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Que se passe-t-il lorsqu'une créature vulnérable à un type de dommage se voit imposer une résistance au même type, ou vice versa ?

Imaginons un instant que deux Warlocks à patrons Fiend se battent. L'un d'eux utilise sa Résilience Fiendish pour obtenir une résistance aux dégâts de feu, mais l'autre lance le sort Hallow avec l'effet Vulnérabilité énergétique pour imposer une vulnérabilité aux dégâts de feu.

La description de la Résilience diabolique fonction :

Résilience diabolique : À partir du 10e niveau, vous pouvez choisir un type de dégâts lorsque vous terminez un repos court ou long. Vous gagnez une résistance à ce type de dégâts jusqu'à ce que vous en choisissiez un autre avec cette caractéristique. Les dégâts infligés par les armes magiques ou les armes en argent ignorent cette résistance. (PHB 109)

Et l'effet supplémentaire de Hallow :

Vulnérabilité énergétique : Les créatures affectées dans la zone sont vulnérables à un type de dégâts de votre choix, à l'exception des dégâts de matraquage, de perforation ou de coupure. (PHB 249)

Lequel l'emporte sur lequel dans ce scénario ? Ou bien s'annulent-ils et donnent-ils lieu à des dommages standard (1x) ?

Je suis désolé si cette question a déjà été posée ; je n'ai rien vu de tel dans les sections "Questions connexes" ou "Questions similaires".

Aussi, points bonus :

  • Si la vulnérabilité/résistance imposée l'emporte sur la vulnérabilité/résistance innée, comment interagit-elle avec l'immunité ?

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Les commentaires ne sont pas destinés à une discussion approfondie ; cette conversation a été déplacé vers le chat .

57voto

Gandalfmeansme Points 35753

Ils s'appliquent tous les deux (ALMOST 1x les dommages)

A la page 197 du Manuel du joueur, il est indiqué (en gras ajouté) :

Résistance y luego vulnérabilité sont appliquées après tous les autres modificateurs de dégâts.

Cela signifie que vous devez appliquer la résistance, puis la vulnérabilité aux dommages, dans cet ordre. Cela signifie souvent que vous ne subissez que la quantité normale (x1) de dégâts. mais pas toujours. Notez qu'à la page 7 du PHB, il est écrit :

Il y a une autre règle générale que vous devez connaître dès le départ. Chaque fois que vous divisez un nombre dans le jeu, arrondissez à l'unité inférieure si vous obtenez une fraction, même si cette fraction est égale ou supérieure à la moitié.

Ainsi, si les dégâts infligés sont impairs (par exemple, 15), ils sont d'abord divisés par deux, par la résistance, en arrondissant à l'inférieur (par exemple, de 7 à 7,5). Ces dégâts divisés par deux sont ensuite doublés par la vulnérabilité (par exemple, ils sont portés à 14).

Les DM peuvent ignorer ce cas marginal, car il ne peut entraîner qu'une différence de 1 point de dommage. Mais c'est une caractéristique exacte des règles telles qu'elles sont écrites.

En ce qui concerne l'immunité, la vulnérabilité et la résistance s'appliquent toutes deux aux ennemis qui ont également une immunité, mais sans effet particulier. Après tout, diviser par deux ou doubler 0 donne toujours 0.

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Merci. Vous répondez aussi indirectement à la question "étape suivante" sur l'immunité (2x 0 est toujours 0) si je lis correctement la réponse, et votre réponse était plus complète. C'est ce que je cherchais.

11voto

Samat Jain Points 3859

La réponse à cette question se trouve à la page 197 du PHB :

La résistance puis la vulnérabilité sont appliquées après tous les autres modificateurs de dégâts.

Mais ils s'annulent essentiellement l'un l'autre de toute façon. Si une créature qui possède à la fois une résistance et une vulnérabilité aux dégâts de feu subit 20 dégâts de feu, ceux-ci sont d'abord divisés par deux, puis doublés pour atteindre 20.

Dans le cas de l'immunité et de la vulnérabilité, leur application en tandem se traduira par un zéro, dans un sens comme dans l'autre (immunité en premier ou en dernier). Mais l'ordre correct est de laisser la vulnérabilité en dernier.

L'immunité fixe les dommages à zéro, puis la vulnérabilité double le zéro, pour un total net de zéro dommage. Les effets qui se déclenchent en fonction des dégâts subis ne se produiront pas, mais les effets qui dépendent d'une touche se produiront.

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