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Comment montrer à un de mes amis que son comportement va me faire arrêter de jouer ?

Je joue actuellement à une table utilisant Discord avec quelques amis en ligne et IRL, une fois par semaine. Tout va bien dans le monde, mais récemment, un autre ami m'a demandé de le rejoindre, et après vérification auprès de notre MJ, il a été ajouté à la table. Depuis lors, certaines de ses actions ont entamé mon plaisir.

Son jeu de rôle consiste à se précipiter pour être le premier à parler dans certaines scènes, pour ensuite souligner l'évidence et demander au groupe de faire quelque chose à ce sujet.

Vous avez trouvé des PNJ blessés ?

"Je me tourne vers le groupe et je dis Quelqu'un avec des capacités de guérison devrait guérir cette personne. ".

Interroger un PNJ qui ment ?

"Je me tourne vers le groupe et je dis Celui d'entre nous qui peut forcer un ennemi à dire la vérité devrait le faire. ".

Une porte forte et solide qui arrête notre exploration ?

"Je regarde la porte, je me tourne vers le groupe et je dis . cette porte a l'air très solide, quelqu'un de très fort devrait essayer de l'ouvrir ".

Vous avez besoin de traduire un livre de sorts ?

"Je demande au groupe Il n'y avait pas quelqu'un dans notre groupe qui pouvait traduire les langues étrangères ? ".

Vous débattez d'une intrigue ?

"Je dis au groupe Quelqu'un pourrait-il se rappeler exactement ce que le dragon nous a dit ? ".

Tout en sachant délibérément que quelqu'un dans notre parti pourrait, en fait, faire la chose qu'il a demandée. Et je dois ajouter qu'il est très sérieux : il ne joue pas un personnage ennuyeux, c'est juste sa façon de jouer.

Je trouvais impoli, tout en connaissant nos capacités, de ne jamais s'adresser directement à nos personnages, de toujours demander autour de soi et d'attendre que le bon joueur se manifeste. A tel point qu'après une douzaine de sessions, je l'ai directement contacté après une session pour lui demander poliment pourquoi il agissait de la sorte.

Il a répondu de manière agressive, en disant qu'il s'agissait d'un problème de mémoire récurrent pour lui, qu'il ne voyait pas pourquoi c'était un tel problème pour moi et que cette discussion était aussi inutile que fastidieuse. Je lui ai dit que si c'était fatigant, ce n'était pas inutile, car si je n'en parlais pas, je pourrais quitter le groupe, car son comportement commençait à m'empêcher de profiter de nos jeux. Il a compris mon point de vue et a promis d'arrêter de le faire.

La session suivante, il l'a fait à nouveau , plusieurs fois comme si on n'en avait jamais parlé.

Il m'irrite tellement que j'ai arrêté d'interagir avec lui pendant nos sessions, et maintenant je pense sérieusement à quitter la fête pour éviter de jouer avec cet ami.

C'est moi qui suis intervenu auprès du MJ pour l'inclure dans notre groupe lorsqu'il a demandé à le rejoindre, en disant que les jeux de rôle ensemble lui manquaient. Mais maintenant, j'ai l'impression qu'il est complètement imperméable au dialogue, et que le jeu lui manque plus que de jouer ensemble.

Comment puis-je sauver ça ? Dois-je réessayer d'en discuter ou dois-je expliquer en privé au GM pourquoi je ne peux plus apprécier son travail et partir ?

25voto

Daishiman Points 667

Bien sur vous

Sérieusement, tu essaies d'être un bon ami et tu vérifies tes hypothèses. C'est un comportement louable et je t'en félicite. Bon travail.

Vos questions

Il y a plusieurs choses qui se passent, et vous devez décider pourquoi ces choses vous dérangent. En fonction de vos réponses (qui sont subjectives et personnelles, et ne peuvent donc être dictées par personne d'autre), vous devrez choisir un comportement approprié.

Le nouveau joueur

Le nouveau est engagé dans les comportements décrits ci-dessous. Aucun d'entre eux n'est intrinsèquement mauvais ou problématique, mais l'effet combiné peut être problématique, surtout dans le contexte (que vous avez omis).

  • Le premier à parler : Quelqu'un doit être le premier à répondre. Il est possible que le nouveau venu ait remarqué que le groupe était lent à réagir aux événements et qu'il intervienne pour faire avancer les choses. Il est possible que le nouveau saute sur l'occasion pour s'assurer d'avoir un peu de lumière dans chaque scène. La circonstance atténuante dans ce cas est que le nouveau tente immédiatement de confier la scène au(x) personnage(s) le(s) mieux adapté(s) à la situation.
  • C'est une évidence : Bien que cela puisse être ennuyeux, ces déclarations peuvent être un excellent moyen de hiérarchiser les réponses du parti, en veillant à ce que les choses les plus importantes soient faites. Si tout le monde était déjà se concentrer sur les bonnes priorités puis dire à tout le monde de le faire est un comportement problématique.
  • Ne pas utiliser les noms des personnages : Au début de la campagne, lorsque le personnage du nouveau ne connaissait pas bien le groupe, c'était très bien. Après avoir acquis des connaissances sur le groupe, ce comportement devient de plus en plus grossier, bien qu'il puisse y avoir des raisons de caractère excusables pour ce comportement. Si ces raisons existent et ont été partagées, alors c'est excusable - comme être ami avec quelqu'un qui utilise des habitudes de langage de fille de la vallée, vous savez à quoi vous attendre.

