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Qu'est-ce que la capacité de charge fait en combat?

Est-ce qu'une bonne capacité de transport présente des avantages en combat, en dehors de ce que vous pouvez transporter ? Par exemple, est-ce que cela donne un avantage pour ramasser des objets ou pour lutter corps à corps ?

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PixelMaster Points 24542

À titre de référence, consultez le PHB, page 176. C'est là que se trouve la majeure partie des informations pertinentes sur la capacité de portage.

Capacité de portage. Votre capacité de portage est votre score de Force multiplié par 15. C'est le poids (en livres) que vous pouvez porter, qui est assez élevé pour que la plupart des personnages n'aient généralement pas à s'en soucier.

Pousser, tirer ou soulever. Vous pouvez pousser, tirer, ou soulever un poids en livres allant jusqu'à deux fois votre capacité de portage (ou 30 fois votre score de Force). En poussant ou en tirant un poids dépassant votre capacité de portage, votre vitesse chute à 5 pieds.

Donc non, selon les règles de base, vous n'obtenez pas d'avantage pour ramasser ou lutter. En fait, la lutte n'est pas affectée par votre capacité de portage du tout, bien qu'elles soient toutes les deux basées sur la force et seront donc, par conséquent, approximativement proportionnelles l'une à l'autre.

Ce qu'une capacité de portage élevée vous permet de faire en revanche, c'est de pouvoir soulever des objets plus lourds en général (y compris les cadavres, qui sont des objets), ou du moins sans réduction de votre vitesse de déplacement.

Par exemple, si vous êtes un demi-orc avec un score de Force de 18, vous avez une capacité de portage de 270 livres et un poids maximal de 540 livres pour pousser/tirer/soulever.

Par conséquent, si ce demi-orc voulait traîner un cadavre, par exemple, pesant 200 livres (ce qui est inférieur à sa capacité de portage), de A à B, il pourrait le faire à sa vitesse normale. Le magicien avec un score de Force de 8 (= 120 / 240 livres) ne pourrait le faire qu'avec une vitesse de déplacement de 5 pieds seulement, car cela dépasse sa capacité de portage, mais pas deux fois sa capacité de portage.
Ainsi, alors que le demi-orc pourrait traîner un cadavre de 500 livres à une vitesse de 5 pieds, le magicien serait totalement incapable de traîner le cadavre.

tl;dr Une capacité de portage élevée ne procure pas d'avantages en lutte, mais elle augmente la limite de poids pour pousser, tirer, etc. au-delà de laquelle vous êtes ralenti à 5 pieds de vitesse. Elle augmente également les poids maximums que vous pouvez porter ou traîner en général.

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"Vous pouvez pousser, tirer ou soulever un poids en livres jusqu'à deux fois votre capacité de portage (...). Lorsque vous poussez ou tirez un poids supérieur à votre capacité de portage, votre vitesse tombe à 5 pieds." Ainsi, l'orque et le sorcier ont leur vitesse réduite et le sorcier ne peut pas du tout traîner 500lbs, n'est-ce pas?

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@MichaPolitowski oui, tu as raison. J'ai relu la section des règles pertinentes, et il semblerait que j'ai mal lu les règles. Je vais changer ma réponse pour qu'elle soit correcte.

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Sage Advice pertinente : "La règle sur le déplacement d'une créature agrippée (PH, 195) fonctionne quel que soit le poids d'une créature. Elle se soucie de la taille de la créature. [...] La règle ne dépend pas du poids en grande partie parce que nous ne spécifions pas le poids pour la plupart des monstres." Cela dit, je dirais qu'il est raisonnable de house-ruler cela en tant que DM lorsque cela n'a pas de sens de permettre à la créature agrippée d'être déplacée.

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Phil Boncer Points 15445

Non, ce n'est pas un avantage dans le sens du jeu. Cela vous indique simplement combien vous pouvez transporter, soulever ou traîner. C'est avantageux (sans vous donner un avantage) pour ramasser des choses, car cela vous indique combien vous pouvez ramasser, donc une capacité de charge plus élevée signifie que vous pouvez ramasser des objets plus lourds.

C'est lié aux autres éléments, d'une certaine manière, car la capacité de charge est une fonction de la force, et ces autres fonctions impliquent généralement des jets de force, mais cela est déjà intégré dans les jets de force.

Votre capacité de charge peut également être affectée par votre taille, ou en ayant une constitution puissante (comme les Goliaths), ce qui modifie simplement combien vous pouvez transporter/soulever/traîner, et pas grand-chose d'autre.

