2 votes

Overplay dans le fuseki orthodoxe - Leela AI échoue lamentablement ?

Je ne suis pas sûr que l'on discute beaucoup de go sur StackExchange, mais actuellement je préfère l'essayer ici plutôt que sur un vrai forum de go. Cette question concerne deux sujets :

Récemment, l'IA free go Leela a été lancée, et on pense qu'elle est assez forte (jusqu'à 9d KGS avec un matériel approprié). Il semble que je l'ai trompée avec une position assez simple, ce qui me laisse profondément perplexe. La position de départ est :

enter image description here

Il s'agit d'une situation assez courante résultant de la fuseki orthodoxe. Mon souci est que les noirs y résistent de manière vulgaire : Les noirs jouent 1. bQ13 2. Q14 3. P13 4. O13 5. P12. La première question maintenant est : comment les blancs punissent-ils ce surjeu ? Je pense qu'il y a un moyen d'éliminer les Noirs, que j'ai déjà vu quelque part, mais je n'arrive pas à m'en souvenir ni à le trouver. J'espérais que le moteur le ferait pour moi mais c'était bien faux :

L'IA Leela (version 0.9.0 sur un matériel assez médiocre) donne un pourcentage de victoire des Blancs >60% et suggère la suite 6. R13 7. Q12 8. S12, après quoi il suggère aux noirs de laisser les blancs connecter en dessous. Cependant, si les noirs jouent 10. S11, sa suggestion (avec encore 60% de gain pour les blancs) est de couper et de "libérer l'échelle", ce qui donne la position suivante ("1" dans le second diagramme = coup 6) : enter image description here

Les noirs poussent maintenant en P11 (= coup 1 dans le diagramme 3) et les blancs bloquent. Leela dit que les blancs ont un grand avantage, mais ne considère que la capture de T12 par les noirs. Si Noir pousse, le moteur essaie d'"échelonner" le groupe, en suggérant à chaque fois à Noir de prendre la pierre S12, et le pourcentage de victoire de Blancs chute rapidement chaque fois que Noir (au lieu de prendre S12) continue de repousser la tentative futile d'"échelonnement" de Blancs. J'en conclus que le moteur ne prend pas en compte le mouvement de "repousser" de noir et évalue incorrectement l'ensemble de la variation (ce qui est assez surprenant). enter image description here

Qu'en pensez-vous, notamment en ce qui concerne le jeu correct dans les différentes positions ? (En particulier après le diagramme 1, coup 5) ? Je pense que O12 est une grosse erreur mais je ne peux pas en être sûr (mon rang est de 1k sur KGS).

2voto

Dave Ward Points 36006

W1 devrait être N11, puis le noir meurt, je dirais de mémoire.

W1 à R13 n'est probablement pas un désastre complet en soi, mais O12 devrait alors être O11, ou peut-être P10 devrait être O10. Cela forcerait les Noirs à capturer et les Blancs auraient au moins une certaine influence - mais pas d'épaisseur, car ils ne peuvent pas protéger toutes les coupes.

Même avant cela, les blancs devraient probablement descendre à T13 et plus tard lancer pour induire la fameuse forme "marteau", ce qui donnerait probablement aux blancs un ou deux coups de sente supplémentaires.

Le fait que Leela ne voit pas votre séquence me semble être un cas évident de bug. Peut-être que Leela a pensé quelque chose comme "noir perd l'échelle, donc noir doit capturer". Et comme il est mauvais de jouer des échelles qui ne fonctionnent pas, le noir va capturer immédiatement !". (pure spéculation de ma part).

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X