En Manuel du joueur (1989) pour Donjons et Dragons avancés, 2ème édition dit
La race humaine a une capacité spéciale : Les humains peuvent choisir d'être de n'importe quelle classe et peuvent s'élever à un grand niveau dans n'importe quelle classe. Les autres races ont moins de choix de classes de personnages et sont généralement limitées dans le niveau qu'elles peuvent atteindre. Ces restrictions reflètent les tendances naturelles des races (les nains aiment la guerre et les combats et n'aiment pas la magie, etc.) ..
Les limites existent aussi pour l'équilibre du jeu . Les races démihumaines ont d'autres pouvoirs qui les rendent divertissantes à jouer - y compris la possibilité d'être multi-classes .. (20)
En Guide du maître du donjon (1993) pour Donjons et Dragons avancés, 2ème édition dit
[Les humains sont plus motivés, en fait, poussés par l'ambition et le désir de pouvoir, que les races démihumaines. Ainsi, ils avancent plus loin et plus vite que les autres ..
Les personnages démihumains sont limités dans le niveau qu'ils peuvent atteindre, à la fois pour préserver la cohérence interne (les humains sont plus flexibles que les non-humains) et pour assurer l'équilibre du jeu. (14)
Conclusion
Donc la capacité de multi-classes est, en substance, payée pour mécaniquement à travers des limites de classe et de niveau démihumaines et justifiées. de manière narrative en disant que les humains possèdent plus d'ambition et de dynamisme que les démihumains. On peut mettre cela dans le même panier : la motivation humaine limite les humains à une double classe plutôt qu'à une classe multiple parce que les humains se donnent à fond dans les choses.
(Avant de commencer, j'avais pensé que la courte durée de vie des humains expliquait en partie pourquoi ils ne pouvaient pas être multi-classes, mais ce détail est absent de l'article. Guide du maître du donjon et n'est pas mentionnée dans les entrées relatives aux courses de plus courte durée dans la base de données de l'UE. Livre complet des humanoïdes .)