Tout conteneur qui n'appartient pas au joueur, c'est-à-dire qui ne se trouve pas dans une maison appartenant à un joueur, peut être considéré comme dangereux pour le stockage de matériel. Si vous laissez du matériel dans un conteneur qui ne vous appartient pas, il y a de fortes chances pour qu'il disparaisse après quelques jours de jeu. Personne ne le vole, c'est juste que le contenu de la plupart des conteneurs est rafraîchi de temps en temps. Le nouveau contenu est sélectionné par le jeu à partir d'une liste prédéfinie. Tout ce qui n'est pas sur cette liste n'apparaîtra pas dans le conteneur lorsque le contenu est rafraîchi. Disons que vous avez stocké une épée unique dans un tonneau aléatoire quelque part. L'épée disparaîtra très probablement après 24 heures ou 3 jours (les intervalles de rafraîchissement standard prédéfinis). La prochaine fois que vous visiterez le tonneau, il ne contiendra peut-être que des pommes. Parfois, votre objet peut survivre à un rafraîchissement et être toujours là quand vous regardez en arrière... mais ne comptez pas là-dessus.
Le contenu des conteneurs appartenant aux joueurs n'est pas rafraîchi, donc les objets que vous y laissez y resteront jusqu'à ce que vous les retiriez vous-même. Si des objets manquent dans un conteneur appartenant à un joueur, c'est soit parce que vous avez oublié que vous les avez déplacés ailleurs, soit à cause d'un bug dans une ou plusieurs de vos parties sauvegardées.
En ce qui concerne les voleurs de PNJ, certaines personnes pensent que les PNJ échangent des objets avec les conteneurs comme une évidence. Ce n'est pas le cas. Un PNJ ne peut échanger des objets dans et hors d'un conteneur que s'il est spécifiquement programmé pour le faire. 99% des PNJs ne sont pas programmés pour le faire. Les 1% restants sont des PNJ spécifiques à une quête (qui n'échangent que des objets prédéfinis dans des conteneurs prédéfinis) et des commerçants. Les commerçants n'échangent normalement pas d'objets avec des conteneurs visibles dans le monde du jeu. La plupart d'entre eux ont leurs propres conteneurs spéciaux qui sont placés en dehors du bitmap où ils ne peuvent pas être vus. Il est parfois possible pour le personnage joueur d'entrer dans "l'enfer bleu" (tomber en dehors du bitmap), où si vous cherchez attentivement, vous pourrez trouver l'un de ces coffres spéciaux de négociant. Faites attention à ce que vous volez dans ces coffres si vous en trouvez un. Tout ce que vous prenez n'apparaîtra plus jamais dans le menu de troc du commerçant. Cela inclut l'or. Si vous volez tout l'or d'un coffre secret de négociant, il n'en aura plus jamais à échanger, à moins que vous ne remettiez de l'or dans le coffre.
En ce qui concerne les PNJ trouvés dans la maison des joueurs, non, ils ne volent rien. Si un PNJ vous parle lorsque vous passez une porte, il apparaîtra souvent dans la nouvelle cellule avec vous pour terminer sa phrase. Parfois, le jeu a du mal à savoir où les faire apparaître dans la cellule, auquel cas vous pouvez les trouver... dans votre chambre, par exemple. La plupart du temps, ils partent directement. Certains PNJ entrent et sortent des bâtiments au hasard. Bien que les maisons des joueurs ne fassent pas strictement partie du package d'errance de l'IA (le truc qui contrôle où un PNJ peut et ne peut pas aller), le truc avec les générateurs aléatoires est qu'ils sont aléatoires. Un PNJ avec un paquet d'errance aléatoire peut effectivement aller n'importe où dans les paramètres définis par ce paquet. Par exemple, un PNJ avec un paquetage d'errance spécifique pour "Whiterun, Dragonsreach" ne peut entrer dans des cellules déverrouillées que dans Dragonsreach. Un PNJ avec un paquetage d'errance pour "Whiterun" peut entrer dans n'importe quelle cellule déverrouillée de Whiterun, y compris Dragonsreach (et la maison du joueur). Les paquets d'errance n'annulent pas les portes verrouillées, ce qui signifie que les PNJ ne peuvent pas entrer et sortir des pièces ou des bâtiments verrouillés tant que la porte n'est pas déverrouillée par le joueur ou par un script.
Lorsque les objets de votre maison sont éparpillés partout... ce n'est pas parce qu'un PNJ est entré et a jeté tous vos choux sur le sol ! C'est juste un problème dans le jeu. Si des objets manquent, ils sont probablement tombés à travers le bitmap ou ont été respawnés en dehors de celui-ci à cause d'un bug dans votre jeu de sauvegarde. Lorsque des objets tombent à travers le bitmap, ils "C.O.W"... vont au Centre du Monde. Quand cela arrive, c'est pas de chance, j'en ai peur. Vous avez perdu cet objet. Soit vous apprenez l'objectID et vous le rendez à vous-même en utilisant la console de commande, soit vous rechargez une partie sauvegardée en espérant que le bug qui a causé le problème n'était pas présent lorsque vous l'avez sauvegardée.
Des PNJ voleurs ? Oui, il y a des personnages de voleurs mais non, ils ne volent pas réellement quelque chose. La raison pour laquelle ils apparaissent pour vous à Riverwood n'est pas claire. Des spawners aléatoires, des bugs de sauvegarde, qui sait ? Ce sont des choses qui arrivent !
Plus récemment, je suis entré dans ma maison à Whiterun pour trouver Lydia et Uthgerd le barbare debout de chaque côté d'un Faendal assis. Tous les trois cul nu, la marmite cachant les parties de Faendal... "Vous êtes perdu" dit Lydia !
Erm... oui... Je pense que je vais retourner dehors maintenant ! Il n'y a ni rime ni raison pour que cela arrive. C'est juste arrivé. Tout cela fait partie de ce qui rend Skyrim génial !
Pour ceux qui jouent sur une console de jeux et qui se demandent ce qu'est un "script" ou un "package AI"... c'est une partie du programme (jeu). Vous ne pouvez pas le voir ou le modifier sur une console. Il faut un PC pour cela !