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Serait-il juste de demander au MJ des avantages pour les limitations de caractère auto-imposées ?

Est-il juste de demander au DM une sorte d'avantage si vous donnez à votre personnage des faiblesses/descentes auto-imposées avec des conséquences/mécaniques précises derrière elles ?

Par exemple, si j'avais un personnage avec le gabarit Demi-Fae (Fiend Folio) avec un ajustement de niveau de +2, et que je décidais de chercher quelques faiblesses traditionnelles des feys et de les intégrer dans les mécanismes de jeu, par ex :

  • Aversion pour le fer : doit éviter les objets en fer normalement, subit une pénalité de -1 et est incapable d'utiliser les capacités de gabarit (par exemple, le vol ou les capacités de type sort) s'il est en contact avec du fer ou du fer froid, c'est-à-dire s'il est équipé d'une arme/armure en fer, lié par des chaînes en fer, etc ;

  • Ne peut pas mentir : ne peut pas utiliser le bluff pour mentir carrément, seulement dire des vérités partielles ou abuser des mots exacts ; ne peut pas bluffer pour répondre à une question posée trois fois de suite ;

  • Ne peut pas entrer dans un bâtiment sans invitation : cela se passe d'explication ; ne peut pas entrer physiquement dans un bâtiment à moins que quelqu'un à l'intérieur ne l'invite à entrer ;

  • Obsession des objets brillants : doit faire une sauvegarde de volonté pour résister à la corruption en GP ou autres objets ayant une valeur intrinsèque, DC proportionnel à la valeur en GP du ou des objets (mais pas 1:1 ; cela deviendrait vite incontrôlable).

Serait-il trop déséquilibré de demander un ajustement de niveau réduit pour le gabarit des Demi-Fae à condition que j'adhère à ces règles et que je les interprète de manière cohérente ? Serait-il juste de demander un avantage pour ce genre de choses ? Est-ce que c'est du min-maxing ? Suis-je en train de devenir fou de pouvoir ?

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ahsteele Points 6152

D&D 3.5 dispose en fait de règles pour ce genre de choses : la section "Unearthed Arcana" de l'ouvrage intitulé traits de caractère et défauts de caractère systèmes.

Les traits vous donnent un petit bonus pour un petit malus. Par exemple, pour un fey qui ne peut pas mentir, vous pouvez utiliser le trait Honnête : +1 Diplomatie, -1 Bluff et Sense Motive.

Les failles vous donnent un bonus d'exploit en échange d'une pénalité importante hors histoire. Vous pouvez inventer vos propres défauts, mais il doit s'agir de quelque chose qui vous affecte constamment, et pas seulement d'une pénalité de jeu de rôle ou d'une faiblesse à quelque chose que l'on rencontre rarement, comme des ennemis équipés de fer froid.

Par rapport à ces règles, les pénalités que vous décrivez ne sont pas suffisantes pour justifier une réduction d'ajustement de niveau. Elles sont moins restrictives qu'un défaut, qui n'accorde qu'un exploit, et un exploit vaut moins qu'un niveau entier.

16voto

Mike H Points 323

J'espère que dans la plupart des jeux, il n'y a pas de mal à en demandant à votre DM n'importe quoi. Soyez juste très clair sur le fait que vous sont en demandant et non en exigeant de manière passive-agressive.

8voto

Neil B Points 2160

Pour ce qui est de la question, je pense que si vos motivations sont honnêtes, il n'y a rien d'"injuste" à ce sujet, non.

Si j'étais votre SM, je m'inquiéterais surtout de votre place dans la fête. Avec un personnage relativement plus puissant et un tas de traits de caractère qui, s'ils étaient joués honnêtement, pourraient facilement faire tomber le reste des PC dedans, à quel point pensez-vous que votre personnage va être populaire auprès de ses compagnons ?

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Rufo Sanchez Points 390

Ça ne peut pas faire de mal de demander. Il n'est pas mauvais en soi de demander des dispenses, des modifications des règles, etc.

Le style des GM varie cependant beaucoup. La réponse à une requête comme celle-ci peut aller d'un enthousiaste "Oh oui, et vous volez aussi les dents des gens la nuit, +1 à Intimidation mais vous devez voler une dent par semaine ou les vôtres commencent à tomber...". 500 bonus XP pour avoir pensé à tout ça" à "Comment oses-tu suggérer une violation du saint RAW 3.5e que seuls les concepteurs de jeu officiels sont qualifiés pour faire, tu dois maintenant être puni par le pilori public dans le chat RPG Stack Exchange, où tu seras informé de l'erreur de tes manières pour toute l'éternité".

Il y a probablement des moyens RAW de modifier les races dans Savage Species etc., donc je parie que vous pourriez trouver des moyens "in-RAW" d'arriver à ce que vous voulez, mais il est bien connu que les ajustements de niveau dans 3.5e sont notoirement gonflés pour être délibérément punitifs. En tant que MJ, je laisserais personnellement tomber un LA pour ce paquet de disads (puisque c'est ma campagne, je peux m'assurer qu'ils sont assez nombreux, aussi - c'est là qu'un vrai jeu à la table est tellement plus facile qu'un "équilibre de jeu RAW arbitraire essayant de servir tous les cinglés du coin").

3voto

Jason Shoulders Points 357

Oui, il est juste de demander, si vous le faites d'une manière similaire à celle-ci. Il serait également juste de la part de votre GM de dire non. Changer les ajustements de niveau est un gros changement de pouvoir.

J'ai eu quelque chose de similaire dans le jeu que je dirige actuellement. Un joueur jouait un personnage très excité qui voulait absolument tout apprendre sur la magie. Pour s'adapter à ce contexte, il voulait prendre un défaut de "curiosité" qui le contraindrait de telle sorte que s'il voyait de la magie ou des objets magiques nouveaux/intéressants, il devrait arrêter ce qu'il faisait et aller les étudier.

J'ai refusé, parce que tôt ou tard, cela mènera à une situation où le joueur rencontrera une situation qu'il sait être un piège, mais où la faille le poussera à le faire quand même. Cela va les faire tuer (ou pire : un autre membre du groupe), à moins que le joueur ne le fasse pas. S'il refuse, alors il ne joue pas la faille correctement et je dois le forcer à le faire.

C'était une position dans laquelle je ne voulais pas être. Je l'ai quand même encouragé à jouer ce genre de comportement pour les besoins de l'histoire, mais à un degré moindre (par exemple, ne pas marcher aveuglément dans des pièges évidents juste parce qu'il y a un livre de sorts dans la pièce).

Les vôtres sont généralement moins sévères que ça, sauf pour la corruption. Que faire si vous ne voulez pas être corrompu, mais que le MJ veut le faire ? A partir de quel montant d'or est-il impossible pour vous de dire non à une demande ridicule ? Quelle importance aura la dispute à la table ?

Quand il s'agit de la personnalité de votre personnage, c'est vous qui contrôlez ce genre de choses. Cela conduit à un RP intéressant, mais vous pouvez le supprimer dans une situation manifestement mauvaise. Lorsque vous gagnez un pouvoir statuaire à cause de quelque chose comme ça, cela devient une mécanique de jeu et maintenant le MJ peut avoir l'impression que vous ne la jouez pas correctement et que vous gagnez ainsi un pouvoir gratuit, ce qui va le mettre dans une situation où il devra soit supprimer ce bonus supplémentaire, soit vous obliger à jouer la faille.

Aucun des deux n'est si génial.

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