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Quelle est la situation juridique des versions en ligne des jeux ?

J'ai joué à Dominion sur isotropique, et j'ai vu la question existante sur les versions en ligne des jeux de société mais tous les jeux qui y figurent ne semblent pas être officiels. Le site FAQ pour isotrope dit "Je n'ai pas la permission d'utiliser les oeuvres de RGG." Pour moi, cela implique deux choses :

  1. L'art de Dominion est légalement protégé (puisqu'il le dit directement).
  2. Les mécanismes de jeu ne le sont pas (puisque le site continue d'exister).

Est-ce typique ? Ou Rio Grande Games choisit-elle simplement de fermer les yeux ? Les éditeurs ou les créateurs ont-ils plus de contrôle sur ces questions ? Quelles composantes des jeux (art, mécanique, terminologie, autres) sont protégées légalement ? Si des programmeurs veulent créer des versions gratuites de jeux, doivent-ils craindre d'enfreindre des marques, des droits d'auteur ou d'autres protections juridiques ?

Je sais qu'il s'agit en fait de plusieurs questions, mais elles sont toutes si étroitement liées que je ne pensais pas qu'elles gagneraient à être séparées.

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Aaron B Points 183

IANAL (je ne suis pas avocat) : ceci ne constitue pas un avis juridique. (Note complémentaire : est-ce vraiment nécessaire, c'est-à-dire est-ce que les avocats disent vraiment cela sur Internet ? Tout le monde ne part-il pas du principe que tout conseil reçu sur Internet est suspect et que vous devriez consulter un professionnel) ?

Paul Edward Nowak a un grand fil conducteur sur le geek relatives à de nombreuses idées fausses courantes concernant la propriété intellectuelle.

Oui, l'art et l'expression spécifique des règles dans le livre de règles sont protégés par le droit d'auteur, qui protège une œuvre artistique ou littéraire originale. Si vous reformulez les règles et utilisez vos propres illustrations, vous pouvez très probablement recréer n'importe quel jeu que vous aimez sans aucune répercussion légale du droit d'auteur. Il existe cependant d'autres problèmes, comme la violation de la marque. Les marques commerciales sont là pour protéger le public contre l'impossibilité de distinguer un fabricant/source d'un produit d'un autre. Les marques commerciales peuvent être des noms fictifs de personnes ou de lieux (Catan, Dark Vador), des noms de produits (Blokus, Monopoly, Magic : the Gathering) ou des noms de sociétés (Apple Inc.). Vous devez éviter de copier des aspects d'un jeu qui pourraient faire confondre votre version d'un jeu de société avec celle de l'initiateur.

Est-ce typique ? C'est difficile à déterminer. Il y a eu des poursuites judiciaires dans le passé. Le créateur de l'Anti-Monopoly a été poursuivi Mais Parker Brothers a fini par trouver un accord à l'amiable et a accordé au créateur du jeu une licence pour le distribuer. Les créateurs du jeu de société de type Scrabble de Facebook ont été poursuivis en justice. mais ils ont suffisamment modifié le jeu pour que la plainte soit retirée.

Rio Grande regarde peut-être de l'autre côté parce qu'il ne voit pas une bonne analyse coûts/avantages positive. En général, les développeurs et les éditeurs enverraient probablement une Cesser et s'abstenir lettre au site web hébergeant le contenu présumé illicite. Le site web supprimera probablement le contenu incriminé s'il s'agit d'une tierce partie, mais le créateur du contenu illicite peut ensuite nier toute infraction . Les procès sont coûteux et il est difficile de déterminer de quel côté le tribunal tranchera.

