Dans Anima : Beyond Fantasy, la magie est divisée en plusieurs voies, dont certaines sont opposées les unes aux autres. Les règles indiquent clairement qu'il est deux fois plus coûteux d'avancer sur une voie opposée à celle qu'un personnage a maîtrisée... Mais elles négligent totalement de définir ce qu'est la maîtrise. (Ma suspicion est que quelque chose a été perdu dans la traduction du jeu en anglais).
La progression d'un mage le long d'une voie est mesurée de 0 à 100, un sort étant appris à chaque niveau pair au-dessus de zéro. On peut donc supposer que le niveau 1 de la voie ne constitue en aucun cas une maîtrise.
Cependant, je doute fort qu'il faille atteindre le niveau 100 pour devenir un maître, car les sorts de haut niveau de la voie (" magie divine ", en termes de jeu) ne sont utilisables par les joueurs qu'avec l'intervention du MJ - et les sorts d'un niveau un peu plus bas sont de la " haute magie ", qui nécessitent généralement que les personnages renoncent définitivement à leur humanité avant de pouvoir être lancés. Comme la plupart des puissants mages cités dans le matériel de base semblent être encore humains, on peut supposer que leur maîtrise ne nécessite pas ce niveau de connaissance de la voie.
Donc, pour les règles, à quel moment une voie de magie est-elle maîtrisée ? Je pourrais facilement l'inventer, mais s'il existe une réponse officielle, je préfère l'utiliser.