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Comment gérer les personnages de joueurs riches en tant que MJ ?

L'un des cadres de longue date auquel notre groupe revient sans cesse est le médiéval fantastique classique. (Les exemples sont MERP, Rolemaster, The Dark Eye -- Mais cette question vise à être indifférent au système et est valable pour tout système reposant sur un plus ou moins médiéval arrière-plan).

Je pense que nous rencontrons souvent un problème avec les personnages des joueurs deviennent rapidement trop riches . Et je ne veux pas dire trop riche pour le système conçu : dans Rolemaster, par exemple, les objets magiques, les herbes/potions/poisons puissants et les biens de haute qualité en général sont très.., très coûteux. Le problème n'est donc pas que les PC puissent s'offrir un équipement surpuissant.

Mon problème provient de la très grande l'étendue sociétale de la richesse qui était courant au Moyen-Âge et qui, étant donné qu'il s'agit souvent d'une base de la fantasy classique, est également inhérent à de nombreux scénarios de RPG de fantasy. Bien qu'il existe évidemment de riches nobles, de puissants sorciers et de riches marchands, ils ne représentent qu'une infime partie de la société globale. La majorité absolue est constituée de paysans et d'artisans, dont les revenus sont généralement très faibles et tout juste suffisants.

Prenez une épée longue standard : dans de nombreux systèmes, sa valeur est aussi élevée que ce qu'un fermier ou un petit artisan gagnera en une demi-année. D'après mon expérience, cela conduit rapidement les PC à être plus riches que 98% des personnes avec lesquelles ils entrent en contact.

Avec ce qu'un PC promène dans son sac, il pourrait facilement acheter la ferme d'un paysan, tout son bétail, ainsi que l'atelier de l'artisan d'à côté.

Je ne critique pas la façon dont les richesses étaient distribuées à l'époque médiévale (c'est une autre histoire) ou la façon dont les richesses sont distribuées dans de nombreux contextes de fantasy.

Mais comment gérez-vous, en tant que MJ, les joueurs qui sont si riches qu'ils peuvent acheter pratiquement tout ce qu'une personne "normale" dans ce contexte voudrait acheter ? (sans compter les artefacts puissants, les chevaux de guerre ou les armures en plaques de Mithril...)


Quelques questions

Je vais peut-être élaborer un peu plus sur ce qu'est mon problème, car cela ne semble pas avoir été clair. Voici quelques exemples qui me posent problème :

  • J'ai l'impression que les rencontres entre PC et PNJ sont quelque peu déséquilibrées par l'énorme différence de richesse. Si un PC donnait quelques pièces d'argent à un fermier (disons, pour un peu d'information), le fermier devrait chanter et danser dans ses champs comme s'il venait de gagner quelques mois de salaire.
  • Il est même difficile de trouver quelque chose que les gens du peuple pourraient offrir aux PC dans le cadre d'un échange ou d'une récompense : tout ce qui présente un intérêt, même minime, pour les joueurs aura une valeur si énorme que le roturier préférera probablement employer 10 travailleurs et ouvrir un commerce plutôt que de le donner.
  • Les marchands qui vendent des articles "intéressants" pour les PC sont assis sur des stocks d'une valeur incroyable. (Un fabricant de potions ou un forgeron d'armes pourrait probablement acheter une ville entière avec ce que valent ses marchandises). S'ils sont en mesure d'acquérir des produits auprès des PJ, ils doivent également avoir de très grosses sommes d'argent à portée de main.

La solution ?

Jusqu'à présent, notre groupe n'avait qu'une seule façon de traiter ce genre de problème : il s'agit principalement de ne pas laisser les PC devenir trop riches en premier lieu . Cela fonctionne bien pendant un certain temps, et nous avons également tous apprécié de jouer des personnages qui ne peuvent pas simplement se permettre (presque) tout ce qu'ils veulent.

Mais finalement, les bandits ne seront pas vêtus de tapis et armés de bâtons, mais l'un d'eux portera une cotte de mailles et ils brandiront des épées. Et Bam !, un pillage plus tard, les personnages joueurs sont riches à craquer - selon les normes des gens ordinaires.

Je suis particulièrement intéressé par les solutions qui fonctionnent une fois que les PC ont déjà rassemblé une bonne quantité de richesse, que ce soit en monnaie ou en biens de valeur.

P.S. : Désolé pour les retouches, j'ai réalisé que la question/problème ne se dessinait dans ma tête qu'après avoir lu les premières réponses.