Vous-même

Vous devez décider pourquoi ces comportements vous dérangent. Les réponses vous dicteront la bonne action à mener. En gros, vos réponses se répartiront dans les catégories suivantes, que je fais suivre de mes suggestions de comportements.

  • La jalousie : Si le problème est que votre ami prend la lumière et l'attention que vous voulez, alors vous êtes ce type . Dans cette situation, vous devez vaincre votre jalousie pour pouvoir profiter du jeu de manière saine - ou reconnaître votre incapacité à gérer vos sentiments et partir pour la santé du groupe de jeu pendant que vous travaillez sur vous-même. Apprendre à se réjouir du succès et des réalisations du groupe a été la technique la plus efficace pour moi, mais ce problème est profondément personnel et peut nécessiter beaucoup d'efforts pour le résoudre.
  • Se sentir insulté (tout le monde) : Si votre mauvaise volonté est due au fait que vous avez l'impression que le nouveau venu insulte votre intelligence et vos contributions et/ou celles de tous les autres membres du groupe, vous pourriez alors les deux être ce type . Parlez avec les autres joueurs et déterminez s'ils pensent également que le nouveau est insultant ou impoli. S'ils sont d'accord, vous devrez collectivement faire comprendre au nouveau qu'il cause des problèmes. Expliquez-leur que le fait de refuser d'apprendre leurs noms et de leur dire de faire des choses évidentes donne l'impression que le nouveau venu insulte l'intelligence et la valeur de tous les autres joueurs. Après cette conversation, donnez au nouveau une chance de corriger son comportement et s'il ne le fait pas, le groupe peut l'expulser du jeu. S'il a besoin de suggestions, le nouveau venu peut conserver un fichier texte ouvert de noms de PC, ou ajouter des surnoms aux joueurs dans Discord, ou coller des post-it sur son écran, etc.
  • Sentiment d'insulte (vous) : Si vous êtes le seul à vous sentir insulté, vous devez déterminer pourquoi. Les raisons seront soit entièrement internes, soit partiellement externes. Pour les raisons entièrement internes, résolvez vos problèmes d'estime de soi (éventuellement avec l'aide d'un thérapeute) et passez à autre chose. Pour les raisons partiellement externes, ayez une deuxième conversation avec le nouvel homme ; je vous conseille vivement d'adopter un ton non conflictuel (vous devez l'informer de certaines choses, pas lui dicter un comportement). Cette deuxième conversation devrait être pour l'informer que vous avez l'impression que son comportement en jeu vous insulte pour [raisons déterminées]. Que cette perception de L'insulte vous empêche de vous amuser et peut nuire à vos sentiments d'amitié. Cette perception vous donne l'impression que les choses en arrivent à un point "toi ou moi", ce que vous ne voulez pas.
  • Hors jeu : Vous pouvez découvrir que vos sentiments sont le résultat de problèmes non liés au jeu et au nouveau gars. Si c'est le cas, tu laisserais ta vie s'immiscer dans le jeu, ce qui te ferait ce type . Si c'est le cas, vous devez faire un examen de conscience. Si vous pouvez mettre de côté vos problèmes personnels (au moins au moment du jeu) et profiter du jeu, faites-le. Si vous ne pouvez pas mettre de côté vos problèmes personnels, il est peut-être préférable pour vous de quitter la campagne.

Bonne chance !

22voto

Brandon Points 198

Le problème est bien plus important que le simple fait de ne pas utiliser les noms des personnages des joueurs, comme le suggèrent certaines réponses ici. Il s'agit d'un problème où le joueur joue un rôle d'une manière qui n'est pas crédible et qui affecte votre immersion.

Pour expliquer (à d'autres personnes) pourquoi il s'agit d'un problème plus important que le fait de ne pas appeler les autres PC par leur nom, je vais proposer cette analogie. Imaginez que vous travaillez dans une équipe où chacun a un rôle bien défini. Disons que vous êtes tous des paysagistes et que vous êtes personnellement celui qui est censé tailler les haies. Ce serait vraiment bizarre si, à chaque fois que vous arrivez sur un chantier, le joueur à problèmes disait : "Wow, regardez ces haies ! Elles ont vraiment besoin d'être taillées. Maintenant, est-ce que quelqu'un ici a la capacité de tailler ces haies ?" C'est comme "Mon pote, on fait ça tous les jours, et tu sais que je suis le gars des haies. Pourquoi tu continues à demander ça ?" Le faire dans le jeu pourrait être très distrayant et rompre l'immersion, et cela n'aborde même pas le problème de l'accaparement des projecteurs.

