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Une créature doit-elle voir pour être affectée par le sort Peur au départ, puisqu'il s'agit d'une illusion ?

Est-ce qu'une créature dans la zone cible du Peur doit-il être capable de voir pour être affecté par le sort lorsqu'il est lancé, puisqu'il s'agit d'une illusion ? Ce n'est pas formulé comme Motif hypnotique qui le dit explicitement.

De plus, qu'est-ce qui détermine s'il n'y a nulle part où se déplacer ? S'ils peuvent se déplacer de 5 pieds, doivent-ils faire l'action Dash et s'arrêter ? Doivent-ils effectuer leur mouvement complet avant de faire l'action Dash ? Combien d'espace est nécessaire ? Que se passe-t-il si le chemin n'est pas sûr (se heurter au druide, à ses amis, etc.) ? Croissance des pointes est le seul moyen d'échapper au lanceur de sorts de peur ? Rien de tout cela n'est évident pour moi à partir du sort.

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Eddymage Points 10140

Non, ils peuvent être affectés même s'ils ne peuvent pas voir.

La description du sort n'exige pas que la ou les cibles doivent être capables de voir pour être affectées :

Vous projetez une image fantasmatique des pires craintes d'une créature. Chaque créature dans un cône de 30 pieds doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse ou laisser tomber ce qu'elle tient et devenir effrayée pour la durée du jet.


Réponses aux autres questions :

  1. De plus, qu'est-ce qui détermine s'il n'y a nulle part où se déplacer ? S'ils peuvent se déplacer de 5 pieds, doivent-ils faire l'action Dash et s'arrêter ? Devraient-ils effectuer leur mouvement complet avant de faire l'action Dash ? Combien d'espace est nécessaire ?

Le texte du sort dit (c'est moi qui souligne) :

Lorsqu'elle est effrayée par ce sort, une créature doit prendre l'action Dash et s'éloigne de vous par le chemin le plus sûr à chacun de ses tours, à moins qu'il n'y ait nulle part où aller .

S'il n'y a que 5 pieds, la cible doit prendre l'action dash et se déplacer de 5 pieds. Dans le cas où il n'y a nulle part où se déplacer, la créature peut faire une autre action, mais sous la Frigidifié condition :

  • Une créature effrayée a un désavantage sur les tests de capacité et les jets d'attaque tant que la source de sa peur est dans sa ligne de vue.
  • La créature ne peut pas se rapprocher volontairement de la source de sa peur.
  1. Et si le chemin n'est pas sûr (se heurter à la Croissance des pointes du druide est le seul moyen d'échapper au lanceur de peur ?

Cette question devrait nécessiter un peu plus de contexte, mais la description du sort fournit à nouveau la manière de statuer dans ce cas (c'est moi qui souligne) :

Pendant qu'elle est effrayée par ce sort, une créature doit prendre l'action Dash et s'éloigner \$^{(1)}\$ de vous par le la route la plus sûre disponible \$^{(2)}\$ à chacun de ses tours, à moins qu'il n'y ait nulle part où aller \$^{(3)}\$ .

Si le seul moyen de fuir le lanceur de sorts est de passer par le druide Croissance des pointes alors la ou les cibles le feront. En effet :

  • Y a-t-il un itinéraire possible ? Oui, l'espace affecté par le sort du druide (3).
  • Est-ce le plus sûr ? Oui, car c'est le seul (2).
  • La ou les cibles doivent-elles se déplacer ? Oui, car ils doit prendre l'action Dash et s'éloignent du lanceur de sorts (1).

Pour les cas plus complexes, voir Qu'est-ce qui constitue un "itinéraire sûr" pour le sort de peur ?

11voto

Non, il n'est pas nécessaire de pouvoir voir pour l'effet initial.

Il existe un principe selon lequel les sorts font ce qu'ils disent qu'ils font . Si le sort ne dit pas que la cible doit voir la source pour être affectée, alors il ne le dit pas. La peur dit :

Vous projetez une image fantasmatique des pires craintes d'une créature. Chaque créature dans un cône de 30 pieds doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse ou laisser tomber ce qu'elle tient et devenir effrayée pour la durée du jet.

Il n'est pas précisé qu'il est nécessaire de voir le lanceur.

En outre, un phantasme est traditionnellement une illusion créée dans l'esprit de la créature, et non à l'extérieur. Par exemple, forces fantasmagoriques dit "Vous créez une illusion qui prend racine dans l'esprit d'une créature ". Cela expliquerait également pourquoi ils n'ont pas besoin de voir quoi que ce soit pour être affectés.

Pour les autres questions :

S'ils peuvent se déplacer de 1,5 m, doivent-ils prendre l'action Dash et s'arrêter ?

Lorsqu'elle est effrayée par ce sort, une créature doit prendre l'action Dash y s'éloigner de vous par la route la plus sûre disponible à chacun de ses tours, sauf s'il n'y a nulle part où se déplacer.

S'ils peuvent bouger, ils doivent toujours prendre l'action Dash, il n'y a pas d'exception. Ils se déplaceront aussi loin que le permet le mouvement de l'action Dash et leur autre mouvement.

Devraient-ils effectuer leur mouvement complet avant de faire l'action Dash ?