84voto

SevenSidedDie Points 237971

Arrêtez de traiter avec les 98% de la population. S'ils sont si riches, ils sont maintenant les pairs des 2% de la population qui gouvernent de diverses manières. Les paysans n'ont peut-être pas grand-chose à offrir en récompense (peut-être la fidélité ?), mais les reines, les nobles, les généraux et les chefs d'empires marchands voudront soit contrôler soit s'allier avec des personnages aussi puissants - avant que leurs rivaux ne le fassent.

En prime, votre équipe de PNJ devient plus facile à gérer. Le nombre de personnes influentes dans un lieu donné est réduit, et au lieu de "vous voyez une noble et son entourage en traversant la ville", c'est maintenant "Dame Deyer vous accueille froidement ; elle doit être contrariée par votre faveur croissante auprès du Roi".

Comme avantage supplémentaire, leurs nouveaux alliés s'attendront à ce que ce "nouvel argent" commence à agir comme tel, en payant des servantes, des valets, des cuisiniers et des gardes ; de la nourriture, des logements, des salaires et de beaux équipements et vêtements pour les serviteurs ; des salles de réception, des soieries fines, des festins, des vins coûteux, des chevaux de qualité ; et la liste continue. Être riche coûte cher !

25voto

jamesnvc Points 848

J'avais l'habitude de jouer L'œil noir ( L'œil noir ) moi-même et, à mon avis, il ressemble fortement à l'Europe médiévale - hormis les ajouts fantaisistes évidents. Ses livres de règles donnent des informations sur l'économie, le commerce et la démographie de presque tout.

Le dilemme est donc tout à fait compréhensible : dans l'Europe médiévale, une épée valait une fortune et dans le monde de l'art, il n'y avait pas d'autre choix que d'aller à l'école. L'œil noir c'est la même chose. Cependant, un héros a besoin d'une épée, non ?

Eh bien, peut-être pas nécessairement. Dans notre groupe, nous n'avons pas de règle pour gérer la richesse, mais voici quelques réflexions sur la façon dont nous la gérons habituellement (après l'avoir écrite, j'ai réalisé que nos héros ne sont pas si riches que ça à cause de ces directives, donc cela peut ne pas répondre à votre question) :

L'équipement présente des défauts . Presque tout ce que possède un personnage (de départ) n'est pas une nouvelle lame brillante, mais plutôt une hache grossière, une vieille dague de grand-père, un manteau d'hiver chaud avec quelques trous, l'arc elfique qui a été remis au personnage lors d'une cérémonie et qui ne serait pas considéré comme à vendre.

La production de biens a un coût . Il est vrai que les potions ou les objets magiques valent une sacrée somme d'argent dans le monde des affaires. L'œil noir . Mais leur production est un investissement et nécessite du matériel et des connaissances, qui peuvent être coûteux à trouver.

Les résultats valables sont rares . Encore une fois, presque tout ce qu'un personnage trouve, pille ou obtient en sa possession présente des défauts ou est un objet inconnu qui nécessite une identification. Cependant, vous vous trouverez ici dans une situation où les connaissances du joueur et du personnage interfèrent. Un aventurier peut n'avoir jamais vu un télescope et ne pas trouver d'utilité à le garder, mais le joueur sait qu'il vaut une tonne d'argent. Nous avons également quelques problèmes avec le vol car les joueurs ont des connaissances sur la valeur des biens - de plus, le vol crée une situation difficile en laissant passer ou en punissant le personnage, ce qui peut entraver la progression de l'aventure (mais c'est une autre histoire).

Transporter de l'or ou toute autre monnaie n'est pas très courant. . Transportez un coffre rempli d'or et d'argent et cela attirera les voleurs. Des taxes peuvent être imposées lors du passage des frontières et des villes. Et le tavernier avide fera payer plus cher s'il voit les personnages entrer en bling bling.

Valoriser les biens confortables mais inutiles au regard des règles . Créez un environnement dans lequel les joueurs ne se contentent pas d'apprécier la meilleure arme ou armure parce qu'elle augmente leurs dégâts et leur défense au combat. De bonnes chaussures peuvent être chères mais empêchent de s'épuiser et ont un impact mineur sur l'équilibre du jeu. Il en va de même pour les massages réguliers qui font du bien, la compagnie pendant la nuit, le festin à la fin d'une aventure. Plus les personnages agissent les uns avec les autres et plus ils ont une personnalité, plus ils dépensent volontiers de l'argent pour cela. Tous ces éléments sont des sortes de puits d'argent.

