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Avancement du personnage dans Numenera Starter

J'ai récemment acheté le kit de démarrage de Numenera. J'ai l'intention de vivre cette aventure avec un groupe qui n'a pas d'expérience préalable de Numenera (moi y compris).

Le jeu de démarrage ne contient aucune information sur l'avancement des personnages, je me demande donc ce qu'il faut faire si cela se produit. Un PC dans l'aventure de départ aurait du mal à gagner plus de 10 XP. Y a-t-il quelque chose pour lequel il peut " dépenser " de l'XP, ou l'avancement est-il une question sans importance à ce stade ?

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Dominic Rodger Points 44489

Selon les règles de base de Numenera, l'XP peut être dépensé en quatre quantités différentes. Pour autant que je puisse voir, seul le choix de 3XP est définitivement inapproprié pour un jeu court.

  • 1 XP peut être dépensé pour relancer n'importe quel jet de dé dans le jeu. Vraiment n'importe quel jet -- pas seulement un jet fait par le joueur qui dépense l'XP. 1 XP peut également être dépensé pour résister à une intervention du MJ. Ces deux possibilités sont évidemment utiles dans une partie, quelle que soit sa durée.
  • 2 XP peuvent être dépensés sur les temporaires temporaires du type "formé à [compétence] dans [lieu spécifique]". Je pourrais imaginer que cela pourrait être très utile en une seule fois. A la discrétion du MJ, 2XP peuvent également être dépensés pour un objet numénéraire utile uniquement pour un scénario. Les deux sont spécifiquement déclenchés par des événements/besoins immédiats dans le jeu, et sont donc très appropriés dans votre cas.
  • 3 XP peuvent être dépensés sur une variété d'avantages à long terme qui nécessitent spécifiquement un important investissement en temps d'abord (familiarités, contacts, une maison, un artefact), qui sont donc inappropriés pour un jeu court.
  • 4 XP peuvent être dépensés pour un level up plus traditionnel, où il y a quatre options, dont chacune ne peut être prise qu'une fois par niveau (donc, dans le cas d'une courte aventure, une seule fois) :

      1. Augmenter l'effort de 1
      1. Consacrez 4 points à l'augmentation des bassins (divisez 4 points comme vous le souhaitez).
      1. Augmenter un bord de 1
      1. se former à une nouvelle compétence, ou se spécialiser dans une compétence déjà acquise
  • Il est également possible, pour 4XP, de remplacer l'une des options 1 à 4 par une réduction du coût de l'armure de 1 ou une augmentation du jet de récupération de 2*.

Les 4XP pourraient certainement être utiles même dans une partie limitée, bien que je suppose que c'est au MJ de décider si de telles améliorations peuvent se produire au milieu d'une aventure.

__

* N'importe quel niveau de 4XP peut aussi être remplacé en choisissant une capacité nano/glaive/jack supplémentaire, mais je suppose que vous ne pouvez pas le faire avec le set de départ car je suppose que vous travaillez avec des pré-gènes.

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