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Puis-je avoir des HP maximums négatifs par niveau avec un modificateur de CON négatif ?

À titre d'exemple, supposons que je sois un sorcier ou un magicien de niveau 1 qui a eu la malchance de se retrouver avec 1 CON. Les HP maximums au niveau 1 sont déterminés par le plus haut résultat possible sur votre dé de réussite plus votre modificateur de CON. Pour moi, c'est \N6$+(-5)=1$. Horriblement bas, mais techniquement survivable. Il faut juste que je ne me fasse pas toucher.

Le problème se pose lorsque je passe au niveau supérieur. Pour simplifier, disons que mon groupe ne jette pas de dés de réussite pour déterminer comment les HP changent. Nous utilisons plutôt l'option alternative d'ajouter les valeurs plates listées dans les descriptions de classe du Manuel du joueur (le résultat moyen de votre dé de combat, arrondi au supérieur). En utilisant cette méthode, la formule de ce qui est ajouté à mes HP maximum est la suivante \left ( \frac 6 2 +1 \right )+(-5) = 4-5 = -1$$

Uh oh. Au niveau 2, mes HP maximum sont de 0. Si je parviens à continuer à gagner des niveaux, la situation devient encore plus désastreuse ; la réduction d'un HP maximum reste constante, donc au fur et à mesure que je monte de niveau, le maximum de santé que je suis autorisé à avoir devient de plus en plus négatif.

Il s'agit évidemment d'un exemple assez artificiel, mais il pourrait se présenter à l'avenir. Pour l'instant, je ne connais que deux sources de dégâts de capacité dans 5e, et elles touchent INT et STR. Mais si un futur livre ajoute un moyen d'abaisser votre CON, cela pourrait être désastreux. Lorsque votre modificateur de CON est modifié par 1, vos HP maximum sont affectés de 1 point pour chacun de vos niveaux. D'après les calculs, cela signifie que si vous voulez calculer les HP maximum d'un personnage, vous pouvez supposer qu'il a le même modificateur de CON depuis le niveau 1 ; le résultat est identique. Si je suis un sorcier ou un magicien de niveau 20 et que ma CON est réduite à 1, mes HP maximaux deviennent immédiatement -18 !

...C'est vraiment comme ça que ça marche ? Ou y a-t-il une règle qui dit (par exemple) que votre HP maximum sera toujours au moins égal à un, ce qui empêche ce problème ?

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Cette question et d'autres questions connexes m'ont incité à poser celle-ci : Une créature peut-elle être ramenée à la conscience alors qu'elle a un HP maximum de 0 ?

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Bloodcinder Points 29253

A partir de la 10ème impression, le gain minimum est de 1 point de vie.

La 10e impression (basée sur l'errata publié en novembre 2018) indique désormais que le minimum gagné au niveau supérieur est de 1 point de vie. Voir este pour plus de détails.

Le texte suivant est le texte original de cette réponse, laissé comme une note de bas de page historique (ou une façon de justifier le minimum de 1 avant l'errata).

Il n'y a pas de règle de limite inférieure pour les points de vie gagnés au niveau supérieur, mais l'un des concepteurs semble en avoir l'intention.

La discussion sur cette absence de règle remonte à plusieurs années. Certains prétendent qu'une ligne est apparue dans une version du playtest de D&D Next (le précurseur de la 5e édition) qui mettait en place une limite inférieure, mais je ne peux trouver aucune preuve de cela publiquement disponible. S'il y avait une telle règle, elle n'est pas apparue dans le manuel du joueur, et il n'y a pas eu non plus d'errata ou de conseils de Sage pour aborder la question. La réponse officielle à votre question est qu'il n'existe pas de règle de ce type.

Il semble que l'un des concepteurs du jeu, Mike Mearls, pense qu'il devrait y avoir un minimum de 1 point de vie gagné à chaque montée de niveau (cf. ce tweet dans lequel il dit que le "minimum est de 1"), mais ce n'est ni une règle ni une décision officielle, puisque cela n'a pas été inclus dans l'errata ou dans Sage Advice ou déclaré par Jeremy Crawford, dont les tweets puede être considéré comme faisant autorité.

Cependant, si l'un des concepteurs des règles pense qu'une telle règle est implicite, alors il est probablement prudent de supposer que c'est la façon dont le jeu doit être joué, même si la déclaration ne provient pas d'une source (officielle) faisant autorité. Si vous êtes d'accord avec une interprétation implicite des règles, il apparaît que vous gagnez au moins 1 point de vie à chaque montée de niveau.

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Stu Mackellar Points 8605

Vous ne pouvez pas perdre de HP/HP max lorsque vous montez de niveau.

L'année 2018 Errata du PHB a maintenant changé cela et fixe maintenant un gain minimum de HP par niveau de 1 :

Chaque fois que vous gagnez un niveau, vous gagnez 1 dé de toucher supplémentaire. Lancez ce résultat, ajoutez votre modificateur de Constitution au résultat et ajoutez le total ( minimum de 1 ) à votre maximum de points de vie.

HP/HP max ne peut pas être négatif

Les points de vie actuels d'une créature [...] peuvent être n'importe quel nombre compris entre le maximum de points de vie de la créature et 0.

Cette règle implique que votre maximum de HP ne peut pas être négatif, sinon cette phrase n'aurait pas de sens. Ainsi, le maximum de HP peut être, au minimum, 0.

La mort par le nivellement ? Les effets de 0 HP max et du leveling avec CON négatif explore ce qui se passe si votre HP maximum devient 0 et il est clair que c'est un peu un cas limite.

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