Les effets diplomatiques de l'influence militaire fonctionnent à peu près de la même manière sur les cités-États que sur les autres civilisations. Vous n'avez pas nécessairement besoin d'être dans le "meilleur pourcentage" pour intimider une cité-état, il suffit qu'elle se sente menacée par vous. De la même manière que les civilisations adverses se sentiront menacées par un joueur belliciste, les cités-états céderont probablement plus facilement à vos demandes lorsqu'elles sauront que vous avez une grande armée ET que vous n'hésitez pas à l'utiliser.
De même, comme pour les autres civilisations, les villes-états remarqueront si vous commencez à construire des unités près de leurs frontières. Je ne pourrais pas vous donner une distance exacte, mais je suppose que tant qu'ils ont une visibilité suffisante pour voir les tuiles où se trouvent vos unités, cela augmentera la probabilité qu'ils cèdent à vos demandes.
Il n'y a pas vraiment de compréhension de l'IA dans Civilization, c'est juste ce que j'ai appris au cours de mes innombrables heures de jeu perdues. J'espère que cela vous aidera =)