26 votes

A quel point les riches sont-ils riches dans les Royaumes oubliés ?

Je suis en train de construire une campagne qui inclut un gouvernement de type ploutocratie. Les personnes les plus riches de chaque ville gouvernent cette ville, et les plus riches d'entre elles s'unissent pour gouverner l'empire tout entier.

Je pense que certains membres du parti seront intéressés par l'acquisition d'une richesse suffisante pour rejoindre le gouvernement. Cependant, je suis perdu quant à la richesse de ces personnes. Je peux calculer des moyennes de base à partir de la gestion de plusieurs grandes entreprises au fil des ans, mais cela ne tient pas compte des héritages, des investissements ou d'autres activités génératrices de richesse à grande échelle non couvertes par les règles.

Existe-t-il des sources officielles ou officieuses qui suggèrent de telles richesses dans les Royaumes oubliés ?

19voto

fabio Points 1765

Dans Basic D&D (BECMI), La République de Darokin (GAZ11) dispose d'un tableau sur le niveau de participation du gouvernement à la page 10 :

\$ \begin {array}{|r|l|} \hline \textbf {Valeur totale (en daros)} & \textbf {Position autorisée} \\ \hline \text {sous } 15 000 & \text {Citoyen sans droit de vote} \\ 15,000 & \text {Citoyen votant} \\ 25,000 & \text {Bureau local} \\ 75,000 & \text {Nomination régionale} \\ 150,000 & \text {Conseil extérieur} \\ 250,000 & \text {National Appointée} \\ 1,000,000 & \text {Conseil Intérieur} \\ 3,000,000 & \text {Chancelier} \\ \hline \end {array} \$

L'or daro est la monnaie de Darokin. Je pense que vous pouvez prendre ces chiffres tels qu'ils sont (je veux dire : pas de conversion, une daro est une pièce d'or), et changez simplement les positions si vous le souhaitez.

Le fait est que les seuils sont fixés par le gouvernement, donc beaucoup dépend de la richesse nationale (très élevée pour Darokin) et peut-être de jeux politiques (pour exclure quelqu'un de certains postes).

Si vous voulez ajuster les chiffres, mon conseil est de ne pas regarder combien ils gagnent. Regardez plutôt ce qu'ils peuvent acheter. Plus précisément, vous pouvez regarder le coût de la construction (DMG 5e pg 128 : 5,000 gp pour un grand domaine, 25,000 gp pour un domaine noble, 50,000 gp pour un petit château, 500,000 gp pour un grand château. Egalement entretien (pg 127) allant de 10 à 100 gp par jour).

Vous pouvez aussi regarder les dépenses quotidiennes : 4 gp pour un riche, 10 gp minimum pour un noble (PHB 5e pg. 157). Ces revenus doivent provenir d'intérêts et d'investissements car l'aristocratie ne travaille pas, donc à 3% par an, ils doivent avoir respectivement 50 000 à 125 000 de capital.

Un riche doit avoir une maison de 5 000 gp, 50 000 gp investis plus un supplément.

Un aristocrate doit avoir peut-être( ?) un château de 50.000 gp, au moins 125.000 gp investis plus extra.

Le supplément est l'argent dépensé pour les dépenses extraordinaires et pour l'amélioration de leurs conditions. Combien ? Eh bien, je n'en ai aucune idée... Je pense que vous pouvez doubler le capital investi. Le problème est qu'un riche peut avoir beaucoup de serfs à payer, et des soldats, des spécialistes et bien plus encore. Ceux-ci sont très chers et doivent provenir des intérêts sur le capital (donc le capital devra être beaucoup plus élevé).

Je crains que cela ne vous soit pas d'un grand secours, mais j'ai fait une recherche sur certains suppléments de FR et voici les résultats :

  • Sur Ed Greenwood présente les royaumes oubliés d'Elminster La page 116 parle d'un marchand très prospère (riche comme la royauté) et dit qu'il possède plus de douze bâtiments dans chacune de trois villes.
  • Moonsea (AD&D2) pg 28 : pour prendre un siège vacant au conseil, il faut payer 100 000 gp, pour en créer un nouveau 2 000 000 gp.
  • La ville de Ravens Bluff (AD&D2) pg 48 : les Boldtalons (une famille noble) possèdent plus de 500 maisons.
  • Même livre, pg 79 : la maison marchande Tempest Rose, la plus riche de toutes les maisons marchandes de Ravens Bluff, a de nombreuses sources d'intérêt, l'une d'entre elles est de prêter de l'argent aux nobles, des millions de gp. Même si la maison perd cet argent, elle peut continuer à vivre dans le confort.
  • FR 3 Empires of the Sands (AD&D2) pg 7 : La maison de commerce Fenzic a payé 14 cargos d'une valeur de 3 500 000 gp avec une grande barre de commerce. Un autre marchand a fait fortune en vendant 23 000 oiseaux à 150 gp chacun (total 3 450 000 gp).
  • Shining South (D&D3) pg 105 : les Crinti les plus riches possèdent une douzaine ou plus de ranchs, chacun avec des milliers de chevaux. Chaque ranch est un manoir, avec des casernes, un forgeron, de nombreuses granges et bâtiments de stockage du grain, et plusieurs corrals. Ces bâtiments sont entourés de milliers et de milliers d'hectares de prairies ouvertes.