Mais en fin de compte, les personnages sont des héros et il peut être frustrant de ne pas obtenir un peu riche à un moment donné. La récompense pour avoir risqué leur vie est un butin, un trésor et occasionnellement - un événement très spécial - l'acquisition d'une nouvelle et brillante épée.

15voto

Flamma Points 17033

Je ne vois aucun problème.

Supposons que les personnages ne sont pas essentiellement riches, ils possèdent simplement des équipements de grande valeur. Ils ont pu le voler, le trouver ou en être récompensés. En dehors de cela, ils n'ont pas besoin d'être très riches.

S'ils veulent échanger leur équipement contre un autre moins cher et acheter une maison ou une ferme (s'ils le peuvent), qu'ils le fassent.

D'autre part, les personnages pourraient être simplement riches. Quel est le problème ? Presque tous les membres de la communauté de l'anneau pourraient être considérés comme riches. Elric était définitivement riche, tout comme de nombreux héros de fantasy. Dans un contexte médiéval, le simple fait d'être bien nourri est presque synonyme de richesse.

Les pauvres gens ordinaires ne partaient pas à l'aventure. Pour eux, se nourrir et nourrir leur famille était la seule aventure qu'ils pouvaient se permettre. Alors, qui va sauver la fille du duc ?

Bien sûr, les pauvres pourraient être engagés pour faire quelque chose. Cela fonctionnerait mieux pour les personnes qui n'ont pas de possessions, car un paysan doit rester dans sa terre pour s'en occuper. Si vous voulez que vos personnages soient de cette classe, limitez simplement l'argent qu'ils reçoivent, et l'équipement autorisé. J'ai participé à des jeux où seules des armes en bois et aucune armure étaient autorisées au départ.

EDIT

Répondre aux nouvelles questions :

  • Je vois. Le seul problème ici est que pour les personnages, il est très facile de faire faire ce qu'ils veulent aux autres. Vous pouvez essayer d'y remédier (faire de mauvais personnages est plus haut), ou vous pouvez simplement l'accepter et faire des aventures qui supposent déjà cela.
  • Oui, la vie est dure. Les paysans ne peuvent pas engager de mercenaires ou d'autres services. C'est pour ça qu'être un paysan, ça craint. Ils dépendraient de l'altruisme des personnages la plupart du temps. Ils pourraient aussi offrir d'autres types de choses : "on dit que la sorcière qui a enchanté mon enfant a des objets magiques très puissants" ou "il y a beaucoup d'or dans ces grottes". Et peut-être que si un village entier se joint à l'effort, ils pourraient offrir une belle récompense.
  • Peut-être que les marchands qui fournissent de tels objets ne sont pas assis et attendent sur la place du marché. Ces objets seraient des objets de luxe. Les personnages doivent rencontrer ces marchands de différentes manières. Pour vendre ces objets, ils doivent faire un grand effort, mais il y a beaucoup de nobles ou même de rois assez riches pour les payer.

12voto

Il est en fait difficile de vendre des choses rapidement et facilement.

Disons que vous avez trouvé un joyau, qui vaut clairement beaucoup d'argent. Vous êtes riche, non ? Eh bien, qui va l'acheter ? Certainement pas quelqu'un qui vit dans un village perdu aux confins de la société. Toute personne susceptible de vouloir l'échanger ne pourra certainement pas vous donner grand-chose tant que vous n'aurez pas trouvé quelqu'un de vraiment riche, et vous devrez donc la traîner jusqu'à une ville plus importante.

Maintenant, vous arrivez dans la grande ville - comment trouver des acheteurs ? Devez-vous faire appel à des tiers pour vérifier l'authenticité de la pierre précieuse ? Combien vont-ils vous payer ? Avez-vous fini par passer des semaines, des mois, voire des années à trouver quelqu'un qui pourrait vous donner plus de 10 % de sa valeur ? Êtes-vous taxé pour entrer dans la ville ? Êtes-vous taxé lorsque vous réalisez des ventes ?

