Ce n'est pas nécessairement une solution 5e, mais dans 4e Oriental Adventures (je crois) il y avait une option pour concevoir vos propres arts martiaux. Par exemple, vouliez-vous un art martial dur comme le karaté ou un art martial doux comme le tai chi - ces styles définissant l'orientation particulière des techniques - êtes-vous orienté vers l'offensive ou la défensive. En outre, vous pouvez choisir diverses choses que votre variante peut faire (ou utiliser les options présélectionnées).
Il était basé sur l'achat d'exploits à différents niveaux et sur la construction de votre liste de compétences et de manœuvres. En gros, au rang 1, vous appreniez quelques coups de pied/punches/blocages de base et, au fur et à mesure que vous deveniez plus expérimenté, vous pouviez ajouter diverses techniques plus avancées. Les techniques étaient toutes banales et ne nécessitaient pas de Ki pour fonctionner.
Même si les règles se trouvaient dans cet ensemble de suppléments, elles n'étaient pas si lourdes qu'elles ne pouvaient pas être intégrées dans un "jeu normal", où tous les personnages ne sont pas constamment entourés d'arts martiaux.
De plus, il était ouvert à tout le monde (sans restriction de classe), mais les Moines avaient droit aux options les plus cool et les plus puissantes. Tous les autres pouvaient apprendre une version banale des compétences... même si certains pouvaient devenir assez bons.
De cette façon, tout le monde pourrait avoir une option permettant d'apprendre une compétence comme attraper des flèches (et il s'agit d'une méthode codifiée basée sur des règles réelles [la réserve étant qu'il s'agit d'une 4e], et non d'une règle maison).