2 votes

Est-ce que vous révélez la difficulté au joueur avant qu'il ne décide d'accepter une intrusion du MJ ?

Normalement, les joueurs ont la possibilité de dépenser 1 XP pour rejeter une intrusion du MJ. De combien d'informations les joueurs disposent-ils sur l'intrusion lorsqu'ils décident d'accepter ou de refuser ? Plus précisément, connaissent-ils la difficulté de l'intrusion ?

Quand je propose une intrusion, je fais quelque chose comme ça :

GM : Alors que vous commencez à creuser dans les décombres, ils s'effondrent sur vous ! C'est une intrusion du MJ. Vous pouvez la rejeter en dépensant 1 xp, ou vous pouvez accepter la tâche de difficulté 3 et obtenir quelques xp.

Cependant, je me demande si je dois divulguer cette difficulté dès le départ ou la garder secrète.

6voto

ShadowKras Points 60784

Selon les règles, le MJ n'a pas à préciser le nombre cible ou la difficulté d'une tâche. ( numéraire page 84)

Si l'action n'est toujours pas routinière, le MJ utilise sa difficulté pour déterminer le nombre cible - le nombre de points que le joueur doit obtenir pour réussir l'action (voir le tableau de difficulté des tâches, page 87). Le MJ n'est pas obligé de dire au joueur quel est le nombre cible, mais il peut lui donner un indice surtout si son personnage peut raisonnablement savoir si l'action est facile, moyenne, difficile ou impossible.

Cependant, cela dépend de votre style de jeu et de celui de votre groupe. Certaines personnes préfèrent connaître leurs chances, d'autres préfèrent vivre dangereusement. Personnellement, j'ai joué dans les deux sens, et le fait de ne pas connaître la difficulté exacte rend le monde du jeu plus dangereux.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X