Ce que nous pouvons constater, c'est que les vrais riches comptent leurs capitaux en millions. Les chiffres donnés dans GAZ11 peuvent être valables, peut-être en ne comptant pas les bâtiments, mais vous pouvez faire vos considérations par vous-même.

10voto

fjarps Points 301

Le roman Le Roi Pirate de R.A. Salvatore pourrait offrir une certaine perspective. Il propose deux points à noter sur le sujet de la richesse :

  1. une conversation entre le Cpt. Deudermont (lui-même de statut noble à Waterdeep) et Lord Brambleberry (également de statut noble à Waterdeep, bien que "supérieur" à Deudermont),
  2. et Lord Brambleberry qui finance l'invasion de la ville de Luskan.

Malheureusement, je n'ai pas ma copie à portée de main, donc c'est de mémoire.

Concernant le point n°1 : Brambleberry note qu'il peut facilement acheter trois vaisseaux pirates capturés par Deudermont (et supposément plus) sans que cela n'influence en rien sa richesse. Le coût de ces navires n'est pas tout à fait clair, mais le PHB indique que les voiliers et les drakkars coûtent 10 000 GP, et les navires de guerre 25 000 GP. Le vin que tous deux boivent au cours de cette conversation a un prix supérieur à ce que Deudermont pourrait se permettre (pour référence, il possède un manoir ou une maison similaire à Waterdeep, le DMG l'indique à 25 000 GP + 3650 GP d'entretien annuel). Je pense que le prix mentionné correspond à peu près à son revenu annuel, mais je n'en suis pas certain. Brambleberry a apparemment beaucoup de ces bouteilles, peut-être même des caves à vin entières (à tel point qu'il jette la bouteille (presque pleine) contre le mur pour l'effet dramatique). Il est également mentionné que la famille Brambleberry possède diverses propriétés dans et autour de Waterdeep.

Concernant le point n°2 : Lord Brambleberry paie (je pense de sa poche, du moins en grande partie) l'invasion de Luskan. La force d'invasion se compose de plusieurs navires, de forces terrestres magiques et terrestres, de provisions, etc. Ceci n'a apparemment aucun impact sur sa fortune personnelle.

Le principal opposant de Deudermont et de Roncevaux dans l'histoire est le Confrérie des Arcanes qui compte environ 130 lanceurs de sorts. Ils sont dirigés par une liche et 3 "overwizards". Le reste est probablement un mélange d'utilisateurs de magie de bas et moyen niveau. Ils sont retranchés et préparés.

J'ai trouvé ce note sur Lord Brambleberry. D'après elle, les forces armées qui envahissent Luskan sont les troupes de la famille Brambleberry. Ce qui signifie, qu'un riche noble de Waterdeep (population 130 000 à 2 000 000) dispose d'une force permanente suffisamment importante pour envahir une grande ville (population ~15 000) et raisonnablement riche ( Luskan est une importante plaque tournante du commerce dans le nord).

Je devrais également mentionner que Brambleberry a un intérêt personnel dans cette entreprise et que ses décisions peuvent ne pas être entièrement raisonnables à cause de cela. (Il veut laisser une trace dans l'histoire au-delà de la richesse de sa famille).

Hypothèse : (ces chiffres me semblent raisonnables)
La mise en place et le ravitaillement d'une force d'invasion (500 soldats, 50 cavaliers sur des chevaux de guerre, 50 utilisateurs de magie, 5 navires de guerre, 6 drakkars (pour le transport)) pendant 60 jours coûte probablement plus de 352 000 GP.

4voto

Apherio Points 31

Alerte spoiler : Ce commentaire contient des spoilers du livre d'Ed Greenwood. Masques de la mort .

K.o. se souvient mal de ce qu'il a lu, en se basant sur leur réponse .

Le texte suivant est une citation de Intemporel (chapitre 8) sur l'incident en question :

Régis fit quelques calculs rapides et essaya de ne pas rester bouche bée. Une longue tonne, une tonne, de platine représenterait plus de cent mille pièces, évaluées à dix pièces d'or chacune ! Pas étonnant que le clan Stoneshaft soit venu au sud avec une armée pour garder ses chariots. Le seul problème était de savoir pourquoi une horde de dragons n'avait pas flairé un tel trésor et ne s'était pas abattue sur eux.

Et où un clan de nains dont Regis avait à peine entendu parler avait pu trouver un tel butin ? Bruenor, le roi nain le plus puissant du nord au moins au nord, reconnaissait-il - devrait vider les trésors de Mithral Hall et de Gauntlgrym, et probablement demander une faveur à la Citadelle Adbar, pour approcher cette fortune.

Pour ceux qui ne sont pas doués pour les mathématiques, une tonne contient 2 240 livres et une livre 50 pp. Cela signifie que la transaction a impliqué environ 1 120 000 gp de pp.

