24 votes

Pouvez-vous avoir un avantage / désavantage sur votre jet d'initiative ?

Des règles, il semble qu'un test d'initiative soit simplement un test de compétence. Il existe de nombreux effets qui donnent un Désavantage sur les tests de compétence, et certains qui donnent un Avantage.

Je ne vois pas que cela soit mentionné spécifiquement nulle part, donc devrais-je supposer que vous pouvez avoir un avantage/désavantage sur ces vérifications normalement ?

Quelques exemples ; utiliser l'inspiration pour obtenir un Avantage sur un test d'initiative, ou obtenir un Désavantage si vous êtes empoisonné ou épuisé.

(Je demande car j'ai l'habitude des tests d'initiative étant des cas spéciaux, et aussi parce que le don d'Alerte donne un +5 fixe à ces tests, alors que je m'attendrais à ce qu'il accorde un Avantage si c'est possible. D'un autre côté, il ne mentionne pas réellement que l'Initiative est quelque chose de spécial.)

3 votes

Je pense qu'ils ont donné un +5 à Alert afin qu'il reste pertinent avec toutes les sources d'Avantage.

0 votes

28voto

inthemanual Points 11746

Oui

La fonctionnalité du 7ème niveau du barbare fait exactement cela :

Instinct féral

Au 7ème niveau, vos instincts sont si affinés que vous avez l'avantage sur les jets d'initiative.

De plus, si vous êtes surpris au début du combat et n'êtes pas hors combat, vous pouvez agir normalement lors de votre premier tour, mais seulement si vous entrez en rage avant de faire autre chose ce tour-là.

Pour une compréhension plus générale, plutôt qu'un cas spécifique, les règles pour l'avantage disent :

Parfois une capacité spéciale ou un sort vous dit que vous avez l'avantage ou le désavantage sur un jet de capacité, un jet de sauvegarde ou un jet d'attaque.

et les règles pour l'initiative disent :

Quand le combat débute, chaque participant fait un jet de Dextérité pour déterminer sa place dans l'ordre d'initiative.

Parce que les jets de Dextérité sont des jets de capacité, vous pouvez avoir l'avantage sur eux comme sur n'importe quel autre jet de capacité.

25voto

Dalton Hanson Points 31

Oui.

L'initiative n'est qu'un jet de Dextérité et donc tout ce qui vous accorderait un avantage ou un désavantage sur un jet de Dextérité s'appliquerait également à l'Initiative (sauf si le texte empêcherait spécifiquement son utilisation pour l'Initiative).

Initiative Au début de chaque combat, vous lancez l'initiative en effectuant un jet de Dextérité. L'initiative détermine l'ordre des tours des créatures en combat, comme décrit au chapitre 9.

Le Bouclier du Sentinelle (comme un exemple d'objet magique) accorde également un avantage spécifique aux jets d'Initiative et puisqu'il s'agit d'un jet de d20 pour un test de compétence, l'Inspiration vous accordera également un avantage.

Comme le mentionne Nitsua60, une condition souvent négligée qui affecte un certain nombre de choses est l'épuisement.

0 votes

De même, l'Arme d'Alerte donne également un avantage à l'initiative.

3 votes

@PhilBoncer Oui, je donnais juste une réponse générale avec quelques exemples et une ligne directrice globale, je ne cherchais pas à faire une liste exhaustive.

14voto

Oui

Tout ce qui vous accorde un avantage/désavantage aux tests de Dextérité en général vous accordera également un avantage/désavantage à l'Initiative.

Voici une liste (probablement incomplète) d'exemples de sources des deux pour les tests de Dex, et donc à l'Initiative, ou ceux qui l'imposent explicitement à l'Initiative.

Sources d'Avantage :

  • Inspiration du MD

  • Amélioration de l'habileté

  • Prémonition

  • L'action Aider

  • Explorateur Naturel (Unearthed Arcana, Ranger Révisé)

Sources de Désavantage :

  • Malédiction

  • Conférer une Malédiction

  • Peur

  • Résurrection (pour le lanceur de sorts, pas la cible, si la cible est morte > 1 an)

  • Porter une armure avec laquelle vous n'êtes pas compétent

  • Condition de Crainte

  • Épuisement (1 niveau)

  • Surcharge (variante, portant un poids excédant 10 fois votre score de Force)

0 votes

Ma préoccupation concernant cette réponse est qu'elle n'est pas exhaustive et est incomplète comme vous dites. Est-il préférable d'avoir une liste incomplète pour montrer l'étendue des possibilités ou bien cela en fait-il une réponse incomplète? De toute façon, c'est un bon exemple de l'étendue des facteurs qui peuvent modifier l'initiative.

3 votes

@NautArch Je pense que c'est aussi exhaustif que possible, couvrant les sorts, objets, capacités de classe, conditions et règles variantes. Je pense que ce que je risque de manquer, ce sont les sorts, s'il y en a.

0 votes

Je suppose que c'est ce que je veux dire. Le danger de faire "La Liste" est que cela semble montrer toutes les options disponibles pour le faire. Cela va au-delà de la question, ce qui est bien, mais est-ce que le fait de le rendre incomplet le transforme en non-bon? Ce n'est pas un vote négatif, mais peut-être que c'est une question méta pour moi de poser.

5voto

Kamlesh Points 21

Le PHB (pp 188) définit l'Initiative comme suit :

... un jet de Dextérité pour déterminer leur place dans l'ordre d'initiative."

Il existe de nombreuses façons d'obtenir un avantage/désavantage/modificateurs aux jets de Dextérité qui vont des caractéristiques de classe (Jack of All Trades), aux dons (Alert), en passant par des objets magiques.

C'est simplement un jet et tout ce qui peut affecter les jets peut affecter les lancers d'Initiative.

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