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Empêcher l'abus de la baguette de détection de la magie ?

Donc, l'un de mes personnages a eu en gros un baguette de détection de la magie à de faibles niveaux. Maintenant, ils semblent l'utiliser partout où ils le peuvent. Je ne les blâme pas - dans un donjon dangereux ? Oui, bien sûr, détecter la magie pour voir s'il y a des lasers et autres. Mais en tant que MJ, cela commence à être un peu frustrant. Par exemple, j'ai mis en place un petit puzzle où il y avait deux femmes identiques - l'une était un PNJ inoffensif, l'autre était une sorcière métamorphosée. Je pensais qu'ils pourraient utiliser des questions ou d'autres méthodes pour découvrir la vraie femme - mais ils ont utilisé la baguette, et j'ai dû leur dire que l'une était imprégnée d'une lourde magie d'illusion (déguisement de sorcière). En d'autres termes, ils ont contourné une énigme entière presque sans même essayer. Ils n'ont même pas besoin d'utiliser des composants ou des emplacements car c'est une baguette. Sans compter qu'elle dure dix minutes, donc une seule charge peut durer une bonne partie d'un donjon.

J'admets que c'est un peu ma faute pour leur avoir donné la baguette en premier lieu, mais je ne veux pas être un GM idiot en la retirant ou en l'améliorant. S'il vous plaît - quel est le meilleur moyen de les empêcher de voir tous mes pièges bien préparés, sans pour autant aller à l'encontre de l'objectif de la baguette ?

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user32262 Points 2147

La baguette a des charges limitées, et le sort est une concentration.

Je suppose que vous utilisez la baguette de détection de la magie dans le DMG. Si c'est le cas, cette baguette ne récupère que 1d3 charges dépensées par jour. Cela signifie qu'au maximum, ils pourront l'utiliser 3 fois par jour, ce qui limite considérablement le nombre de fois où ils peuvent utiliser le sort.

Vous soulignez que la durée est de 10 minutes, mais c'est aussi un sort de concentration. Si le groupe se bat, le magicien doit abandonner ce sort pour pouvoir lancer un autre sort de concentration, et il peut de toute façon perdre sa concentration en subissant des dégâts.

Détecter la magie n'est pas spécifique et peut être trompé.

Détecter la magie vous dit seulement que la magie existe, et l'école qu'elle a. Il ne vous dit rien de plus spécifique que cela.

Vous pouvez tirer parti de ces limitations pour construire des rencontres intéressantes centrées sur des faux positifs, où la détection de la magie induira les PC en erreur.

Par exemple, vous pouvez avoir deux chemins dans une pièce. Sur l'un des chemins, il y a une parcelle de magie d'illusion de 10'x10', et sur l'autre, il n'y a rien. Si les PJ ne se fient qu'à leur baguette, ils peuvent penser qu'il y a un piège sous la magie d'illusion, mais la magie d'illusion n'est qu'une couverture illusoire de poussière, et le chemin non-magique contient une trappe ordinaire.

En ce qui concerne votre scénario, la sorcière pourrait avoir jeté une illusion sur le PNJ et sur elle-même, ce qui les rendrait égaux aux yeux de Detect Magic.

En effet, ce genre d'artifice est soutenu par les règles : L'Aura magique de Nystul est un sort qui vous permet de modifier la façon dont la magie est détectée :

Vous modifiez la façon dont la cible apparaît aux sorts et aux effets magiques, tels que détecter la magie, qui détectent les auras magiques. Vous pouvez faire en sorte qu'un objet non magique apparaisse comme magique, qu'un objet magique apparaisse comme non magique, ou changer l'aura magique de l'objet pour qu'il semble appartenir à une école de magie spécifique que vous choisissez.

Comme pour tout autre tour, vous ne voudrez probablement pas abuser de ce sort, mais quelques bonnes applications de l'Aura magique de Nystul apprendront à votre groupe à ne pas trop compter sur Détection de la magie.

S'agit-il vraiment d'un "abus" ?

Si j'étais le MJ, je penserais que l'utilisation par les PJ de leur baguette pour percer l'illusion était une solution acceptable et intelligente à l'énigme. N'oubliez pas que les PJ sont (généralement) destinés à résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés, et qu'ils dépensent des ressources limitées pour y parvenir. En parlant d'expérience à la fois en tant que DM et en tant que joueur, cela peut sembler décevant en tant que DM de voir votre rencontre se terminer de cette façon, mais vos joueurs peuvent se sentir très bien d'avoir résolu le problème de façon aussi définitive.

11voto

Dale M Points 183702

Utilisez-le comme il est écrit :

Cette baguette a 3 Charges. Lorsque vous la tenez, vous pouvez dépenser 1 charge en tant qu'action pour lancer le sort Détection de la magie. La baguette regagne 1d3 Charges dépensées quotidiennement à l'aube.

Une fois qu'ils ont utilisé leurs charges pour la journée (max. 3), c'est juste un bâton. Comme une journée d'aventure typique doit comporter 6 à 8 rencontres, ils ne peuvent l'utiliser que dans moins de la moitié d'entre elles.

En ce qui concerne plus particulièrement la rencontre avec la sorcière : si je suis d'accord pour dire que arbitrairement le nerffing de la baguette est de mauvais goût, les sorcières sont assez intelligentes et une sorcière intelligente s'assurerait que les deux créatures aient des illusions sur elles juste pour faire face à la situation. Détecter la magie qui est un sort très commun après tout.

3voto

Thorne Points 295

Le moyen le plus simple est de l'utiliser contre eux. Utilisez un piège magique facile à trouver pour cacher un piège mécanique plus dangereux. Les runes lumineuses sur le sol doivent être piétinées pour désarmer le piège.

Une autre astuce consiste à faire en sorte que tout brille. Si la sorcière a créé une illusion du PNJ et d'elle-même, ils brilleront tous les deux de la même manière. La pièce entière pourrait être une illusion pour que tout brille.

Ce n'est pas parce qu'ils peuvent voir la magie qu'ils savent pourquoi elle est là ou ce qu'elle fait vraiment.

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