Dans Axis and Allies (comme dans la vraie guerre), l'Allemagne et le Japon ont ensemble plus de puissance industrielle, représentée par les certificats de production industrielle (CPI) que la Grande-Bretagne et la Russie réunies. Les États-Unis détiennent donc l'équilibre des forces.
Bien que le jeu penche toujours en faveur des Alliés, il est beaucoup plus serré que dans la "vraie vie" car la capacité industrielle américaine a été réduite de près de deux tiers. En fait, les systèmes d'enchères ont montré que si vous donnez à l'Axe un coup de pouce unique de seulement 12 CPI au début de la partie, il sera à égalité, en supposant que la Russie ne soit pas autorisée à attaquer au premier tour.
Axis and Allies - Y a-t-il un meilleur pays ?
Le jeu pourrait-il être équilibré en réduisant un peu plus la force de l'Amérique ? Plus précisément, en retirant 1, 2 ou les trois des 3 CIP par tour que les États-Unis reçoivent du Brésil ? (Cela réduirait ses IPC par tour à 35, 34, ou 33 respectivement. Même en tenant compte des facteurs de temps et de distance, cela ne serait-il pas équivalent à l'augmentation "unique" de seulement 12 CIP pour l'Axe au début de la partie ?