Je suis intéressé par l'équilibre des classes de cette nouvelle édition. Les lanceurs de sorts sont-ils toujours nettement plus efficaces dans presque toutes les situations que les non lanceurs de sorts ?
Réponses
Trop de publicités?Je vais répondre à cette question de la même manière que j'ai répondu à une question similaire sur Starfinder : nous ne le savons pas encore. Pathfinder 2e est un changement bien plus important par rapport à Pathfinder 1e que Pathfinder 1e ne l'était par rapport à D&D 3.5e, et à ce stade de la vie de Pathfinder 1e, nous ne le savions pas encore non plus . Donc, pour un système qui a beaucoup plus changé que le cas précédent, nous ne savons certainement pas non plus.
Pour déterminer les vérités de l'équilibre général d'un système, il faut beaucoup y jouer. En particulier, puisque les jeux sont généralement censé être équilibré, vous ne pouvez pas vous fier aux descriptions des choses pour déterminer si elles sont réellement puissantes - vous devez les essayer. Et vous devez essayer beaucoup de choses, et les gens doivent se réunir et comparer leurs expériences, et vous devez essayer encore plus de choses. Il faut aussi essayer des choses qui sortent des sentiers battus.
Et pour qu'un véritable consensus se forme, il faut une masse critique de joueurs qui ont joué à suffisamment de choses différentes pour pouvoir se faire une opinion éclairée sur les choses - et il faut encore plus de temps pour qu'ils reviennent en arrière et essaient des choses différentes lorsqu'ils apprennent que d'autres ont eu des expériences différentes. Peut-être que la campagne à laquelle vous avez participé est passée à côté de certaines faiblesses importantes dans la classe que vous avez essayée, ou peut-être que certaines des choses que vous avez choisies pour votre personnage n'étaient pas les meilleurs choix et que le résultat n'était pas aussi bon qu'il aurait pu l'être. Cela vous laisse avec une impression particulière - qui peut, en raison des cas spécifiques du personnage et du jeu, aller à l'encontre de l'opinion générale. Mais vous devez vérifier cela par vous-même dans la plupart des cas - parfois, c'est aussi simple que "oh, oui, je pourrais voir comment, dans la plupart des campagnes, ce serait un plus gros problème" ou "hm, oui, si j'avais eu cela, je n'aurais pas eu autant de mal". Mais généralement, c'est "vraiment ? Je suis sceptique. Je vais devoir essayer ça moi-même."
Cela représente une tonne de temps de jeu nécessaire à de très nombreux joueurs pour qu'un consensus se dégage. Pathfinder 2e n'est tout simplement pas sorti depuis assez longtemps.
Nous n'aurons probablement pas de réponse à cette question avant années . C'est l'une des raisons pour lesquelles la conception de RPG est si difficile, et pourquoi l'équilibre en particulier est un objectif si insaisissable - l'information seule est difficile à trouver, et prend beaucoup de temps à collecter. La seule véritable approche permettant d'éviter tout problème, si vous y êtes vraiment attaché, consiste en des correctifs et des mises à jour d'équilibre réguliers - qui sont beaucoup plus difficiles à diffuser pour les RPG papier que pour les jeux vidéo, et qui, même dans les jeux vidéo, provoquent beaucoup de conflits et de grincements de dents. Ce serait bien pire dans l'industrie des RPG, où la communauté 1. n'est même pas d'accord sur la valeur de l'équilibre lui-même, et 2. n'est pas habituée à de telles pratiques perturbatrices.
Tentative d'établissement d'un palmarès
J'ai dirigé et joué dans plus d'une douzaine de jeux et quelques aventures 1-20 depuis la sortie de Pathfinder 2e, et j'ai prêté attention aux opinions de diverses personnes sur les classes principalement sur les forums Paizo. Je pense qu'il y a un assez bon équilibre entre les classes dans le jeu (en particulier par rapport à mon expérience similaire avec PF1e), mais qu'il y a quelques gagnants qui se démarquent :
Niveau 1 : Rogue - Peut faire tout et n'importe quoi, souvent mieux que les classes de niveau inférieur qui sont censées se spécialiser dans cette chose.
Niveau 2 : Barde, Clerc, Combattant - Aussi puissant que le niveau 1, mais aucun build ne peut tout faire.