Les composants des jeux de société qui sont protégés sont les suivants :

  • Art : est protégé par le droit d'auteur.
  • Règles : Comme écrit. Vous ne pouvez pas copier mot à mot un livre de règles.
  • Nom (peut-être) : Le nom du jeu peut être une marque commerciale ou une marque déposée. Les marques déposées sont spécifiques à un lieu ou à un secteur d'activité. C'est pourquoi Apple Inc. (créateurs de l'iPad) et Apple Records peuvent tous deux avoir des noms et des icônes de marque très similaires.
  • Terminologie (peut-être) : Vous ne pouvez probablement pas copier directement la fausse terminologie technique. Vous ne pouvez certainement pas avoir Disrupteurs romuliens dans votre jeu de bataille de vaisseaux spatiaux. Vous pourriez probablement avoir des lasers, des torpilles photo ou d'autres technologies réelles.
  • Mécanique (probablement pas) : Vous ne pouvez pas breveter une mécanique de jeu. Tout le monde est libre de créer Rouler et bouger jeux (Monopoly, etc.), ou Construction de terrasses (clones de Dominion), Jeux de guerre tactiques (Warhammer 40k), etc.
  • Inventions mécaniques (peut-être, mais c'est plus difficile que vous ne le pensez) : Les inventions mécaniques dans les jeux qui sont nouvelles et non évidentes peuvent être brevetées. Elles doivent cependant être nouvelles. Vous ne pouvez pas breveter des "inventions" qui existaient déjà dans le public avant votre brevet, ou qui sont des extensions évidentes d'une invention existante. art antérieur ( Quarriors ! les créateurs ne pouvaient pas breveter des faces de dé personnalisées sur des dés à six faces, car cette invention existait déjà auparavant et est évidente). WizKids a poursuivi Wizards dans une tentative de déclarer les sorciers jeu constructible brevet invalide. Sur cette même page, vous pouvez voir d'autres cas où Wizards poursuit Nintendo (règlement à l'amiable).

Un développeur de logiciels doit s'inquiéter de tous ces types d'infractions. Le pire qui puisse vous arriver, si vous créez un logiciel gratuit en ligne, c'est que vous recevrez probablement une lettre de cessation et d'abstention. Si vous décidez de ne pas vous battre et de retirer l'œuvre contrefaite à ce moment-là, il ne vous arrivera pas grand-chose. Si vous faites payer et que vous réalisez des bénéfices, vous risquez de vous retrouver devant un tribunal (si le montant de vos gains est considérable). Bien qu'il soit possible que votre responsabilité soit engagée à hauteur de 150 000 dollars, il faudra prouver que votre reproduction n'était pas un usage loyal. DMCA .

Dans le cadre d'une action civile, le contrevenant peut être tenu responsable des dommages réels subis par le titulaire du droit d'auteur, ainsi que des profits réalisés grâce à la violation. Par ailleurs, le titulaire du droit d'auteur peut éviter de prouver le préjudice réel en choisissant de recouvrer les dommages-intérêts légaux jusqu'à 30 000 dollars ou, si le tribunal détermine que la violation a été commise délibérément, jusqu'à 150 000 dollars. Le montant réel sera basé sur ce que le tribunal, à sa discrétion, considère comme juste. (17 U.S.C. 504)

La violation de la loi sur le droit d'auteur est également considérée comme un crime fédéral lorsqu'elle est commise délibérément dans un but lucratif. Les sanctions pénales peuvent aller jusqu'à dix ans d'emprisonnement selon la nature de la violation. (Loi sur le vol électronique, 18 U.S.C. 2319)

7voto

Lolindrath Points 1779

Voici ce que le Bureau des droits d'auteur du gouvernement américain a à dire à ce sujet :
http://www.copyright.gov/fls/fl108.html

Je cite le premier paragraphe de l'article ci-dessus :

"Le droit d'auteur ne protège pas l'idée d'un jeu, son nom ou son titre, ni la ou les méthodes pour y jouer. Le droit d'auteur ne protège pas non plus l'idée, le système, la méthode, le dispositif ou le matériel de marque impliqués dans le développement, la commercialisation ou la pratique d'un jeu. Une fois qu'un jeu a été rendu public, rien dans la loi sur le droit d'auteur n'empêche d'autres personnes de développer un autre jeu basé sur des principes similaires. Le droit d'auteur ne protège que le mode particulier d'expression d'un auteur sous forme littéraire, artistique ou musicale. "

Il entre ensuite dans un peu plus de détails, mais dans l'ensemble, le texte est assez court.

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