Et les outils, les armes, les armures ? Ce sont des choses que les gens peuvent utiliser, non ? Encore une fois, vous devez trouver des gens qui a) veulent ces choses, et b) peuvent vous donner quelque chose de valable en retour, et c) vous devez les traîner jusqu'à ce que vous puissiez vous en débarrasser. Une milice locale qui a besoin de ces choses est aussi probablement trop fauchée pour payer beaucoup, celle qui est bien approvisionnée a déjà assez d'équipement, et pourrait n'acheter que quelques pièces. Étant donné qu'une grande partie de ce matériel peut sembler volé (le butin, le butin, le butin, est volé), les marchands et les autorités peuvent ne pas vous faire entièrement confiance. Les autorités corrompues peuvent déclarer le vol et le confisquer. Oups.

Et les pièces ? Les pièces sont faciles, non ? Les pièces que vous possédez sont-elles reconnues localement ? Beaucoup de pièces n'avaient de valeur qu'un peu au-delà des frontières locales. S'agit-il de pièces provenant de civilisations perdues dont personne n'a entendu parler, et pour autant qu'ils le sachent, tous les étrangers qui arrivent des régions reculées avec un tas d'"or" sont probablement des faussaires ou des trompeurs d'un genre ou d'un autre auxquels il ne faut pas se fier ? (là encore, les autorités les déclarent faux, les confisquent). Qui est le changeur de monnaie local auprès duquel vous pouvez faire vérifier vos pièces ? Vous trompent-ils aussi ?

Dans notre monde moderne, nous avons des normalisations, des économies gérées, et il est vraiment facile d'acheter ou de vendre des choses. Dans le passé, les gens se trompaient dans tous les sens, les réseaux commerciaux étaient lents et le transport des marchandises était souvent un véritable casse-tête.

Les connexions vous permettent de créer de la richesse

Donc, pour transformer ce butin en véritable richesse, vous avez vraiment besoin de relations. Vous devez savoir à qui vous adresser, vous devez avoir une certaine réputation ou une association avec un groupe (guilde, maison noble, ordre religieux, vous pouvez même être "Markev le colporteur" que tout le monde connaît depuis 8 ans) et vous aurez besoin de temps - vous pouvez soit vendre rapidement votre butin à une fraction minime de sa valeur, soit trouver les bons acheteurs et devoir le stocker/transporter.

Oh, mais attendez, si vous avez le soutien d'une organisation ou d'un groupe, vous avez aussi des obligations. Si vous devenez soudainement très riche, ils vont vouloir une part du gâteau - ils vont commencer à exiger comment vous le dépensez. Vous avez probablement des rivaux au sein du groupe et à l'extérieur, qui deviendront jaloux et commenceront à réfléchir à des moyens de vous berner.

Le temps, c'est de l'argent

Combien de temps faut-il pour vendre des choses ? Où les stockez-vous ? Qui les garde ? Combien devez-vous payer en nourriture et en logement pendant que vous cherchez ? Avez-vous des porteurs pour vous aider à transporter les objets ? Combien coûtent-ils ? Sont-ils dignes de confiance ?

Vous perdez de l'argent pendant que vous attendez d'en gagner.

Les paysans

Bien sûr, votre équipement et votre butin valent plus que ce que les fermiers posséderont jamais. Mais ce n'est pas comme si les fermiers pouvaient utiliser ou vendre la plupart des choses que vous avez non plus. Il y a donc beaucoup de choses que vous ne pourriez tout simplement pas leur échanger.

Si vous vouliez acheter le terrain et la ferme ? Il y a de fortes chances que vous les achetiez au seigneur ou au noble qui les possède - les villageois ne sont probablement pas propriétaires de leurs terres. Si c'est le cas, ils ne sont peut-être pas prêts à s'en séparer de toute façon - leurs ancêtres morts sont enterrés ici, des générations de dur labeur ont défriché ces champs, construit ces maisons - et où iraient-ils ? Ils ne savent pas comment commercer ni où aller ensuite de toute façon...

Donc... à moins d'avoir une sorte d'autorité sur eux (classe, caste, religion, etc.), vous n'êtes vraiment qu'un autre voyageur.

Ils ont peut-être appris à éviter les gens comme vous, par mesure de sécurité, ou bien ils essaient de vous soutirer le peu de choses qu'ils pourraient utiliser. S'il s'agit d'une culture d'hospitalité, ils partagent ce qui est approprié avec vous, et à moins que vous ne soyez un travailleur particulièrement utile, ou un guérisseur, ou que vous puissiez les aider d'une manière ou d'une autre, ils vous souhaiteront bonne chance et espèrent que vous partirez rapidement, puisque vous mangez leur nourriture.

