Tout d'abord, une série de citations pertinentes pour préparer le terrain.
Qu'est-ce que le simulspace ?
La réalité virtuelle se substitue aux sens physiques de l'utilisateur et le place dans un environnement entièrement généré par ordinateur, appelé simulacre. (EP 240)
Qu'est-ce que la dilatation du temps dans le simulacre ?
Le temps lui-même est une constante ajustable dans la RV, bien que la déviation du temps réel ait ses limites. Jusqu'à présent, les concepteurs transhumains ont obtenu une dilatation du temps jusqu'à 60 fois plus rapide ou plus lente que le temps réel. [Le ralentissement du temps est plus communément utilisé, accordant plus de temps pour les activités récréatives dans l'espace virtuel [...], l'apprentissage ou le travail (économiquement efficace). (EP 241)
Ça a l'air génial ! Est-ce qu'il faut beaucoup d'efforts pour mettre cela en place ?
Des réseaux dédiés dotés d'une grande capacité de traitement de l'information sont nécessaires pour rendre et faire fonctionner des espaces simulés hyperréels, vastes et complexes, avec de nombreux utilisateurs [...]. Des espaces simulés plus petits, capables d'accueillir un plus petit nombre d'utilisateurs, peuvent être exploités sur un réseau distribué plus petit de dispositifs liés.
Est-il difficile de se lancer dans la RV ? Eh bien, idéalement, vous voudriez un pod spécial qui vous empêcherait de vous agiter et de vous blesser, mais en gros...
Les personnages peuvent entrer et sortir du simulspace à volonté, mais y entrer ou en sortir nécessite une action complexe. (EP 262)
Est-il facile de communiquer avec le monde extérieur depuis un simulacre d'espace ?
Un personnage accédant à un simulspace peut toujours interagir avec le maillage (et à travers lui, le monde extérieur) si les règles du domaine le permettent. Toute interaction avec l'extérieur est cependant soumise à des problèmes de dilatation temporelle. Par exemple, dans un simulspace fonctionnant plus vite que le temps réel, discuter avec quelqu'un dans le monde extérieur est atrocement lent, car les secondes du monde réel se traduisent en minutes dans la RV.
Maintenant que c'est établi
Et c'est en grande partie tout pour les règles concernant les simulspaces. Elles sont mentionnées dans le chapitre sur la psychochirurgie, mais pas vraiment ailleurs. D'après ces citations (et le reste du texte), il semble que l'on puisse se fabriquer un simulspace de bureau personnel de base qui serait facile à faire fonctionner, soit avec ses seuls inserts en maille, soit avec un petit dispositif supplémentaire. D'après la description qui en est faite, il semble également que la dilatation du temps par le facteur 60, bien qu'étant une limite supérieure, ne soit pas difficile à atteindre.
Il est possible d'entrer dans ce simulacre d'espace à volonté, en passant un total de 3 secondes dans cet acte, ce qui permet de bénéficier d'une minute de réflexion pour chaque seconde passée dans l'espace vital. Il est vrai qu'il ne peut pas agir efficacement dans ledit espace-viande pendant ce temps. Cependant, cela semble à peine digne d'être mentionné pour le bénéfice qu'il procure. Coût : 0(-ish), actions mentales gagnées : 59
Maintenant, comparez-la à d'autres choses similaires. Les informorphes ont une vitesse de 3 (2 actions supplémentaires par phase d'action ; coût : pas de corps physique). L'implant multitâche fait fonctionner des fourches éphémères qui peuvent effectuer 2 actions supplémentaires purement mentales par phase d'action ; coût : élevé. La description du nanoréseau de vitesse mentale est en fait similaire aux effets du simulacre dilaté dans le temps, et accorde 2 actions supplémentaires et un bonus à l'Initiative ; coût : Élevé.
Le simulspace dilaté dans le temps l'emporte nettement. On peut arguer qu'il ne sera pas tout à fait aussi efficace, parce que des limitations extérieures telles que le temps de traitement du logiciel de piratage (non pas que vous utilisiez une telle chose, bien sûr) deviendraient un problème. Cela serait laissé à l'appréciation du MJ dans chaque situation donnée, tout comme l'habitude du système. Cependant, c'est clairement un problème que les autres méthodes d'accélération mentale aimeraient avoir.
Ce tour de passe-passe ne semble pas être "officiel". Non seulement elle n'a rien à voir avec des effets similaires, mais elle n'est même pas mentionnée comme une approche possible dans le chapitre de Transhuman offrant des conseils sur le piratage de combat.
La question réelle
Mon interprétation actuelle des règles est clairement insoutenable. Quels sont les facteurs qui limitent l'utilité de la dilatation du temps, la rendant moins utile comme bouton magique "Je gagne" ? Si le matériel existant n'explique pas cela, quelle modification possible peut-on apporter à ce simulacre d'espace, qui préserve son utilisation pour la psychochirurgie accélérée et l'apprentissage des compétences ?