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Pourquoi les parachutes sont si inutiles ?

Il semble que dans l'une des dernières versions, la physique ait été modifiée pour rendre la rentrée et l'atterrissage beaucoup plus dangereux.

En particulier, les parachutes maintenant (1.0.5) semblent absolument inutiles. J'ai pu m'en sortir avec un peu d'astuce en ce qui concerne les capsules, mais j'ai récemment décidé de mettre des parachutes sur mes étages pour qu'ils touchent le sol en douceur au lieu d'exploser. Je sais que dans KSP vanille, les étages au-delà de quelques kilomètres disparaissent de toute façon, mais j'aimerais quand même concevoir un étage qui en principe pourrait atterrir en un seul morceau.

J'ai décidé de le tester en construisant uniquement la partie individuelle de mon étage inférieur comme sa propre fusée, et en essayant de la lancer et de la parachuter. Ma fusée était composée de :

  • Stayputnik (seulement pour le test, donc je peux le contrôler, devrait avoir un effet négligeable sur la mécanique)
  • 2x réservoirs de carburant liquide FL-T800 (remplis à seulement 10% pour le test)
  • Moteur LV-T45 "Swivel
  • Nombre variable de parachutes radiaux Mk2-R

Tous ces composants sont empilés comme une tour, sauf les parachutes. Avec ces derniers, j'ai essayé plusieurs configurations différentes :

  • Un parachute sur le côté des réservoirs de carburant, au-dessus du CoM sec (localisé en regardant le CoM avec les réservoirs remplis à 0%)
  • Un parachute sur le côté juste en dessous du CdM, un second parachute au-dessus du CdM sur le même axe que le premier.
  • Un parachute au-dessus du CoM, groupe de 3 à 5 parachutes au-dessous du CoM.
  • J'ai également essayé le RealChute Radial Chute du mod RealChutes (j'ai fait tous les tests applicables avec et sans le mod, cela ne semble faire aucune différence).

Les réglages des parachutes étaient toujours par défaut et ils se sont ouverts bien avant le moment critique (la vitesse était constante pendant les dernières secondes dans chaque cas).

L'idée est donc de lancer cette "fusée", de l'amener à environ 1 km avant la fin du carburant, d'activer le parachute et de voir si elle atterrit bien. Comme il est difficile de contrôler cela, la plupart des atterrissages ont eu lieu sur le sol, et non sur l'eau. Vous devriez être capable de reproduire mon expérience si vous le souhaitez.

La fusée a une masse sèche d'environ 3,5 tonnes. la calculatrice , 2 radiaux devraient suffire pour atterrir avec 8 m/s et 5 devraient suffire pour 5 m/s. Cependant, 2 radiaux résultent en un crash très brutal (~18 m/s). 6 parachutes donnent une vitesse d'environ 8 m/s et le moteur et le réservoir explosent au contact du sol.

Je peux sûrement attacher 100 parachutes à cette scène et elle atterrira très doucement. Mais l'idée ici est que je veux que les étages coûteux atterrissent intacts pour être plus économiques (encore une fois, laissez de côté la façon dont le jeu gère la récupération des étages pendant une seconde). Le fait est que cette fusée coûte environ 2.5k et que les parachutes radiaux coûtent 300 chacun. Si je dois déployer plus de 1 ou 2 parachutes, une grande partie de l'argent commence à aller aux parachutes, ce qui me semble idiot.

Les parachutes sont censés être aussi inutiles, ou je fais quelque chose de mal ? J'ai remarqué, par exemple, que les parachutes se chevauchent lorsqu'ils sont déployés - je n'avais jamais remarqué que c'était important auparavant, mais si deux parachutes se chevauchent, est-ce que cela diminue leur efficacité ? Existe-t-il une sorte d'astuce pour placer correctement les parachutes ? Il semble que je devrais avoir plus de parachutes qu'il n'en faut pour atterrir en toute sécurité, mais avec peu de parachutes, j'obtiens plus de 10 m/s, et même 6 parachutes ne me permettent d'atteindre que 8 m/s, ce qui fait quand même exploser la fusée.

7voto

Jeeva S Points 1266

TL:DR : les chutes ne sont pas des ballons magiques, surtout depuis la mise à jour 1.0.5.

Les parachutes ne vous ralentiront que de la vitesse terminale dans la basse atmosphère épaisse (~250 ms) à la vitesse d'atterrissage (~10 ms). Le reste dépend des jambes d'atterrissage, des moteurs et d'une ingénierie intelligente.

N'atterrissez pas sur le moteur, ne le faites pas.

Pour la carrière, vous voulez une sorte de mode de récupération d'étape.

Par exemple celui-ci .