Vous avez déjà fait un bon travail de communication avec le joueur, mais pour vraiment résoudre ce problème, nous devons réfléchir à la raison pour laquelle il se produit. Je suppose que ce joueur a un problème de longue date de domination de ses compagnons de jeu, et qu'il a essayé d'atténuer ce comportement en posant des questions générales à l'ensemble du groupe au lieu de donner des ordres directs à des individus. Il se peut que des groupes précédents lui aient fait remarquer que c'est ennuyeux quand un joueur essaie de commander tous les autres, et il se peut qu'on lui ait spécifiquement dit de formuler ses ordres sous forme de questions pour paraître moins dominateur. Ainsi, au lieu de dire "Hé, voyou, va crocheter cette serrure !", il demande plutôt "Est-ce que quelqu'un ici a la capacité de crocheter les serrures ?" en sachant très bien la réponse avant de demander.

Il ne semble pas réaliser que le fait de poser constamment ces questions est un mauvais jeu de rôle. Votre personnage sait déjà qui peut crocheter la serrure, alors pourquoi continuerait-il à demander qui peut le faire ? Ce n'est pas dans le caractère. Dans ce cas, le personnage du joueur pose la question parce que le joueur essaie de contrôler l'ensemble du jeu sans avoir l'air de contrôler le jeu.

En fin de compte, la meilleure solution est de le traiter comme un projecteur question.

Essayez de faire comprendre à votre joueur à problèmes qu'il s'agit d'un jeu de groupe, et qu'il n'a pas besoin de proposer une solution à chaque problème, car les autres joueurs doivent aussi partager une partie de ce projecteur. Je demanderais de l'aide au MJ, mais ne lui communiquez pas la liste complète des problèmes.
Dites simplement au MJ que le joueur à problème monopolise l'attention et que vous aimeriez qu'on vous aide à expliquer pourquoi cela rend le jeu moins amusant pour tous les autres. Le MJ peut tout à fait arrêter le joueur à problème lorsqu'il propose une solution et lui dire : "Hé, joueur à problème, nous apprécions votre volonté de proposer des solutions, mais laissons les autres joueurs en faire autant, donnez-leur quelques minutes pour trouver une solution, et s'ils n'y arrivent pas, nous pourrons tous entendre ce que (votre PC) pense".

Une fois que le joueur aura compris que les projecteurs ne sont pas uniquement braqués sur lui, il cessera comme par magie de poser des questions bizarres, car il n'y aura plus de raison de les poser.

Si le joueur ne peut pas comprendre le concept de partage des projecteurs, ou si le DM est incapable de contrôler le joueur, alors il est malheureusement préférable de trouver un nouveau jeu.

11voto

chester89 Points 2044

Il me semble qu'il y a deux problèmes différents qui se posent ici :

  • Un problème de tonalité dans la mesure où vous pensez qu'il est impoli de ne pas utiliser vos noms
  • Un problème de timing en sautant aux avant-postes et en exigeant des actions avant que quiconque puisse raisonnablement répondre par lui-même.

Je pense que vous feriez bien de les séparer et de les traiter séparément, parce qu'au moins de mon point de vue, le problème de synchronisation semble chemin plus odieux que de ne pas utiliser de noms corrects, mais tu sembles plus accroché à l'histoire des noms.

Tonalité

Je suppose que le problème de mémoire auquel il fait référence ici est son incapacité à trouver des noms de personnages à la volée, et qu'il a donc recours à des références indirectes comme "quelqu'un qui peut guérir" plutôt qu'à un nom. Ou peut-être qu'il dit qu'il ne se souvient pas de qui peut faire quoi dans le groupe, donc il fait juste une vague suggestion d'action et laisse les joueurs trouver qui peut réellement l'accomplir.

Dans tous les cas, il s'agit d'un encouragement passif-agressif plutôt que d'une demande directe à un autre personnage, mais il semble indiquer que ce n'était pas l'intention.

Si c'est juste ça, alors je pense que c'est quelque chose avec lequel vous devez vivre et apprendre à ne pas vous offenser, ou (si plus de membres du groupe que vous le trouvez odieux), peut-être pouvez-vous trouver une alternative, comme se référer aux autres par classe plutôt que par nom.

