Les Yuan-ti sont des humanoïdes serpents. Les Nagas sont des humanoïdes-serpents. Quelles sont les différences ? Quels rôles différents jouent-ils ? Y a-t-il une histoire dans le jeu à ce sujet ?
Réponses
Trop de publicités?Pour reprendre un autre de vos points, ils sont conçus (dans D&D) pour servir des rôles très différents. Les yuan-ti sont une race d'êtres sinistres et effrayants qui servent de rivaux à l'humanité. Ils construisent des villes, créent des objets magiques et des bijoux, ont des serviteurs et recherchent une sorte de pouvoir géopolitique. Ils ont toute une civilisation en marche, comme les elfes ou les hobgobelins. Mais comme ce sont des hommes-serpents effrayants, ils incarnent aussi l'Autre d'une manière que les elfes ou les hobgobelins n'ont pas. Ils ont une apparence très différente, ils ont des pensées reptiliennes bizarres, et que vous considériez ou non que le sexe est quelque chose qui devrait entrer directement dans un jeu de rôle, leur présence soulève des questions inconscientes sur l'exactitude de l'identité de la personne. comment ils se reproduisent (et avec qui...).
Les Nagas sont des monstres à bosses solitaires. Ils se tiennent à une certaine distance de la civilisation, que cette distance soit physique ou sociale. Ils ne veulent pas ce que les races humanoïdes veulent. Au lieu de servir de parallèle inconfortable à la société humaniste, ils sont clairement des Grands Monstres. Indépendamment de leurs alignements (si vous utilisez des alignements), ils incarnent le chaos et la peur inhérents à la nature sauvage - ils sont l'opposé de la civilisation. Vous pouvez établir quelques parallèles intéressants avec les rakshasa, si vous aimez un peu d'hindouisme dans votre jeu de rôle.
Sinon, vous pouvez dire "ce sont tous des serpents effrayants !" et les tuer.
Ce n'est pas "spécifique à la version", c'est "spécifique à l'environnement". Dans les Royaumes oubliés, il y a une origine commune pour les yuan-ti et les nagas. Depuis le FR wiki et dérivé je crois du supplément FR Royaumes du Serpent :
"Bien avant que les humains ne dominent le continent de Faerûn, les Races Créatrices régnaient sur Toril. La race créatrice reptilienne, le sarrukh, était la plus importante d'entre elles et a construit de grands empires. Ils ont créé les premiers yuan-ti en faisant des expériences magiques sur les hommes et en les accouplant avec des serpents. De cette façon, ils ont également créé les nagas et, par un processus similaire, les hommes-lézards. Ils finirent par perdre le pouvoir et les yuan-ti, pleins de ressources, s'élevèrent pour revendiquer le pouvoir laissé vacant par leurs Créateurs, tout en maintenant l'empire de Mhairshaulk. De la divinité fragmentée du Serpent Mondial que les sarrukhs avaient vénérée, les yuan-ti vénéraient l'aspect le plus fort, une divinité cruelle et despotique, Merrshaulk, qui devint distante et distante."
D'autres univers de jeu racontent des histoires différentes, bien sûr.
Je ne crois pas qu'il y ait une réponse "officielle" au-delà de ce que vous souhaitez dans votre propre campagne. Les Yuan Ti ou hommes-serpents semblent être un hommage aux hommes-serpents de Robert E. Howard tandis que les nagas semblent avoir une base plus mythologique. Je penserais à faire des nagas les chefs des hommes-serpents - leurs capacités de lanceur de sorts, leur intelligence accrue, et le fait qu'ils n'aient pas de mains - rendent logique le fait que les yuan ti fassent tout le travail de base pendant que les nagas les commandent. Peut-être que les nagas sont rarement engendrés par les hommes-serpents, un peu comme une ruche d'abeilles engendre une reine, avec plusieurs nagas qui s'affrontent au combat jusqu'à ce que l'un d'entre eux survive pour régner sur la couvée.
Ils ne sont pas vraiment liés. Nagas dans l'hindouisme et le bouddhisme sont apparentés à une version du dragon asiatique ou oriental. Ils peuvent être des esprits bons ou mauvais, dans le mythe chinois ils seraient au même rang que les Fée céleste ou génie . L'un d'eux est même le protecteur du Bouddha. Au Cambodge, il y a une légende sur une race reptilienne qui régnait sur un empire. Cela ressemble plus à Yuan-ti.
DnD a tendance à sortir la plupart des créatures mythologiques et fantastiques de leur contexte d'origine et à créer un monde polyglotte avec des créatures qui n'iraient pas ensemble. Les Nagas, si vous suivez leur histoire, se considéreraient comme supérieurs aux Yuan-ti dans tous les domaines et ne les gouverneraient pas plus que n'importe quelle autre créature intelligente. En fait, on peut voir des empires bienveillants dirigés par des Nagas aussi bien que des empires despotiques.
Autant que je m'en souvienne, les nagas de D&D sont des serpents à tête humaine. Ils n'ont jamais de jambes, de bras ou d'autres caractéristiques qui, ensemble, font de quelque chose un véritable "humanoïde".
Il existe également des yuan-ti similaires (de haut rang ?) (encore une fois, pour autant que je m'en souvienne), mais les yuan-ti sont plus variés, chaque (sous-classe ?) ayant un ensemble mixte de caractéristiques humaines et de serpent (membres, corps, queue, tête, langue, écailles, peau, etc.).
La question est intéressante, bien qu'un peu vaste - je dirais que les livres de base (3.5) laissent la réponse, c'est-à-dire le développement de la relation entre les deux races, au DM. (Il pourrait y avoir des réponses spécifiques au décor, bien sûr, mais la question n'avait aucune indication à ce sujet).
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