Richesse reconnue

Si vous n'êtes pas d'une classe ou d'une position sociale aisée... nobles, marchands établis, religions aisées... ces gens vous verront avec votre collection de trésors et de butins et, la plupart du temps, ils seront heureux d'acheter ce dont ils ont besoin, au prix qui leur convient. À moins que vous ne soyez très doué pour l'évaluation et le commerce, vous n'obtiendrez probablement pas un bon prix.

Si vous semblez essayer d'entrer dans leurs rangs, ils verront probablement s'ils peuvent vous utiliser ou trouver un moyen de vous arracher la richesse que vous possédez. Quelques mauvaises affaires, un mariage bien ficelé et des lois sur l'héritage peu claires, ou tout simplement l'abus de leur autorité pour vous les prendre, tout fonctionne très bien.

Personne ne vous reproche d'essayer d'améliorer votre vie, ils vous reprochent juste de penser que vous étiez capable de le faire.

Si vous vous sentez d'une richesse reconnue, soyez assuré que quelqu'un au-dessus de vous est probablement en train de vous voir devenir un peu trop riche et de réfléchir à la manière de vous l'arracher. S'il n'y a personne au-dessus de vous, les personnes situées juste en dessous de vous réfléchissent à la manière de récupérer leur part.

Trésor magique

Les objets magiques sont soit quelque chose que vous pouvez produire de façon constante ("potions de guérison"), auquel cas leur prix est fixé comme celui de n'importe quel autre bien attendu, soit il s'agit d'un objet rare qui rend leur tarification extrêmement difficile. Dans ce dernier cas, tous les problèmes d'escroquerie et de jalousie se multiplient considérablement. Vous pouvez vous attendre à ce que les gens trouvent des moyens de le réclamer ou de le voler.

Encore une fois, bonne chance pour trouver un acheteur, et trouver un acheteur qui ne va pas simplement vous apporter plus de problèmes.

Et, bien sûr, la culture joue également un rôle important dans ce domaine. Certaines cultures peuvent craindre que de telles choses soient maudites, touchées par les fées, démoniaques et dangereuses pour l'âme. D'autres cultures considèrent ces objets comme sacrés : on ne les vend pas, on les offre à une personne pieuse et digne.

10voto

Unsliced Points 5800

Il existe plusieurs façons d'aborder cette question. La plus courante et la plus simple est la suivante : Mains courantes.

En bref, l'approche traditionnelle de ce problème consiste probablement à l'ignorer. Le paysan doit offrir une récompense de 1000 pièces d'or et cela n'a aucun sens que toute sa famille ait quelque chose d'approchant... enfin lui en tout cas. Ce n'est pas réaliste, mais nous acceptons qu'il y ait un dragon sur la colline, donc nous acceptons que le paysan ait 1000 pièces d'or.

Une autre approche consiste à Inflation constante due à la magie et à l'or abondant . Cela ne fonctionne pas aussi bien dans un système à faible niveau de magie, mais dans un système à haut niveau de magie, il est assez probable que le sort du paysan moyen soit bien meilleur qu'il ne l'était dans l'Europe médiévale. Il existe des potions pour guérir les maladies et soigner les blessures, des utilisateurs de magie qui peuvent contrôler le temps pour aider les récoltes (et même si le paysan ne peut pas se permettre de payer l'utilisateur de magie pour lancer le sort de contrôle du temps, le seigneur de la région qui reçoit une part de ces récoltes le peut). La magie, ainsi que les bêtes fantastiques qui n'existent pas dans le monde réel, peuvent également aider à la construction, ce qui signifie que moins de main-d'œuvre est nécessaire pour les grands manoirs. Il est assez probable qu'en raison de la magie, les paysans soient bien mieux nourris, plus propres et globalement plus riches qu'ils ne l'étaient dans la réalité.

L'or a également tendance à être beaucoup plus courant dans les histoires fantastiques que dans le monde réel. Cela n'est jamais expliqué autrement que par le fait que l'or est génial et qu'il est donc plus abondant.

Maintenant, même en prenant cette approche, le paysan moyen devrait être beaucoup moins riche que l'aventurier moyen. Mais la différence pourrait être beaucoup plus faible que ce que vous décrivez, de sorte que l'aventurier ne peut pas se permettre d'acheter et de vendre le village entier.

Et enfin, comme le mentionne SevenSidedDie, vous pouvez se concentrer sur leurs pairs pour rendre le problème moins apparent.

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