Comme vous pouvez le voir dans la citation complète, Salvatore dit que cela n'est guère habituel, même pour les personnes fortunées. En fait, ce n'est guère habituel pour les individus ultra-riches. D'après ce qu'il semble, Bruenor n'a peut-être même pas 1 000 000 gp entre deux royaumes nains - Gauntlgrym et Mithral Hall. Regis, qui connaît bien la richesse fantastique de son ami, a presque le souffle coupé lorsqu'il saisit la somme en question.

Mais qu'en est-il des non-roi ? Eh bien, dans Masques de la mort de Ed Greenwood, les 1% des 1% de Waterdeep peuvent surenchérir de manière significative sur les autres 99% des 1%. Un individu particulièrement riche finance l'assassinat de plusieurs des Seigneurs masqués de Waterdeep. La prime pour un tel individu ? Eh bien, elle commence à 100.000 gp, avec un acompte de 10.000 gp. Les 90 000 gp restants sont disponibles peu après, mais les paiements suivants doivent être effectués en gemmes.

Et un peu plus tard dans le même livre, Mirt offre 100 000 gp pour ressusciter quelqu'un - une offre qu'il augmente à 200 000 gp lorsque 100 000 ne suffisent pas.

Il est donc légitime de se demander s'il existe d'autres occasions où l'on peut s'attendre à ce que quelqu'un dépense quelques millions de gp dans les Royaumes oubliés. Par exemple, pour créer un nouveau siège dans l'un des conseils municipaux de Moonsea, il faut 2 000 000 gp.

La réponse à cette question renvoie à la manière dont les valeurs étaient différentes dans les éditions précédentes. Alors qu'une grande partie de la section équipement de la 5e édition était en grande partie copiée-collée de la 3e édition (les tables "Marchandises communes" et "Nourriture, boisson et logement" sont identiques et seules quelques armes ont des coûts différents), dans la 2e édition, les choses étaient assez différentes. Au lieu d'une bouteille de bon vin à 10 gp, vous pouviez obtenir un tun (250 gallons) de bon vin pour 20 gp. Sympa, certes, mais... une veste en soie coûtait 80 gp (au lieu de 15 gp pour un ensemble de vêtements "fins" dans la 5E), une grande tente coûtait 25 gp au lieu de 2 gp, une armure complète en plaques coûtait 4 000-10 000 gp au lieu de 1 500 gp, et même une serrure médiocre coûtait 20 gp au lieu d'une serrure décente pour 10 gp.

En d'autres termes, être riche dans l'édition où vous pouviez acheter un siège au conseil municipal pour 2 000 000 signifiait que vous pouviez peut-être vous le permettre.

En bref, l'économie de D&D est foutue, l'a toujours été et le sera toujours. Il y a peut-être un peu plus de cohérence maintenant que la liste des auteurs pour les Royaumes a été quelque peu réduite, mais au bout du compte, le concept de "richesse" est éphémère et repose entièrement sur l'idée que le DM se fait de ce qu'il devrait être.

Mais juste pour le plaisir de le faire, voici ma suggestion :

Classe de revenu ... La richesse liquide

Les 99 % les plus bas... Tout ce qui va jusqu'à 100 gp

"Riche" ... 100 - 25 000 gp

"Ultra riche" ... 25 000 - 100 000 gp

"Petite nation" ... 100 000 gp - 500 000 gp

"Grande nation" ... 500,000 gp +

Il ne s'agit que de liquidités, n'oubliez pas. La valeur nette est une toute autre équation. Elle peut être de 10 à 10 000 fois supérieure à vos actifs liquides. Si vous possédez une auberge de cinq chambres, par exemple, vos actifs liquides sont probablement les 112 gp que vous avez obtenus ce mois-ci en louant les chambres à 8 sp chacun, mais votre valeur nette inclut les magasins de nourriture et de vin, le terrain en ville, le bâtiment lui-même, etc. Vous pourriez être à la recherche de 5 000 gp ou plus. Dans une ville comme Waterdeep, où le terrain est très cher (si la population de la ville est réellement de 2 millions d'habitants, mon estimation approximative de la densité de la ville est d'environ 270 000 personnes par kilomètre carré... la ville la plus densément peuplée de notre monde est de 41 515 personnes par kilomètre carré ! Un seul acre pourrait valoir plus que ce qu'un citoyen moyen normal pourrait se permettre dans toute sa vie.

Mais je m'éloigne du sujet... les riches sont aussi riches que le DM le veut. C'est le plus qu'on puisse dire à ce sujet.

2voto

catbert Points 642

Sur Intemporel de R.A. Salvatore, une famille brasse avec désinvolture des centaines de milliers de pièces de platine sans se soucier du coût, mais plutôt du secret nécessaire à une telle entreprise. En moyenne, il s'agit de millions de pièces d'or, que les grands royaumes nains réunis pourraient à peine rassembler.

J'espère que cela vous aidera à comprendre ce que signifie "riche".

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X