fais). Mais ce n'est pas vraiment nécessaire, et ce n'est pas différent que d'exiger d'un joueur qu'il trouve un contexte ou un événement qui lui permette d'être soudainement multi-classe en sorcier, parce que sa sorcellerie soudainement acquise représente une sorte de magie ancestrale. Il pourrait s'agir d'une nécessité logique/lorique, mais pas d'une contrainte mécanique réelle prévue.

L'implémentation est fortement à la discrétion du DM, tout comme l'ensemble de la capacité.

Donner au DM des pouvoirs particulièrement larges dans ce cas pour interpréter la mise en œuvre de la règle à sa discrétion est cohérent avec l'utilisation du terme "représente" plutôt qu'un langage clair sur le fait de "dépenser X choses" comme c'est le cas lorsqu'un sort engloutit un diamant ou autre. Dire "le magicien doit d'abord acquérir X choses" serait également une façon naturelle de souligner que oui, en effet, vous DEVEZ faire des achats. Le texte ne se lit pas de cette façon.

Mais la discrétion du DM est également dans l'esprit de la capacité de copie de sorts en général, étant donné que l'utilisation de cette capacité dépend entièrement de l'abondance des parchemins et des livres de sorts du DM. Choisir d'exiger l'achat de ces objets n'est qu'un outil de plus dans la boîte à outils du DM pour distribuer de la magie au magicien du groupe.

En ce qui concerne mes préférences personnelles, je préférerais que l'or soit dépensé pour quelque chose plutôt que de disparaître dans l'éther, mais mécaniquement, il semble avoir été laissé aux DM de penser de cette façon ou non, et il est logique qu'il en soit ainsi.

La règle est une tromperie au nom de la mécanique et de l'équilibre.

Pour moi, de toutes les restrictions sur les capacités de classe, la nécessité d'avoir de l'or pour copier les sorts est l'une des plus importantes pour briser la vraisemblance, qu'il s'agisse d'encre fine ou autre. Elle est manifestement conçue pour la mécanique au détriment du sens de l'univers. Les encres et les matériaux ne sont qu'une mince justification, un faux-semblant expliqué avec aussi peu de détails que possible.

Notez qu'il n'est pas dit que vous devez acquérir ou posséder les objets (vous pourriez alors les trouver, les fabriquer, etc.), mais plutôt que vous devez dépenser l'or. Cet or correspond exactement au niveau des sorts pour chacun d'entre eux. Le prix de l'ensemble de ces "encres fines" et des "composants matériels que vous dépensez au fur et à mesure que vous expérimentez le sort" suit toujours la même formule de coût, même si l'on peut supposer qu'il existe des composants matériels très différents pour différents sorts de même niveau, comme le veut la tradition générale de la magie dans le jeu. De plus, on peut normalement couvrir la plupart des composants matériels nécessaires pour lancer ces sorts avec une pochette de composants ou un foyer d'arcane. À moins qu'il n'existe des composants étranges et uniformes pour le processus de maîtrise des sorts, cela n'a vraiment aucun sens.

L'intention semble être simplement de forcer les sorciers à prendre des décisions sur le moment où ils copient tel ou tel sort, et généralement de limiter quelque peu leur pouvoir par rapport aux autres lanceurs de sorts. La théorie et la pratique sont assez stupides et illogiques, quelle que soit la façon dont on les met en œuvre, et le fait de s'accrocher aux encres est un signe que vous devriez prendre une grande respiration et vous éloigner.

De nombreuses conceptions mécaniques sont illogiques

Une fois que vous y réfléchissez, le fait de copier inexplicablement le sort sans faire de courses n'a pas moins de sens que les sorciers et certains autres lanceurs de sorts qui apprennent soudainement des sorts particuliers en montant de niveau, ou que toutes les classes qui gagnent soudainement toutes sortes de capacités, compétences, etc. en montant de niveau. Sur la plupart des tables, il n'y a pas de règle stricte selon laquelle vous devez pratiquer ces choses avant de devenir soudainement bon, mais c'est, bien sûr, l'une des mécaniques de base du jeu.

En fin de compte, c'est un jeu construit autour de concepts mécaniques. C'est aussi à la discrétion du DM de savoir comment les limiter. Laissez-vous les personnages monter en niveau immédiatement après avoir acquis l'XP ou les faites-vous attendre pour un repos ? Décrivez-vous les blessures que les personnages font et reçoivent ou vous contentez-vous de parler des HP, quels qu'ils soient ? Combien d'explications exigez-vous sur ce qui est réellement fait pour accomplir un test d'enquête ou une action d'aide ?

Personnellement, j'aime mettre en place toutes sortes de pratiques et de limitations pour ajouter autant de vraisemblance que possible à ce jeu d'elfes, dans un souci d'immersivité et pour donner l'impression que le monde a des règles. Mais les concepteurs n'imposent pas cela, et ils ne vous obligent pas à faire une expédition d'achat d'encre.

1voto

Szega Points 59906

Vous devez acheter des encres spéciales

La liste et le tableau des équipements dans le PHB ne sont pas exhaustifs. Si vous n'y trouvez pas quelque chose, cela ne signifie pas qu'il n'existe pas ou qu'il ne peut pas être acheté.

Les encres fines de la fonction de magicien sont un élément spécial nécessaire pour copier les sorts. Vous devez les acheter quelque part. Si vous ne l'avez pas sous la main (ou les autres composants nécessaires), vous ne pouvez pas copier de sorts dans votre livre.

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