Les règles ne disent pas
En nvoigt a souligné Le PHB décrit la cotte de mailles et la cotte de mailles comme des articles complets. Soit elles sont portées, soit elles ne le sont pas. Il existe des règles concernant le temps nécessaire pour les mettre et les enlever, mais il n'y a aucune description de votre CA lorsque vous ne portez que le rembourrage.
De plus, le rembourrage sous les plaques et les cottes de mailles n'est pas une armure rembourrée. Une armure rembourrée est une chose différente. Lorsque vous achetez une cotte de mailles, vous n'obtenez pas une armure de cotte de mailles avec une armure rembourrée à l'intérieur, mais une armure de cotte de mailles avec un rembourrage à l'intérieur.
Vous pouvez essayer
Comme il n'y a pas de règles qui décrivent cette situation, vous en êtes réduit à la règle la plus générale de toutes. Au début du Manuel du Joueur, il est dit :
1. le DM décrit l'environnement. ... 2. les joueurs décrivent ce qu'ils veulent faire. ... 3. le MJ raconte les résultats des actions des aventuriers. (PHB p.6, "Comment jouer")
Donc, votre personnage pourrait simplement essayer et voir ce qui se passe. "Essayer" peut signifier beaucoup de choses. "Mon personnage enlève toute son armure sauf le rembourrage. Quel est son AC ?". "Je regarde le marais que nous sommes sur le point de traverser. Je suis un combattant expérimenté, je porte des armures depuis des années, j'ai été entraîné par des experts. Je sais que si je tombe dedans en portant une armure complète, je vais probablement me noyer avant de pouvoir m'en sortir. Que me dit mon entraînement pour savoir si je peux porter uniquement le rembourrage afin d'atténuer le risque de noyade tout en conservant une certaine protection ?". Ou peut-être que votre porteur d'armure pourrait consulter des experts en armure.
Vous avez résolu l'énigme de ma noyade en armure !
En tant que MJ, je considère la situation de l'armure d'eau comme un défi ou un problème pour les PC. Que faites-vous, enlever l'armure et la transporter en diminuant votre CA, ou la porter et risquer de vous noyer ?
Seulement, ce n'est pas l'un ou l'autre, ce qui est la beauté des RPG. Il existe d'autres solutions au problème. Peut-être que l'eau est telle et que la force du PC est telle que le PC peut simplement sortir, peut-être avec un test de force ou de constitution. Peut-être que les PJ ont accès à la magie qui leur permet de respirer l'eau. Peut-être peuvent-ils contourner le marécage. Les joueurs peuvent (et j'espère qu'ils le feront !) avoir des solutions innovantes auxquelles je n'ai pas pensé.
Si le PC disait "J'enlève la plupart de mon armure, et ne porte que le rembourrage", ou "seulement le casque, les gantelets, les grèves et les jambières" et tombait ensuite dans l'eau, je pense que le temps pour enlever l'armure et donc le risque de noyade serait moindre, alors que les chances de nager dans une partie de l'armure seraient plus grandes. Et si le PC était attaqué par des rongeurs de taille inhabituelle alors qu'il traversait le marais, je devrais certainement admettre que la CA de base du PC avec des rembourrages ou d'autres morceaux était plus importante que sans armure. Ne porter qu'une partie de l'armure pourrait être une solution raisonnable au problème du "mais je pourrais me noyer". Bien que ne porter que le rembourrage pourrait être très mauvais pour lui, étant donné les ronces et autres.
Étant donné que je ne veux pas jouer à "Armure et Anoxie", je serais réticent à l'idée de proposer une règle codifiée qui dirait que vous pouvez porter la moitié de l'armure pour la moitié de la CA et la moitié du risque de noyade, mais peut-être que ce serait la solution. Je voudrais définitivement garder les choses liquides, et ne pas alourdir le jeu avec des questions d'armure lourdes, mais je voudrais définitivement le rembourrer suffisamment pour que les choses avancent, tout en récompensant le jeu de rôle innovant et la résolution de problèmes.