L'une des joueuses de mon groupe de jeu habituel ne peut pas se souvenir des noms des personnages pour sauver sa vie, donc nous nous sommes habitués à ce qu'elle appelle les autres personnages "le magicien" et "le nain" et ainsi de suite (l'alternative étant plusieurs secondes de "uhhh--" pendant qu'elle regarde ses notes pour se souvenir de nos noms). Ce n'est pas génial, mais ce n'est pas terriblement désagréable, et nous nous en accommodons.

Timing

C'est celui qui me semble être un problème légitime. Il se précipite dans toutes les situations pour être le premier à établir le contact et commande ensuite les autres sans leur laisser le temps de trouver une réponse par eux-mêmes.

J'ai l'impression que c'est une façon de jouer très "CRPG" : C'est un jeu en solo, où les membres de votre groupe ne sont que des compétences et des sorts avec des jambes, là pour vous obéir. Ou peut-être est-ce par peur d'être mis à l'écart ; en étant toujours le premier de la file, il s'assure de ne pas être le silencieux de l'arrière qui n'a jamais rien à faire.

J'espère que ce problème peut être résolu en lui demandant d'attendre un peu et de laisser les autres répondre de manière proactive avant de commencer à dire à tout le monde ce qu'il faut faire. Cela pourrait fonctionner. Mais peut-être pas. Bien que je n'aime pas lancer ces termes au hasard ou faire des diagnostics de troisième main, je dirai que j'ai un membre de ma famille qui fait partie du spectre autistique, et en lisant votre description de ce comportement, tout ce que je pouvais penser, c'est que cela ressemblait exactement à la façon dont il agit parfois.

Comment en discuter

Je vous suggère d'en parler, mais vous devrez faire très attention à certaines choses.

Faites attention à ne vous concentrer que sur un seul problème, et concentrez-vous sur le problème, pas sur le joueur. "Quand tu fais ceci, je ressens cela" est une façon beaucoup plus productive de discuter du problème que vous rencontrez que "Tu es agaçant quand tu fais ceci".

Par exemple, "Quand vous commencez immédiatement à dire au groupe ce qu'il doit faire, j'ai l'impression que vous ne me faites pas confiance pour trouver des idées par moi-même, et je ne m'amuse pas parce que j'ai l'impression que vous me dites comment jouer mon personnage, surtout quand vous me dites de faire quelque chose que j'allais faire de toute façon."

Si c'était moi, ce que je ferais - et je ne prétends pas être parfait, c'est juste ce que je ferais - c'est d'abord de parler à un ou plusieurs des autres joueurs, en privé, et de vérifier mes perceptions. Si ce comportement les dérange aussi, alors j'ai de bonnes raisons de penser qu'il s'agit d'un vrai problème et pas seulement d'un blocage bizarre de ma part. S'ils ne pensent pas que c'est un gros problème, alors peut-être que le problème vient de moi plutôt que de l'autre joueur.

Ensuite, je parlerais au joueur en privé (encore). Ne laissez pas entendre que vous en avez discuté avec le reste du groupe - ne dites jamais, au grand jamais, des choses comme "J'ai parlé au groupe et ils sont tous d'accord avec moi", sauf si vous voulez vraiment passer pour un con. Ne parlez que pour vous-même.

Veillez à ne pas trop insister sur votre point de vue. Exposez votre position, et reculez. Votre instinct sera d'obtenir un résolution : des excuses, une promesse de faire mieux, peu importe. Mais cet instinct est faux. Les gens sont souvent sur la défensive lorsque vous leur dites qu'ils ont fait quelque chose de mal, et ils refuseront d'être d'accord avec vous simplement par fierté. Plus vous insistez, plus vous faites monter les enchères, plus ils voudront éviter d'être perçus comme "cédant". Mais si vous dites ce que vous avez à dire et que vous en restez là, la personne prendra souvent cette déclaration à cœur et s'efforcera de faire mieux à l'avenir, même si cela ne semble pas être le cas sur le moment.

Si tout le reste échoue, parlez-en au SM. Il pourra peut-être utiliser quelques techniques pour aider à gérer ce comportement, comme "faire le tour de la table" pour demander ce que fait chaque personne, ou même dire directement "Ok, attends une seconde Jeff, je veux entendre ce que les autres veulent faire". Être un bon SM consiste en partie à remarquer quand une personne est constamment à la place du conducteur et à faire un effort conscient pour donner aux autres la première chance de parler.

Quitter le jeu est un dernier recours. Je ne le ferais pas si tout le monde semble d'accord pour ne pas être dérangé par ce comportement, mais si c'est vraiment un problème pour vous et que tout le monde semble vraiment penser que c'est vous qui êtes stupide, alors vous n'avez peut-être pas de bonne option. (Cela vaut peut-être la peine de consulter les Geek Social Fallacies, si vous ne les connaissez pas ; de nombreuses tables de jeu ont été empoisonnées par ces comportements toxiques, permettant à un mauvais joueur de ruiner toute la partie).

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