Ce n'est pas un problème propre à Cyberpunk Red.
Il apparaît dans Shadowrun ainsi que d'autres jeux comportant le mot "cyberpunk" dans leur titre, certains jeux d'espionnage, et à peu près tout ce qui comporte du piratage ou un "environnement" avec lequel la plupart des joueurs ne peuvent pas interagir.
Cela se produit également dans DnD lorsqu'un magicien utilise des divinations, qu'un voleur part en éclaireur ou que le groupe est divisé en deux endroits dont l'un est plus important pour l'intrigue ou le combat.
Vous pouvez généralement le résoudre de la manière suivante ;
Mécanisme de rationalisation
Réduisez les 10-15 minutes de roulage en quelques contrôles qui sont roulés sans beaucoup de choix. Par exemple, "faites du bruit ou restez tranquille, d'accord, lancez X et Y contre Z et P". Ensuite, donnez au pirate soit l'info qu'il cherche, soit quelques options ('tu peux désactiver les caméras mais les gardes de sécurité pourraient le remarquer s'ils activent leur HUD') qu'il peut rapporter à son groupe pour en discuter, ou bien faites-le échouer et l'alarme se déclenche/les données se coupent/le netrunner ennemi est alerté (s'il obtient un mauvais résultat ou autre).
Cela permet de raccourcir la partie du jeu réservée au netrunner sans lui enlever sa capacité à contribuer au groupe. Vous pouvez également appliquer cette méthode en combat ou dans des scénarios plus "physiques" - s'il pirate des feux de circulation, une porte automatique, un robot qui les poursuit, etc. Vous minimisez le temps passé dans le royaume virtuel, à moins que vous ne fassiez l'équivalent d'une quête solitaire pour le netrunner, où il sera sous les feux de la rampe, ou si toute l'équipe l'accompagne et prend des décisions sur ce qu'il fera ensuite.
Obtenir une adhésion explicite
Si vous rendez une expérience cinématographique et que vous avez un public intéressé, les gens sont parfois prêts à être mis sur la touche et à devenir des participants plus passifs à l'histoire de quelqu'un d'autre. Cela nécessite généralement moins de roulage, plus de description de situation et de choix, car "maintenant, lancez X" n'est souvent pas aussi excitant pour les personnes dont les personnages ne sont pas présents, mais des choses comme des serveurs bizarres avec des effets graphiques personnalisés et des informations intéressantes/flippantes/excitantes/révélatrices à découvrir ou des drames interpersonnels entre le netrunner et ses contacts PNJ sont toutes des choses que les gens trouveront plus intéressantes.
En fait, vous rendez le piratage plus "narratif" et donc plus intéressant pour les personnes qui ne peuvent pas interagir avec lui.
Automatisez-le
Plutôt que de lancer un dé pour chaque chose à plusieurs étapes que le netrunner veut faire, vous décidez, peut-être même à l'avance, ce qu'il peut pirater et ce qu'il ne peut pas. Les choses qu'il peut pirater, il les réussit automatiquement - les pdas, les terminaux, les caméras, les voitures, sont tous piratés par ses 1337 sk1llz. Ce qu'il ne peut pas faire est verrouillé par des pare-feu ou des choses auxquelles il n'a pas les outils pour accéder. Certaines choses peuvent prendre un certain temps - 1 minute, 5 minutes, 10 minutes même, de sorte que la situation n'est pas "attendre pendant 20 minutes pendant que le netrunner lance des dés" mais plutôt "défendre le netrunner pendant 10 minutes pendant qu'il fait son truc".
Dans une certaine mesure, cela prive le netrunner de son temps d'exposition, mais il est toujours capable de faire des choses utiles. Il aura besoin de plus de lumière dans les situations "physiques" (action, relations interpersonnelles, information, importance de l'histoire) pour compenser son manque de lumière dans son domaine d'expertise. Le fait de créer plus de choses à pirater et de rendre le piratage de ces choses plus important atténuera à bien des égards ce manque d'attention.
Mauvaises solutions
Les solutions que les gens semblent essayer et qui ne fonctionnent pas incluent ;
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en essayant de faire participer les personnes qui ne sont pas des "netrunners" d'une manière ou d'une autre au "netrunning".
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suppression de tous les objets piratables, à l'exception d'une porte verrouillée ou d'un autre macguffin du genre "vous devez être aussi grand pour monter".
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Rendre le piratage plus difficile/plus dangereux ( ?? ouais je ne sais pas pourquoi non plus, peut-être pour essayer de 'forcer' le netrunner à passer moins de temps de table à pirater ?)
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ajouter une seule chose à pirater et la traiter comme une aventure solo - le netrunner part pirater toutes les choses que le groupe pourrait avoir besoin de pirater, en une seule fois, puis reste sur la touche pour le reste du jeu.
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essayer de forcer le netrunner à participer à plus de défis physiques, probablement pour qu'il soit mauvais à ces défis et que cela compense le temps passé en solo.
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essayer de " précipiter " les interactions mécaniques du piratage, en donnant des descriptions courtes ou inexistantes, et en demandant spécifiquement des jets de dés - ce qui ralentit encore plus les choses tout en rendant l'expérience insatisfaisante pour tout le monde.
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faire en sorte que le rôle du netrunner soit très binaire et attendu - il n'y a pas d'état d'échec ou autre, donc c'est comme un rituel bizarre qui doit être accompli, alors que sinon un PNJ pourrait simplement donner des détails ou il n'y aurait pas de tourelle automatique dans le couloir.
Je pourrais m'étendre davantage sur les raisons pour lesquelles elles ne fonctionnent pas, mais c'est probablement une autre question.
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