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Les essaims peuvent-ils être poussés ou tirés ?

Suivi ma question sur les conditions d'utilisation des grappins sur les essaims Dans mon groupe, une situation s'est présentée lorsque le druide a tenté d'utiliser le sort Fouet d'épines pour attirer un essaim de piranhas sur le rivage afin de les vaincre, ce qui a soulevé la question du titre. Cette question n'a pas été abordée dans le Errata du manuel des monstres à ma connaissance.

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KorvinStarmast Points 137583

Décisions et règles dans 5e D&D

Cela ressemble à un cas de décisions par rapport aux règles, puisque vous notez qu'il n'y a pas de codification au-delà de l'errata. cité dans cette réponse c'est-à-dire des essaims ne peuvent pas être saisis . (Immunité à la condition de grappin 1 ).

Je peux voir un certain DM décider de l'une ou l'autre façon. (Pour l'anecdote, si vous vouliez sauter dans la rivière pour lutter contre un essaim de piranhas, je vous donnerais un nouveau surnom sur le champ : Chum ou Chumley).
PHB p. 282

Si l'attaque touche, la créature subit 1d6 dégâts perforants, et si le créature est grande ou plus petite, vous tirez la créature jusqu'à 10 pieds plus près de vous.

Les arguments en faveur du non

Parce que les essaims ne peuvent pas être grappinés, selon l'errata, alors prendre le contrôle de l'essaim ne peut pas être fait via ce fouet d'épines, pas plus qu'il ne peut l'être avec un fouet ordinaire, ou d'autres moyens de grappiner une créature.

Justification : la différence entre enrouler un fouet autour d'une créature pour la contrôler, et le terme "Grappin", est négligeable puisque l'effet général est le même. (Le fouet, en cas d'attaque réussie, saisit un piranha et vous le livre, endommagé).

Les arguments en faveur du oui

Ce fouet est magie . Puisque la description du sort n'indique pas explicitement qu'il agrippe les créatures, la force magique produite par le fouet fait ce qu'elle doit faire pour s'enrouler autour de l'essaim et le tirer vers vous, en infligeant des dégâts appropriés au passage.

Justification : Eh bien, c'est de la magie, et les mots ne disent rien sur le grappin dans le sort.

  • Discutez avec votre DM et acceptez la décision.

  • Si vous êtes le SM, prenez la décision qui vous semble la plus raisonnable.

J'aime la "règle du cool" concernant une nouvelle façon d'aller à la pêche, si vous et votre groupe mourrez d'envie de manger un piranha noirci.

Sur la nature des essaims

Ils se forment à la suite d'une influence sinistre ou malsaine... même les druides ne peuvent pas charmer ces essaims, et leur agressivité est à la limite du naturel. (MM p. 337)

Cela soulève la question de savoir si un essaim est une créature unique ou quelque chose de très différent. Dans l'ensemble, la nature de l'"essaimage" fait qu'un groupe de créatures uniques agit collectivement et représente donc un plus grand danger pour un groupe que quelques rats, piranhas ou chauves-souris. (Considérez qu'une escouade de soldats ou de gobelins est bien plus dangereuse qu'un seul soldat). Un essaim fait plus de dégâts sous forme d'"essaim", donc pour les besoins de la mêlée et du mouvement (en formation, même chaotique), un essaim est traité comme une "créature" même s'il est composé d'un tas de créatures plus petites.

  • Cela peut soutenir la réponse "non" si le fait d'être aussi granulaire rend la décision a plus de sens.
  • Il soutient la réponse "oui", selon le commentaire de @nitsua60, puisque le l'"influence malsaine" qui les crée les contraint également à une volume plus petit que celui qu'ils choisiraient naturellement, donc peut-être que saisir et donc peut-être que le fait d'en attraper et d'en tirer un serait suffisant pour les amener tous à maintenir la cohésion de l'unité (d'un type "limite contre nature").

1 Essaim de X (p. 337-39). Immunités de condition : chaque essaim est immunisé contre le fait d'être grappiné. Crédit à @nitsua60 pour le commentaire visant à ajouter Condition comme terme de jeu.

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Drunk Cynic Points 4238

Dans le cas précis du Fouet d'épines, non. Selon le sort :

Vous créez un long fouet en forme de vigne couvert d'épines qui s'élance à votre commandement vers une créature à portée.

Il crée un engin semblable à une vigne par transmutation qui s'accroche à la créature ciblée. Pour une créature de taille Large, ou plus petite, elle est tirée 10 pieds plus près de vous.

Lorsqu'il est appliqué à un essaim thématique, comme les rats ou les piranhas, le fouet épineux peut être capable de saisir un seul membre de l'essaim, mais il est douteux qu'il puisse ensorceler l'essaim entier.

D'une manière générale, cela dépend de la nature mécanique de l'effet et de son interaction avec l'essaim. Un effet large et global sera plus efficace qu'un effet étroit et ciblé. À titre d'exemple, prenons l'exemple de Thunderwave :

Une vague de force tonitruante déferle sur vous. Chaque créature dans un cube de 15 pieds partant de vous doit effectuer un jet de sauvegarde de Constitution. En cas d'échec, la créature subit 2d8 dégâts de tonnerre et est repoussée à 10 pieds de vous.

Dans ce cas, l'essaim serait affecté.

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