24 votes

Puis-je prendre un objet à quelqu'un qui est paralysé ?

Disons que je lance détenir une personne sur un ennemi. Pendant qu'il est paralysé, puis-je saisir quelque chose qu'il tient dans sa main ?

  1. Si oui, quel serait le montant du chèque ?

  2. Est-ce qu'il a le droit d'y résister ?

32voto

Please stop being evil Points 65476

Oui, vous pouvez essayer ceci

À votre tour, vous pouvez effectuer une des actions standard, une action permise par une caractéristique de classe ou une autre capacité, ou improviser une action. Essayer de désarmer ou de voler quelqu'un qui est paralysé est une action improvisée raisonnable.

Les actions improvisées, bien sûr, n'ont pas beaucoup de règles explicites concernant leur fonction. Le DM peut inventer des règles pour désarmer les personnages, et ensuite appliquer l'avantage parce que l'ennemi ne peut pas résister, ou le DM peut simplement vous laisser faire, ou demander un test de STR ou un test de DEX ou quelque chose d'autre. Ce qui se passe ici est indéfini.

8voto

Jarrad Points 81

J'ai déjà rencontré ce problème dans un de mes jeux en tant que DM. J'ai fini par décider que la créature paralysée avait un "DC de Force passif" de la même manière que les règles de Perception passive. 10 + Mod de Force, +5/-5 pour l'Avantage et le Désavantage respectivement.

Note : Quand j'ai fait cela à ma table, je n'ai pas statué que le fait d'être paralysé donnait un désavantage à ce test, et représente plutôt le moment même avant l'effet qui a causé la paralysie. Ainsi, un barbare enragé reporterait son avantage dans ce calcul, ou tout sort donnant un adv/dis serait reporté dans le calcul du DC même après l'expiration de l'effet, tant que la paralysie était toujours active.

Cela donne des résultats plutôt raisonnables (les créatures qui auraient une raison de s'accrocher davantage lorsqu'elles sont paralysées ont des DC plus élevés) et donne plus d'opportunités à mes joueurs de coopérer sur certaines tactiques.

7voto

Scott Points 3192

Je dirais "Oui, mais...".

La paralysie dans les termes de D&D - dans toutes les versions que je connais - n'est pas équivalente à ce que le sens commun du mot suggère (quelque chose entre la tétraplégie et le locked-in syndrome). Les membres ne sont pas atones, les créatures/personnes paralysées ne pas lâchent tout et tombent à terre comme ils le feraient dans la réalité.

Malheureusement, D&D 5e est loin d'être aussi spécifique dans sa description que les versions précédentes, comme par exemple 3.5e, l'étaient. Il n'y a aucune mention de "gelé en place" comme dans la description du maintien de la personne et de la paralysie, ou "enraciné sur place, gelé et impuissant. Même ses amis ne peuvent pas bouger ses membres" comme dans la description de la capacité surnaturelle.
Tout ce que cela dit vraiment, c'est que la créature est frappée d'incapacité et qu'elle échoue automatiquement à tous les tests de force, que les attaques ont l'avantage, etc.

Ainsi, d'un point de vue RAW, je suppose que vous pouvez certainement prendre tout ce que la victime paralysée porte, y compris ce que la victime tient.

Cependant, d'un point de vue plus "logique", même si cela n'est pas explicitement dit, la créature est très probablement rigidement paralysés (spasmiques), donc pour retirer un objet tenu dans la main de la créature, il faudra casser les doigts de la victime...

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