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Aider à jeter des sorts

Légendes des cinq anneaux offre des règles de coopération L5R 4E Core p.81 mais ils semblent surtout destinés à des tâches banales comme la construction d'un bateau ou la conception d'un nouveau jardin.

Cependant, certains sorts, comme les Liens de Ningen-Do (un sort rituel prenant 10 minutes, raccourci d'une par assistant) L5R 4E Core p.177 ont des règles spécifiques qu'il y a des assistants. Cela semble indiquer que le lancement de sorts peut être assisté.

En supposant que deux Shugenja ont appris le même sort (ou sont instruits pour un rite tel que celui ci-dessus) et qu'ils ont accès à tout le matériel nécessaire, les règles de la p.81 offrent 2 variantes sur la façon de gérer les jets de coopération. Interprétées sur les jets de sorts cela nous donne :

  1. Un maître principal est choisi et il obtient un bonus de rangs d'école cumulés (comme ils remplacent les rangs de compétence) sur le jet comme une valeur statique.
  2. Tous les jets, sauf celui du lanceur de sorts ayant le rang d'école le plus élevé, accordent un bonus de leur prime à toute assistance.

Je penche fortement pour le 1 dans la plupart des cas, car le pire qui puisse arriver est de gaspiller un slot de sort, mais un groupe de lanceurs de combat pourrait aussi travailler ensemble sous la direction d'un maître shugenja, chacun lançant son propre sort simultanément, ce qui ressemble à un cas de type 2.

Cependant, il faut garder à l'esprit certaines complications pour trouver une bonne décision :

Il n'est pas clair si la variante 1 signifie que seul le lanceur principal dépense un emplacement de sort ou si tous les assistants doivent dépenser soit un emplacement de sort correspondant, soit un emplacement de sort vide. Pour moi, cela ressemble à une énorme taxe sur le shugenja assistant, pour offrir quelques points fixes. Cet emplacement précieux pourrait être utilisé plus efficacement en lançant le même sort deux fois, donc je n'imposerais pas le coût de l'emplacement de sort, mais ils doivent dépenser leurs actions sur le lancer tout autant que le lanceur principal.

La variante 2, en tant que "casting de groupe", n'est pas non plus sans poser de problèmes : Il y a généralement peu de conséquences à ce que quelqu'un rate son sort, si ce n'est le slot de sort gaspillé. Donc, techniquement, toute la variante ne devrait pas être un choix approprié pour s'entraider en premier lieu. On pourrait remédier à cela en décidant qu'un seul échec dans un tel groupe de lanceurs de sorts fait également échouer tous les autres sorts : soit vous obtenez un barrage complet des mêmes sorts, soit rien du tout. Cela ferait d'un tel groupe de lanceurs de sorts un poids lourd sur le champ de bataille, ce qui correspondrait à certaines histoires de l'univers dans lesquelles un groupe de quelques (45) shugenja de Phoenix a vaincu une armée entière à Kawa Mitsu Kishi (Rivière des Trois Pierres) .

Ces deux solutions posent-elles un problème et offrent-elles une approche équilibrée pour s'entraider dans le lancement de sorts ?

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qwerty Points 176

Il s'agirait d'une règle interne, et non d'un élément soutenu par les règles existantes.

Dans L5R, les sorts sont des rituels spécifiques qui fonctionnent d'une manière particulière. C'est pourquoi l'incantation assistée est inscrite dans les Bonds of Ningen-do au lieu d'avoir sa propre section. Cela ne veut pas dire que des variantes de sorts ne pourraient pas exister (ou être créées par les joueurs) qui permettraient l'incantation rituelle, et que ce serait la bonne façon de gérer cela dans le cadre des règles existantes.

Quelques réflexions sur le règlement intérieur

La variante 1 est presque parfaite. Je pense que c'est un peu bizarre pour un shugenja qui invoque le kami de ne pas dépenser un slot de sort, mais encore une fois le concept de slots de sort dans un sens non-mécanique est déjà bizarre.

La variante 2 est en fait une version OP de la variante 1. En gros, une personne aide plusieurs personnes pendant un tour tout en lançant son propre sort. Vous avez attribué une pénalité en cas d'échec, mais avec la pénalité que vous avez attribuée, il vaudrait mieux qu'ils lancent leurs propres sorts.


Pour ce qui est de la défaite d'une armée par une poignée de Phoenix, il y a plusieurs choses à garder à l'esprit.

  • La première est que les Phoenix Ishiken existent. Un Ishiken du feu de rang 1 peut lancer Poing d'Osano-Wo [Feu] + [Vide] plusieurs fois par jour, pour des dégâts de [Feu]k[Feu] dans un rayon de 20'. Comme les armées sont généralement organisées en formations serrées et que le gros de l'armée est constitué d'un humain moyen de rang 2, il n'est pas difficile de comprendre comment cela fonctionne.
  • La plupart des trucs super puissants qui se produisent dans l'univers ne relèvent pas des sorts que nous avons dans le livre. On peut les considérer comme des secrets de clan (probablement des sorts de maîtrise 6+) qui ne circulent pas, ou comme des cas particuliers qui peuvent être traités en utilisant Commune pour parler directement au kami.

1voto

AdamTheWebMan Points 81

Selon la loi RAW, un sort donné est lancé par un seul shugenja. C'est la prière de ce shugenja au Kami élémentaire et la réponse ou non à cette prière.

Voici quelques façons d'amplifier un sort

  • Prenez la position "centrale" pour un tour avant de lancer la balle.

  • Capacités d'école (ex. Dragon ou Phoenix Bushi) qui peuvent abaisser les TN d'incantation.

  • Les capacités des écoles qui accordent des augmentations

  • Grand Potentiel (SpellCraft) pour ouvrir le plafond d'augmentation

  • Demandez à d'autres shugenja de lancer des sorts qui lèvent des anneaux ou restaurent des points de vide.

  • Fais le casting Maho et sacrifie tes "aides".

  • Demandez à d'autres shugenja de lancer le même sort sur la même cible et jouez sur la loi des moyennes.

  • Importune, qui consiste à demander une permission unique pour lancer un sort que vous n'avez pas (voir le dernier point).

  • En 3e, ils ont suggéré que certains endroits peuvent ajouter une affinité/déficience de leur propre chef en se basant sur le fait qu'ils sont sanctifiés ou autrement favorisés par un kami.

Autrement, la seule chose que l'on puisse faire en équipe pour lancer un sort, à moins que cela ne soit indiqué dans la description du sort (comme les Liens de Ningen-Do), est peut-être un test de compétence d'envoûtement en équipe pour trouver un parchemin donné qu'ils cherchent ou pour identifier le bon sort en premier lieu.

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