Question
Est-ce qu'un sort avec les deux composantes somatiques et Les composants de matière, de focalisation ou de focalisation divine peuvent-ils être lancés avec une seule main libre ?
Pour clarifier davantage...
- Qu'est-ce que cela signifie préparer des composants matériels ?
- Qu'est-ce que cela signifie manipuler des composants matériels, de focalisation, ou de focalisation divine ?
- Un lanceur de sorts doit-il disposer d'au moins une main libre pour préparer et manipuler les composants matériels d'un sort nécessitant des composants matériels ? Un lanceur de sorts doit-il disposer d'au moins une main libre pour manipuler la composante de focalisation ou de focalisation divine d'un sort nécessitant une composante de focalisation ou de focalisation divine ?
- Un lanceur de sorts doit-il avoir au moins deux mains libres pour lancer un sort ? les deux composantes somatiques et matérielles, une main pour les gestes et une seconde, différente, pour la préparation et la manipulation des composantes matérielles ? Un lanceur de sorts doit-il avoir au moins deux mains libres pour lancer un sort ayant les deux somatique et les composants du focus ou du divine focus, une main pour les gestes et une seconde main, différente, pour manipuler le focus ou les composants du divine focus ?
- Un foyer divin doit-il systématiquement être manipulé pour lancer un sort ?
Je suis bien conscient et pas intéressé par les exploits Eschew Materials ( PH 94) et Still Spell ( PH 101) et d'autres options relatives aux personnages, aux sorts et aux équipements. Ce site n'est pas une question de type "comment puis-je le faire" ; c'est une question de type "comment ça marche".
Il m'arrive de trop réfléchir et de passer à côté de ce qui est évident ; c'est peut-être le cas. Sérieusement, si la réponse est comme sur la page 4 de la Manuel du joueur ou autre, c'est cool, mais j'ai fait quelques recherches ; voir ci-dessous les résultats.
Contexte
Le commentaire de @KRyan sur ma réponse à ce sujet question m'a rappelé cette question lancinante. Dans mon expérience, un lanceur de sorts garde une main (relativement) libre pour lancer des sorts, mais je n'ai jamais vu abordé le fait que de nombreux sorts nécessitent la préparation et la manipulation de composants matériels, et que cet inconvénient pourrait occuper les deux les mains d'un lanceur typique si le sort possède aussi des composants somatiques. Bien que ce soit peut-être mon imagination limitée, je lis habituellement préparer y manipulant comme étant fait avec une main autrement vide.
Mais Je n'ai jamais eu un DM qui a exigé qu'un lanceur de sorts ait besoin d'au moins deux mains libres pour lancer un sort avec des composantes somatiques et matérielles et je n'ai jamais exigé cela en tant que DM. Je ne sais pas pourquoi. Maintenant je me demande si je n'aurais pas dû jouer et diriger de cette façon depuis le début.
De la Manuel du joueur
La section "Lancer un sort", sous la rubrique "Composants des sorts", se lit comme suit,
Pour lancer un sort avec une composante somatique (S), vous devez faire des gestes libres avec au moins une main. Vous ne pouvez pas lancer un sort de ce type si vous êtes lié, agrippé ou si vous avez les deux mains pleines ou occupées (nager, s'accrocher à une falaise, etc.).
Pour lancer un sort avec une composante matérielle (M), de focalisation (F) ou de focalisation divine (DF), vous devez ont les matériaux appropriés, comme décrit par le sort. A moins que ces matériaux ne soient élaborés [...] préparer ces matériaux est une action libre. (140)
C'est moi qui souligne. Pour éviter l'absurdité, supposons que ont signifie qu'il possède actuellement dans un endroit facilement accessible sur la personne du lanceur de sorts. . Honnêtement, je ne sais pas quoi faire. préparer mais Pour ce que ça vaut, je pensez à la seule autre mention de préparer Les composants des sorts se trouvent à la page 141, dans le tableau 8-2 : Actions en combat, sous la rubrique Action libre, avec l'entrée suivante Préparer un composant de sort pour lancer un sort répertoriés comme ne provoquant pas d'attaques d'opportunité.
La section If You're Grappling sous le titre Cast a Spell se lit en partie comme suit,
Vous pouvez tenter de lancer un sort alors que vous êtes aux prises avec un grappin ou même immobilisé [...], à condition que le temps d'incantation [du sort] ne dépasse pas 1 action standard, qu'il n'ait pas de composante somatique, et que vous disposiez de en main tous les composants matériels ou les mises au point dont vous pourriez avoir besoin. (156)
C'est moi qui souligne. Pendant le grappling, au moins, il est clair que le matériel, la concentration, et l'utilisation de l'équipement sont essentiels. peut-être Les composants de la focalisation divine (voir ci-dessous) sont tenus dans une main, mais les mains ne peuvent pas être utilisées pour lancer un sort à cause du grappin, donc la question reste non résolue.
La section Choisir un sort se lit, en partie, comme suit ,
Pour lancer un sort, vous devez être capable de parler (si le sort a une composante verbale), de faire des gestes (s'il a une composante somatique), et manipuler les composants matériels ou le focus (le cas échéant). (170)
C'est moi qui souligne. Aucune mention n'est faite - évidemment - de ce que cette manipulation requiert. C'est un mystère.
De Dungeonscape
Dans la section Modification des armes et des armures, la modification des armures et des boucliers est sanctifiée et se lit en partie comme suit,
Cette modification fait de l'armure un foyer divin légitime pour les lanceurs de sorts divins de cette confession. Normalement, il n'est pas nécessaire d'avoir le foyer divin en main pour lancer un sort. Un bouclier sanctifié est donc une question de style personnel pour les clercs qui préfèrent un bouclier à une amulette. (34)
C'est moi qui souligne. Et par une stricte certains diraient torturé -- en lisant ceci est correct. Les règles "Si vous êtes aux prises" et "Choisir un sort" que j'ai citées plus haut ne font pas référence aux règles suivantes divin les centres d'intérêt, qui sont techniquement différent de juste Un foyer divin n'a donc pas besoin d'être en main ou manipulé pour lancer un sort. Mais, wow, Dungeonscape qui semble très contraire à l'intention.
"Qui s'en soucie ?"
Si la manipulation des composants matériels nécessite au moins une main libre, c'est une autre attaque contre les gishes. Le sort Sor/Wiz de 3ème niveau Déplacement [illus] ( PH 223) n'a que des composantes vocales et matérielles, de sorte qu'un gish à double arme qui doit utiliser une main libre pour manipuler les composantes matérielles a du mal à le lancer aussi bien que des sorts comme le sort Sor/Wiz de 2ème niveau. obscurité [evoc] ( PH 216) et le sort Sor/Wiz de 3e niveau suggestion [ench] ( PH 285). Et, évidemment, tous les sorts ayant à la fois des composantes somatiques et matérielles, de focalisation, ou de focalisation divine. De plus, si les lanceurs de sorts ont besoin d'au moins deux mains libres pour lancer des sorts avec des composantes somatiques et matérielles, de focalisation ou de focalisation divine clercs deviennent moins redoutables.
Autres sources
J'ai cherché le Compendium des règles pour des informations sur ce sujet, mais cela n'a servi à rien. Dungeonscape L'armure sanctifiée de l'homme était une bizarrerie dont je me souvenais depuis un certain temps. Cependant, je n'ai pas cherché d'autres sources pour obtenir plus d'informations sur la préparation des composants matériels et la manipulation des composants matériels, de focalisation et de focalisation divine.