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Quelle est la procédure pour les monstres/PNJ utilisant la furtivité ?

Je suis MJ de PF2e depuis quelques mois, mais j'ai toujours du mal à comprendre la furtivité, surtout lorsqu'il s'agit d'ennemis.

Un exemple d'un prochain donjon que je prépare :
Dans une pièce, un ennemi est caché derrière un meuble et attend que quelqu'un s'approche pour sortir et frapper.

  • Dois-je lancer son test de furtivité et le comparer à celui de perception des PJ ? DES PC ? Ou dois-je utiliser le DC de furtivité contre le test de perception des PCs ?
  • Est-ce que ça change quelque chose si mon groupe cherche activement des ennemis, vs. ou s'il entre simplement dans la pièce ?

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brandon Points 1391

Se cacher et attendre ne nécessite pas de vérification

Attendre que quelqu'un entre dans une embuscade ne nécessite pas de test de la part du monstre, il ne fera un test de furtivité que lorsqu'une des deux choses suivantes se produira :

  • Le groupe se rapproche suffisamment du monstre pour que celui-ci décide d'interagir directement avec lui, en l'attaquant par exemple. Il s'agirait d'une initiative pour une rencontre et le monstre effectuerait un jet de furtivité parce qu'il était déjà en train d'attaquer. Inaperçu .
    • Si leur test d'Initiative de Furtivité est égal ou supérieur aux DC de Perception du groupe et aux jets d'Initiative du groupe (qui peuvent aussi être des tests de Furtivité si certains d'entre eux ont évité d'être remarqués pendant l'Exploration), alors le monstre commence la rencontre sans être remarqué par le groupe.
    • Si l'Initiative du monstre est égale ou supérieure aux DC de Perception du groupe, mais que certains membres du groupe réussissent le test d'Initiative du monstre, alors le monstre est Non détecté par ces membres spécifiques du parti.
    • Si l'Initiative du monstre est inférieure aux DC de Perception du groupe, alors le groupe sait exactement où se trouve le monstre et tout fonctionne normalement.
    • Ainsi, le monstre peut passer inaperçu pour la plupart des membres du groupe, mais n'être détecté que par le membre du groupe ayant une meilleure perception. Si le Voleur a un tour avant la créature, il peut vouloir Cherchez pour la créature afin qu'ils puissent savoir exactement où elle se trouve.
  • Le monstre décide de se déplacer vers un autre endroit tout en restant inaperçu, en utilisant la fonction Éviter l'avis activité d'exploration. Il n'est pas nécessaire d'entrer dans une rencontre, bien que l'échec du test de furtivité puisse être le début d'une rencontre utilisant ce jet comme test d'initiative du monstre.

Le groupe peut également décider de fouiller la zone dans laquelle le monstre se cache en cherchant la zone avant d'y entrer s'il soupçonne que quelque chose s'y cache. Cette action peut être pénalisée ou impossible en fonction de la distance ou d'autres facteurs, comme décrit dans le texte de l'action complète.

Le MJ tente un seul test de Perception secret pour vous et compare le résultat aux DC de Furtivité de toute créature non détectée ou cachée dans la zone ou au DC de détection de chaque objet dans la zone (tel que déterminé par le MJ ou par une personne dissimulant l'objet). Une créature que vous détectez peut rester cachée, plutôt que d'être observée, si vous utilisez un sens imprécis ou si un effet (comme l'invisibilité) empêche le sujet d'être observé.

Le site Recherche L'activité d'exploration couvre la recherche d'objets cachés et de dangers comme les pièges, bien que cela ne change rien pour les créatures qui se cachent. Tous les personnages sont supposés garder un œil sur les créatures cachées, et cela se reflète dans le fait que le jet d'initiative par défaut est un test de perception lorsque quelque chose est sur le point de se produire et que l'un des deux camps pourrait vouloir l'interrompre.

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