La réponse courte est, il est là pour vous permettre d'ajuster l'image, dans le but de la rendre plus agréable à vos yeux. Par conséquent, si vous êtes satisfait de l'aspect de l'image, le gamma est probablement parfait. Dans les jeux, des ajustements extrêmes du gamma peuvent exposer ou cacher des éléments de couleur similaire, ce qui peut changer légèrement le jeu, mais sinon, c'est une préférence personnelle.
La réponse plus longue suit.
Le gamma est l'une de ces choses délicates que les ordinateurs font pour tenir compte du fait que les humains ne sont pas aussi linéaires/numériques que les ordinateurs. Les ordinateurs peuvent représenter beaucoup, beaucoup plus de couleurs que les humains ne sont capables d'en distinguer. Les humains ont du mal à distinguer les nuances de gris, surtout lorsqu'elles sont très proches du blanc ou du noir. Nous sommes bien plus sensibles aux nuances de gris situées au milieu de la gamme entre le blanc et le noir. Nous utilisons des astuces comme le codage/décodage gamma pour faire de notre mieux pour prendre les zillions de couleurs possibles et faire en sorte que la petite quantité que nous pouvons représenter efficacement ait le plus d'impact possible.
Codage gamma tente de capturer le plus grand nombre possible de couleurs différentes perceptibles, tout en regroupant les couleurs que nous ne pouvons pas distinguer. Cela permet de réduire le nombre de couleurs que l'ordinateur doit stocker en interne, tout en maximisant le nombre de couleurs différentes pouvant être affichées. Pensez-y comme à une forme de compression.
Ainsi, un artiste crée une image en tant que ressource artistique pour un jeu. Il utilise des couleurs particulières pour y parvenir. L'ordinateur encode ces couleurs dans un fichier avec un gamma particulier. Lorsque vous démarrez le jeu, votre écran ou votre téléviseur interprète ces couleurs et crée une image à partir de celles-ci. Ce processus de conversion du signal numérique en quelque chose que vos yeux peuvent voir est le processus d'encodage. décodage gamma étape.
Cependant, tous les écrans ne sont pas créés égaux, et il y a une quantité décente de variance entre même différents écrans du même modèle du même fournisseur. Ainsi, si nous voulons que l'image soit la même pour tout le monde, nous devons calibrer et ajuster le processus de décodage pour tenir compte de ces différences.
Le moyen le plus simple est de montrer un modèle comme celui que vous décrivez. Si vous suivez leurs instructions, vous obtiendrez généralement une approximation assez correcte du gamma qui a été utilisé pour encoder les ressources artistiques utilisées dans le jeu.
Si vous réglez votre gamma en dehors des directives, l'image n'apparaîtra pas telle que l'artiste l'a voulue. Cependant, cela peut vous donner certains avantages en élargissant la gamme de couleurs dans une zone que l'artiste n'avait peut-être pas l'intention de vous permettre de distinguer.
Tout dépend de la façon dont vous préférez vivre le jeu. Si le gamma est trop faible et que trop de couleurs sombres sont mélangées, le jeu peut être difficile à jouer. Si le gamma est trop élevé, vous risquez de manquer des objets légèrement colorés qui sont censés être de couleur différente, mais qui ne le sont pas parce que l'ajustement gamma les regroupe.
Mon conseil ? A moins que vous ne soyez un professionnel de la couleur, de l'impression, de la vidéo, etc... traitez cela comme une préférence. Le réglage est là pour vous donner la possibilité de tenir compte des différences entre votre écran, vos yeux, les conditions d'éclairage de la pièce, etc. Mettez-le là où vous le souhaitez et appréciez l'art :)