L'ordre dans le texte est qu'ils font d'abord l'action Dash, puis se déplacent, mais je ne pense pas que cela importe.

Quel est l'espace nécessaire ?

D'après la formulation, il n'est pas tout à fait clair si le " ... à moins qu'il n'y ait nulle part où se déplacer " s'étend jusqu'à l'action Dash, ou s'il se réfère uniquement à la partie mouvement de ce qui précède. Je pense qu'il est plus logique qu'il ne s'applique qu'au mouvement : il serait étrange, d'un point de vue narratif, qu'ils aient besoin de l'action Dash pour se déplacer de 5 pieds et qu'ils ne puissent pas faire d'autres actions. 1 Mais ils n'ont pas besoin de faire l'action Dash s'il n'y a nulle part où se déplacer, et peuvent utiliser leur action pour vous attaquer. Mais je pense que cela sera laissé à l'interprétation/adjudication du DM.

Et si le chemin n'est pas sûr ?

Le texte ne dit pas qu'ils ne doivent se déplacer que s'il y a une sûr route. Ils doivent utiliser le " le plus sûr route disponible", ce qui signifie que si toutes les routes sont dangereuses, alors ils besoin de se déplacer sur un territoire dangereux tant qu'ils peuvent s'y installer. Si la seule route passe par une Croissance des pointes c'est un itinéraire disponible et aussi la le plus sûr route disponible, et ils devront la prendre. Ils peuvent choisir le moins dangereux, par exemple, s'ils ont le choix entre un ruisseau de lave et un buisson d'épines, ils peuvent prendre le buisson d'épines, même si cela signifie une route moins directe pour s'échapper.


1 En tout cas, pas sans bonus d'action

1voto

enobrev Points 10306

Non, les créatures aveugles sont affectées.

L'image n'est pas projetée dans l'espace, elle est projetée dans l'esprit de la cible.


Si vous vérifiez les règles de Pathfinder 1e vous trouverez une nomenclature pour décrire les différents types d'illusions en fonction de la façon dont elles affectent une créature. 5e est souvent similaire (ayant D&D 3.5 comme ancêtre commun), et beaucoup d'entre eux sont basés sur des significations anglaises standard.

  • Figment

    Un sort de figuration crée une fausse sensation. Ceux qui perçoivent la figuration perçoivent la même chose, pas leurs propres versions légèrement différentes de la figuration. Il ne s'agit pas d'une impression mentale personnalisée.

    Parce que les figurations et les glamours sont irréels, ils ne peuvent pas produire d'effets réels comme le font les autres types d'illusions. Les figurations et les enchantements ne peuvent pas endommager les objets ou les créatures, supporter un poids, fournir une alimentation ou une protection contre les éléments. Par conséquent, ces sorts sont utiles pour confondre les ennemis, mais inutiles pour les attaquer directement.

  • Glamer

    Un sort de glamour modifie les qualités sensorielles d'un sujet, le faisant ressembler à quelque chose d'autre en termes d'apparence, de sensation, de goût, d'odeur ou de son, ou même sembler disparaître.

  • Patronage

    Comme un figment, un sort de motif crée une image que les autres peuvent voir, mais un motif affecte également l'esprit de ceux qui le voient ou qui sont pris dedans.

  • Phantasm

    Un sort de fantaisie crée une image mentale que généralement seuls le lanceur et le ou les sujets du sort peuvent percevoir. Cette impression est totalement dans l'esprit des sujets. Il s'agit d'une impression mentale personnalisée, entièrement dans leur tête et non d'une fausse image ou de quelque chose qu'ils voient réellement. Les tiers qui observent ou étudient la scène ne remarquent pas le phantasme. Tous les phantasmes sont des sortilèges affectant l'esprit.

  • Ombre

    Un sort d'ombre crée quelque chose qui est partiellement réel à partir d'une énergie extradimensionnelle. De telles illusions peuvent avoir des effets réels. Les dégâts infligés par une illusion d'ombre sont réels.

La page liée est issue d'un système différent, donc les détails seront différents, et DnD 5e pourrait avoir des définitions différentes pour ces termes. Mais elle illustre clairement que le vieil adage "voir c'est croire" n'est pas universellement vrai. Nous ne pouvons pas supposer que toutes les illusions sont visuelles, et nous ne pouvons pas supposer que les créatures aveugles sont immunisées contre les illusions. Nous devons lire la description du sort pour le savoir.

Vous projetez une image fantasmatique des pires craintes d'une créature. Chaque créature dans un cône de 30 pieds doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse ou laisser tomber ce qu'elle tient et devenir effrayée pour la durée du jet.

Peur n'indique pas que la créature doit être capable de voir pour être affectée, de sorte que même les aveugles sont affectés par elle.

A l'appui de cette affirmation, la peur est décrite comme la création d'un fantasme, et ces effets sont historiquement des effets purement mentaux. Le sens standard anglais du mot "phantasme" implique aussi qu'elle est dans l'esprit de quelqu'un, non visible avec les yeux.

On peut en déduire que l'image n'est pas projetée dans l'espace comme un hologramme, mais plutôt dans l'esprit des cibles.


Les sous-questions ont déjà été convenablement répondu à par Eddymage .

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