Niveau 3 : Barbare, Champion, Druide, Flingueur, Enquêteur, Moine, Sorcier, Sorcière, Sorcier - Bon dans un domaine et utile en dehors de celui-ci, ou modérément utile dans la plupart des domaines.
Niveau 4 : Alchimiste*, Inventeur, Mage, Oracle, Ranger, Invocateur, Swashbuckler - Bon à une chose mais inutile à tout le reste, ou médiocre à plusieurs choses.
Niveau 5 : Aucun - Bon à une chose rarement applicable, ou médiocre à une chose, ou simplement trop peu concentré.
Niveau 6 : Aucun - Objectivement plus mauvais dans leur spécialité qu'une autre classe (souvent de niveau 5), sans rien d'autre à montrer pour cela.
Niveau 7 : Aucun - Apparemment n'a reçu aucun test de jeu réel, les mécanismes tels qu'ils sont écrits ne fonctionnent tout simplement pas. Voir cette question pour plus de détails.
- Ces définitions des niveaux ont été extraites de ce poste .
Quelques justifications
En ce qui concerne la puissance de la Tier list liée à la polyvalence, un exploit de compétence se démarque des autres : Objet de la magie des tours . Cela permet à tout personnage ayant un investissement mineur d'activer des objets magiques, y compris des parchemins et des baguettes, sans avoir besoin d'être un lanceur de sorts.
Les compétences en général sont très importantes dans cette édition, car la magie est beaucoup moins capable d'annuler complètement une compétence donnée. Et même les exceptions à cette règle peuvent être acquises par n'importe quel personnage avec quelques inconvénients, donc je ne considère pas que les classes de lanceurs de sorts soient beaucoup plus polyvalentes.
Rogue - Le Rogue est capable de combattre avec une attaque sournoise et des compétences martiales standard, une perception maximisée et des jets de sauvegarde solides, et a deux fois plus d'augmentations de compétences et de feats de compétences que la plupart des autres personnages.
Les voleurs peuvent être construits pour faire face à la plupart des situations, et sont souvent capables de le faire mieux que les autres parce qu'ils ont beaucoup de matériel pour travailler dans le département des compétences.
Bard - Les bardes sont de bons lanceurs de sorts et disposent de certains des meilleurs sorts de concentration du jeu. Le suivi de la quantité de dégâts générés par inspirer le courage a toujours impressionné, en particulier avec les mécanismes de critique +10 et les mathématiques plus serrées.
Clerc - Les clercs sont excellents pour leur police divine, ils ont tellement de niveaux max. guérir Les sorts chaque jour sont incroyables pour la durabilité. Ensuite, ils ont des sorts normaux en plus de ça.
Chasseur - Les combattants sont si excellents au combat avec leur compétence maximisée qu'ils dominent les dommages attendus dans les rencontres. Associés à l'attaque d'opportunité qui leur donne des attaques supplémentaires au bonus le plus élevé, les combattants ont toujours été les bienvenus dans un combat. Ils sont très axés sur le combat, mais ils prennent des compétences comme tout le monde et peuvent être compétents en dehors du combat.
Alchimiste - L'une des classes les plus intéressantes du jeu à mes yeux, elle fonctionne vraiment bien à des niveaux élevés lorsqu'elle dispose des ressources nécessaires pour distribuer des objets alchimiques afin de résoudre tous les problèmes rencontrés par le groupe. A bas niveau, c'est inversé où l'alchimiste a du mal à réaliser grand chose en dehors de soigner avec des élixirs ou de bombarder des faiblesses à quelques reprises.
Je pense qu'à des niveaux plus élevés, l'alchimiste peut se frayer un chemin jusqu'au niveau 3 juste pour la façon dont il améliore le reste du groupe, mais globalement, il passe plus de temps au niveau 4.
Enquêteur - Très similaire au rogue, mais le gimmick de combat de Devise a Stratagem a semblé moins efficace que les alternatives disponibles au rogue avec l'attaque sournoise qui peut infliger des dégâts sur plusieurs coups et le Dex aux dégâts.
Cette réduction des prouesses de combat est suffisante pour justifier sa position à mes yeux, mais elle reste une classe très polyvalente grâce aux nombreux feats et augmentations de compétences.