Les parachutes ne sont pas prévus pour un atterrissage en douceur, tant dans la vie réelle que dans KSP.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles SpaceX utilise un atterrissage motorisé plutôt que des parachutes.

Les capsules Apollo ont atterri à ~9m/s. C'est ~32km/h. Aïe.

Et ne pensez même pas aux boosters de la navette spatiale. Leur vitesse d'impact était de 23m/s... 83km/h. Je n'oserais pas appeler ça un atterrissage.

Le suivi de la PSC à ce sujet. En mode arcade, bien sûr.

Pas la peine de ralentir en dessous de 6m/s avec des goulottes

Il y a beaucoup de faux calculs impliqués (l'aérodynamique de KSP est bizarre) mais 6m/s est à peu près la limite pratique pour les parachutes sur Kerbin donc vous pouvez juste l'accepter comme une "loi de la physique".

Tolérance d'impact > moar chutes

La tolérance à l'impact fonctionne comme vous pouvez le deviner, elle vous indique la force avec laquelle vous pouvez frapper le sol et survivre.

Le réservoir de carburant vide est juste un bidon. (Le moteur est une machine assez précise, le lithobraking n'est pas conseillé. Et KSP le simule, en quelque sorte, partiellement... (enfin, c'est un jeu ;)

Si vous voulez survivre à l'atterrissage, freinez avec les parties structurelles, pas le moteur.

Par exemple :

  1. Nacelle de commandement Mk1 : 14m/s - sécurité du parachute.
  2. Science Jr. : 6m/s - pas la peine d'y atterrir
  3. Boucliers thermiques : 9m/s - il peut sauver Science Jr. juste en étant en dessous. Parfois. D'autres fois, Science Jr. entrera en collision avec le bouclier thermique et explosera quand même.
  4. Réservoirs de carburant et moteurs (de technologie inférieure) : moins de 10m/s. Les niveaux supérieurs ont des valeurs plus élevées (les Aerospike à pointes ont 20m/s car ils sont magiques).
  5. Service Bay's : 14m/s - très bonne chose à placer au fond de l'atterrisseur
  6. Pattes d'atterrissage : 10ms/12ms - Note : elles peuvent être endommagées en cas de charge lourde ou de collision plus violente.
  7. Poutrelles et poutres en I : 80m/s - construisez-en une cage autour des parties sensibles et vous serez (relativement) en sécurité.

3voto

Katy Points 769

Tu n'es pas censé faire atterrir des vaisseaux entiers avec des parachutes. Dans la vie réelle, seule la capsule habitée peut être posée en utilisant uniquement des parachutes. Je suis quand même surpris que le vaisseau ne puisse pas gérer l'atterrissage.

Vous avez quelques options :

  1. Essayez de ne pas utiliser le mod "Realchutes" - c'est probablement le problème.

  2. Assurez-vous que vous n'utilisez pas de parachutes stabilisateurs (ce sont les parachutes orange). Les parachutes normaux sont bleus.

  3. Utilisez des béquilles pour atténuer l'impact de l'atterrissage.

  4. Essayez les atterrissages sur l'eau. Ils sont plus doux dans IRL et KSP.

  5. J'utilise le mod "StageRecovery" qui essaie automatiquement de faire atterrir les pièces qui sont hors de la "portée physique".

2voto

Tim S. Points 7053

Dans votre diagramme de mise en scène, qui se trouve sur le côté gauche de l'écran pendant le vol, les icônes de parachute auront une forme de couleur particulière . Si elles sont toutes rouges, cela signifie que le parachute est détruit, soit à cause de l'impact d'une autre pièce ou d'un autre vaisseau, soit parce qu'il a été déployé alors que le vaisseau allait trop vite. Vous pouvez régler l'altitude de déploiement (ou quelque chose dans ce sens, je ne sais pas où regarder pour le moment) mais je les déploie généralement manuellement via la mise en scène. Le fait est qu'ils ralentissent un vaisseau, mais pas assez pour qu'il se pose entièrement. J'essaie généralement d'économiser un peu de carburant pour atterrir à l'endroit (de la même façon que j'ai décollé) mais j'utilise les parachutes pour ralentir ma descente afin de ne pas avoir besoin d'autant de carburant.

Les parachutes de secours sont conçus pour être déployés à une vitesse beaucoup plus rapide, mais ne vous ralentiront pas pour l'atterrissage, ils réduisent simplement votre vitesse pour vous permettre d'ouvrir votre parachute principal. (Tiré du page du wiki pour les parachutes stabilisateurs).

Par conséquent, si vous constatez que vos parachutes sont détruits au moment où vous les déployez, c'est que vous allez trop vite et vous devez soit rétrograder pour ralentir, soit utiliser des parachutes stabilisateurs pour ralentir suffisamment votre vaisseau afin de déployer les parachutes normaux en toute sécurité.

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