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Joakim M. H. Points 1091

Même si Sage Advice n'est pas d'accord avec moi (Merci d'avoir souligné cela, V2Blast), en tant que MJ, j'appliquerais les règles de capacité de transport aux ennemis attrapés en mouvement (au moins ceux qui sont à terre). Tous les guides de lutte que j'ai lus, y compris le célèbre Manuel du lutteur, exigent également une grande capacité de transport comme un élément indispensable pour un lutteur efficace. Bien sûr, ceux-ci ne sont en aucun cas officiels, mais montrent que de nombreux autres ne sont pas d'accord avec la décision de Sage Advice. Et cela a du sens, vraiment. Un personnage ayant une force de 8 ne devrait pas pouvoir déplacer librement un bugbear de 1500 livres, à mon avis.

Si vous décidez de suivre cette règle, une grande capacité de transport est un énorme avantage pour un lutteur. Cela ne donne aucun avantage à l'attrapage en lui-même, mais vous permet de déplacer des ennemis plus grands. L'un des grands avantages de la lutte est que vous pouvez repositionner les ennemis, et pour cela, vous devez pouvoir les déplacer. Si votre capacité de transport est faible, vous ne pouvez pas faire des choses cool comme déplacer un ennemi vers une falaise, le traîner à travers des ronces, l'éloigner des lanceurs de sorts, etc.

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@ Trolls: Le PHB indique à la page 195 sur le sujet de "Déplacer une créature agrippée" : "Lorsque vous vous déplacez, vous pouvez traîner ou porter la créature agrippée avec vous, mais votre vitesse est réduite de moitié, sauf si la créature est de deux tailles plus petites que vous ou plus." Cette description utilise spécifiquement les mots "traîner" et "porter", ce qui implique que vous devez toujours respecter les règles de portage/traction. Bien sûr, cela peut être interprété de différentes manières, mais je pense qu'il est valide de régler les choses de cette manière. Personnellement, je préférerais ignorer les règles de portage/traction pour plus de plaisir et de simplicité.

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Une autre possibilité serait de stipuler que vous devez respecter les règles de portage lors du transport de la créature saisie, mais pas lorsque vous la traînez - en considérant que, si vous la traînez simplement, elle peut toujours se tenir debout et tout, au lieu de se comporter comme un sac de patates (comme le ferait un cadavre, ou quelqu'un porté).

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Conseil Sage approprié: "La règle sur le déplacement d'une créature agrippée (PH, 195) fonctionne quel que soit le poids d'une créature. Elle se soucie de la taille de la créature. [...] La règle ne dépend pas du poids principalement parce que nous ne spécifions pas le poids pour la plupart des monstres." Cela dit, je dirais qu'il est raisonnable de le houserule en tant que DM lorsque cela n'a pas de sens de permettre à la créature agrippée d'être déplacée.

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Valley Lad Points 6311

La capacité de charge est importante lors du déplacement d'objets très lourds, modifiant la disponibilité de couverture ou de flanquement

Même si cela tend à être rare, la capacité de charge peut être pertinente dans les tactiques d'une situation de combat. Notamment, lorsqu'on déplace un objet lourd, cela peut changer si vous ou votre ennemi êtes à couvert, ou si vous ou votre ennemi pouvez être flanqués.

Considérez les scénarios suivants:

Couverture: Défensivement, vous renversez une énorme table pour vous protéger des archers, ou offensivement, vous poussez un rocher d'une falaise qui donnait à votre ennemi une couverture contre votre archer allié.

Flanquement: Défensivement, juste avant d'être attaqué par une horde, vous renversez une énorme statue pour encombrer les espaces, afin que moins d'ennemis puissent s'approcher à moins de 5 pieds de vous. Offensivement, vous déplacez une lourde statue afin que vos alliés aient de la place pour flanquer un ennemi qui s'était "caché" entre cette statue et un mur.

Donc, votre capacité de charge est importante lorsque vous souhaitez faire l'une de ces choses et que l'objet est très lourd. Notez qu'avec une Force de 8, vous ne pourriez soulever que 240 lbs, mais avec une force de 20, 600 lbs, selon les règles de poussée et de levage (PHB p. 176):

Pousser, traîner, ou soulever. Vous pouvez pousser, traîner, ou soulever un poids en livres jusqu'à deux fois votre capacité de charge (ou 30 fois votre score de Force). En poussant ou traînant un poids excédant votre capacité de charge, votre vitesse diminue à 5 pieds.

C'est très situationnel, mais par exemple, si vous êtes surpris par une escouade d'archers où la seule façon d'obtenir une couverture est de renverser la table de banquet du roi viking de 900 livres, votre capacité de charge de 15 en Force devient soudain ce qui sauve votre vie (car renverser une table signifie soulever la moitié de son poids, dans ce cas 450 lbs).

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