Tu construis un monde, donc... oui ?
Pour la première partie, "Lich" est une étiquette. Il signifie ce qu'il signifie, et différents mondes ont des idées différentes de ce que c'est exactement d'être lich. Si vous construisez un monde, vous pouvez répondre à ces questions si vous le souhaitez. Si vous voulez un rogue, un guerrier, un paladin ou un druide qui soit une liche, vous pouvez construire un monde dans lequel cela s'intègre et a du sens, puis y placer le personnage approprié.
Mais pourquoi ?
De manière générale, le concept de "puissant lanceur de sorts" est au cœur du concept de la liche en tant qu'ennemi. Il s'agit d'un puissant lanceur de sorts qui a renoncé à sa mortalité et qui n'est donc pas particulièrement fragile, difficile à tuer de façon permanente et doté d'une attaque tactile vicieuse. Donc si vous imaginez une liche qui n'est pas un lanceur de sorts, la vraie question est pourquoi ? En quoi est-il utile que ce personnage soit une liche ? Pourquoi faire cela plutôt que de le faire devenir un sorcier, un vampire, un nécropolitain, un revenant, un chevalier de la mort ou autre ? Qu'est-ce que cela signifie pour lui d'être une liche, s'il n'est pas un puissant lanceur de sorts ?
En pratique
Vous êtes le DM, et vous essayez de créer un jeu. Cela signifie que vous aurez des joueurs, et qu'ils auront des attentes avec lesquelles vous travaillerez, et celles-ci auront de l'importance. Si vous n'avez pas l'intention qu'ils découvrent que votre antagoniste ultime est "une liche", alors le nom que vous leur donnez n'a presque aucune importance. Donnez-leur simplement les caractéristiques que vous voulez et l'histoire qui va avec. S'ils sont vont découvrir qu'ils affrontent "une liche", alors ils vont avoir un ensemble d'attentes construites autour de cela, y compris des choses comme un phylactère, des morts-vivants, des sorts puissants, et peut-être des drainages d'âme. Si vous allez renverser l'une de ces attentes de manière importante, vous devez avoir une raison pour le faire - soit parce que vous voulez activement qu'ils se fassent une fausse idée juste pour les embêter (ce genre de chose ). peut travail, mais est realmente facile à faire mal) ou parce qu'il y a quelque chose de particulièrement intéressant et pertinent pour l'intrigue à propos de "Pourquoi cette liche est-elle différente de toutes les autres liches" sur lequel ils peuvent potentiellement enquêter et obtenir des informations utiles. Même dans ce cas, il faudrait que les sources d'information du groupe aient une raison de conclure que ce type est une liche, même sans magie.
En conclusion
Une "liche non lanceuse de sorts" pourrait être faite, et elle pourrait être bien faite, mais elle ne devrait pas être faite à la légère. Le fait que cet ennemi particulier ne lance pas de sorts bien qu'il soit une liche doit être un point important de l'intrigue que les PJ peuvent découvrir, étudier, déterminer les implications et tirer profit. Si vous ne voulez pas que "Une liche qui ne lance pas de sorts ? Comme c'est bizarre !" soit un point majeur de votre campagne, alors vous devriez soit faire en sorte que votre liche soit un lanceur de sorts (comme d'habitude), soit appeler votre antagoniste final mort-vivant qui ne lance pas de sorts autrement que "liche". Si ce que vous voulez vraiment, c'est avoir un non lanceur de sorts qui a un phylactère (le seul véritable point de définition d'une liche autre que le lanceur de sorts), alors il pourrait être utile de dire quelque chose sur la façon dont son rituel d'apothéose a été d'une certaine manière dérivé des rituels standard de lichdom, mais je n'appellerais toujours pas le résultat "une liche".