Alors quel rouleau faut-il faire pour cacher une douleur si grande qu'elle ferait se tortiller même l'homme le plus fort ?
Comme toujours, les choses qui ne sont pas explicitement couvertes par les règles sont du ressort du DM, mais voici mes réflexions sur le sujet :
Constitution, mesure de l'endurance (PHB p.171)
A con La sauvegarde permettrait à un personnage de résister à la torture, du point de vue de la force du corps, mais ne lui permettrait pas de cacher la douleur qu'il ressent, qui est bien réelle et aura des effets physiologiques évidents. La constitution mesure la capacité à endurer des épreuves physiques, pas à tromper qui que ce soit. Une sauvegarde de la constitution leur permettrait de ne pas "craquer", mais pas de mentir de manière convaincante sur ce qu'ils ressentent.
Sagesse, mesure de la perception et de la perspicacité (PHB p.171)
Je suis d'accord avec vous pour dire qu'un wis sauver n'est pas bien. Il ne s'agit pas d'une mesure de la volonté. La raison pour laquelle il est utilisé pour sauver contre la peur et les effets du charme est d'avoir la sagesse, la perspicacité, de le voir pour la magie qu'il est, ou pour la folie de paniquer face à un désastre ou de répondre aux sentiments d'amour etc. à quelqu'un que vous n'avez pas moments avant. Ce n'est pas la force de la volonté et cela n'aiderait pas à résister à la torture.
Charisme, mesure de la force de la personnalité (PHB p.171)
A cha Cependant, il n'est pas possible d'économiser, serait servent à résister à la torture, en la considérant sous l'angle de la force de la personnalité. Ce serait au DM de décider si une sauvegarde réussie signifie que le personnage montre la douleur ou non, mais je dirais que non, car il s'agit d'un cas de force de la personnalité. pas le but des jets de sauvegarde : ce sont des résistances à l'adversité et non des capacités actives. Le fait que le personnage doive effectuer le jet de sauvegarde signifie que la douleur est bien réelle et tellement grande qu'elle menace de le "briser". C'est pour éviter de "craquer" et de cracher le morceau qu'il fait un jet de sauvegarde.
Tromperie (PHB p.178)
Votre test de Charisme (tromperie) détermine si vous pouvez cacher la vérité de manière convaincante, que ce soit verbalement ou par vos actions. Cette tromperie peut aller de la tromperie par l'ambiguïté au mensonge pur et simple.
Ce qui permettrait vraiment au personnage de cacher la douleur, ou même de tromper/dire un mensonge pour satisfaire le tortionnaire, serait une cha(tromperie) rouler. Si le personnage a "craqué" (il a raté son jet de sauvegarde), il a perdu la possibilité de choisir de mentir ou de tromper le tortionnaire, mais sinon il peut prétendre que la torture n'a aucun effet réel, en fonction de ce qu'il essaie d'obtenir. Il peut faire semblant de craquer et mentir sur tout ce que le tortionnaire lui demande (le cas échéant).
Je demanderais donc au personnage de faire deux jets pour faire ce que vous demandez, un pour sauver contre la "rupture" et un pour tromper son tortionnaire en lui faisant croire qu'il ne ressent aucune douleur.
ps. en passant, j'ai souvent pensé que les sauvetages cha sont souvent largement sous-estimés pour les raisons exactes mentionnées ci-dessus. Le charisme est la statistique la plus proche de la volonté que D&D possède.