On pourrait penser que les sorts de contact sont assez simples : Vous lancez un sort, vous touchez quelqu'un ou plusieurs personnes, et des effets se produisent. Malheureusement, les règles des sorts de toucher contiennent la clause fatale suivante ( Livre de règles fondamentales du PFRPG p. 213, "Portée". ) :
Certains sorts de toucher vous permettent de toucher plusieurs cibles. Vous pouvez toucher jusqu'à 6 cibles volontaires dans le cadre de l'incantation, mais toutes les cibles du du sort doivent être touchées dans le même round que celui où vous avez fini de lancer le le sort. Si le sort vous permet de toucher des cibles sur plusieurs rounds, toucher 6 créatures est une action à un tour.
Le problème est qu'un grand nombre de sorts comportent des effets qui ne fonctionnent tout simplement pas selon les règles ci-dessus. Touche de fraîcheur est l'exemple classique ( Livre de règles de base du PFRPG pg. 255 ) :
Un contact de votre main, qui brille avec de l'énergie bleue, perturbe les la force vitale des créatures vivantes. [...] Vous pouvez utiliser cette attaque de contact en mêlée jusqu'à une fois par niveau.
Un lanceur de sorts de dixième niveau qui se trouve avoir six cibles consentantes (pour touche de fraîcheur Mais s'il a sept cibles consentantes, il n'a pas le droit de les affecter toutes. Mais s'il a sept cibles consentantes, il ne pourra toujours en affecter que six, car c'est le maximum qu'il peut affecter en un round et il n'est pas autorisé à utiliser ses utilisations supplémentaires de la technique de l'esprit. touche de fraîcheur prochain tour.
Pire, si ses cibles ne sont pas disposées (c'est, après tout, touche de fraîcheur ), le RAW lui permet d'affecter exactement une cible, l'attaque de contact gratuite qu'il obtient en lançant le sort. Le sort permet des touchers multiples, mais ne prévoit pas de répartir ces touchers sur des rounds supplémentaires. Ainsi, l'expression "1 attaque tactile par niveau" est complètement inutile.
(Notez que la situation serait très différente si touche de fraîcheur avait une portée de "personnel" et donnait au lanceur une attaque tactile. Aucune des règles des sorts de toucher ne s'appliquerait et il s'agirait donc en fait d'un sort conforme aux règles).
Se cacher des animaux a le même problème que touche de fraîcheur appliqué à des cibles consentantes : Il vous permet nominalement de cibler des créatures CL. Mais en raison de la nécessité de toucher toutes les cibles pendant le tour d'incantation et de la limite du nombre de créatures touchées, on pourrait tout aussi bien lire " Cible : une créature touchée/niveau, maximum six créatures ".
Il semble assez évident qu'aucun de ces résultats n'est voulu. Ma question, en fait, porte sur l'intention de conception du langage "touché dans le même tour". Je n'arrive pas à imaginer un scénario dans lequel cela aurait un effet positif sur le jeu. Pour autant que je puisse dire, nous serions strictement mieux sans elle et sans qu'aucun des scénarios ci-dessus n'ait à être sérieusement envisagé afin de comprendre comment un sort de 1er niveau fonctionne.