En Archer de la falaise classe de prestige accorde, au 3ème niveau, le Tir d'arc fonction :
Tir d'arc (Ex)
L'archer de Cragtop de 3e niveau et plus peut tirer un coup haut et arqué pour gagner en portée avec son arme à projectile. À tout moment, l'archer du Cragtop peut tirer avec une arme à projectile dans une zone où il y a au moins 40 pieds de dégagement entre sa position et le plafond (ou toute autre obstruction au-dessus de sa tête, comme la canopée d'une forêt), sa portée maximale avec l'arme à projectile est de quinze incréments de portée au lieu des dix incréments normaux. .
Vous vous voyez, du haut d'une falaise, en train de tirer des flèches sur la caravane qui approche à un kilomètre de distance sans se douter de rien ? Ils ne le verront jamais venir !
Le problème, c'est que vous ne verrez probablement jamais l'escorte de la caravane non plus. Ou si vous le faites, pas pour longtemps.
Le plus banal Arc long, composite a un incrément de portée de 100 ft. Par conséquent, sa distance maximale de tir avant tout est de 1 500 pieds lorsque l'on utilise la fonction Tir d'arc fonction.
Le problème est que le Spot 1 La pénalité pour la distance est de -1 par 10 pieds. Les mathématiques de base nous amènent donc à une pénalité de -150 à 1 500 pieds. abrupte .
Tenter de répondre à ce test Spot avec des bonus directs semble avoir peu de chances de réussir ; et s'intensifier à mesure que cette gamme augmente. Même avec une pléthore de bonus . Par conséquent, les trois seules options viables que je connais sont :
- la caractéristique de la classe Farsight ( Archer de la falaise (niveau 1), qui réduit de moitié cette pénalité,
- l'exploit La vision du faucon ( Aventurier complet p. 114), qui réduit de moitié cette pénalité,
- le sort Dragonsight ( Recueil de sorts p. 79), qui réduit également de moitié cette pénalité.
Leurs prérequis sont coûteux (le premier nécessite de dépenser une utilisation de Forme sauvage, le second est un sort Sor/Wiz de 5e niveau) pour un résultat plutôt terne. Mon lecture la plus indulgente 2 fait que les trois s'empilent pour -1 par 80 ft. Pour une pénalité de Spot de sólo -19 à 1 500 pieds.
Investir simplement un peu 3 en combinant (1) a Arbalète composite Dragonbone (150 ft.), (2) les Agrandir (3) le Brassards de bras forts (4) les Distance enchantement (x2), (5) Flèches de vol (x1,25), et enfin (6) la Farshot exploit (x1,5) :
- l'incrément de gamme d'un Grand arc composite en os de dragon est de 225 pieds.
- soumis à un multiplicateur x2,75, il devient 615 ft.
ce qui signifie un maximum de Tir d'arc portée de 9 225 ft. pour une pénalité Spot nominale de -923 et une pénalité Spot améliorée de -116.
En revanche, la pénalité pour l'AR est de -15, ce qui est beaucoup plus facile à gérer.
Le problème qui se pose ici est qu'il semble y avoir beaucoup plus d'options pour étendre son champ de tir qu'il n'y en a pour améliorer l'efficacité de l'entraînement. spot un adversaire aussi loin.
Supposons qu'un personnage souhaite utiliser le Tir d'arc pour les plans de plusieurs kilomètres, comment un tel personnage devrait-il s'y prendre pour repérer ses ennemis, même s'ils s'efforcent de se cacher :
- Est Spot en fait nécessaire ou peut-on cibler 4 un ennemi sans le repérer ? Même si cet ennemi se cache, en se cachant derrière un manche à balai ?
- Peut-on réduire encore plus la pénalité de distance Spot ?
- Peut-on augmenter suffisamment son test de repérage pour faire face à un tel DC ?
- Existe-t-il d'autres moyens pour un aspirant archer à longue portée d'être efficace à longue distance ? Même halètement de bons homebrews ?
Ou dois-je en conclure que les pénalités pour le tir et le champ de vision sont si inégales que c'est une quête insensée ? 5 .
1 Même si l'on soutient que Spot ne doit être utilisé que contre un ennemi qui tente activement de se cacher, je suis presque sûr qu'après le premier tir, l'escorte de la caravane va tenter de le faire. Même le chasseur de luxe avec son armure lourde lumineuse.
2 Comme les multiplicateurs ne sont généralement PAS appliqués les uns sur les autres pour les bonus, mais plutôt ajoutés en tant que multiples, je serais plus tenté d'argumenter que l'empilement des trois devrait conduire à -1 par 40 ft.
3 J'ignore volontairement ici le Deepwood Sniper (+10 ft./lvl, 10 niveaux) et l'exploit Ranged Weapon Mastery (+20 ft.), qui nécessitent tous deux un investissement plus important en termes de feats précieux et de niveaux de classe.
4 En mêlée, il est possible de frapper un carré après avoir repéré un ennemi invisible. L'ennemi n'a "que" la dissimulation totale, ce qui lui donne 50% de chances de manquer.
5 Je suis conscient qu'il est peu probable que l'on ait jamais un kilomètre de vue dégagée dans un donjon ou une forêt, et donc que se concentrer uniquement sur la distance est une stratégie plutôt inefficace ; je ferai juste remarquer que les seuls investissements non-or pour atteindre une portée ridicule de ~10,000 pieds étaient 3 niveaux de Cragtop Archer et ses 2 feats pré-requis. Et j'aimerais vraiment pouvoir tirer sur les lanceurs de sorts en toute impunité (la portée de leurs sorts plafonnant souvent autour de ~1,000 ft.).