Pour que Wild Magic se déclenche, les conditions suivantes doivent être remplies :
- Vous devez lancer un sort (autre qu'un cantrip).
- Votre DM vous demande de faire un test de magie sauvage (d20)*.
- Sur un 1, faites un jet sur la table de magie sauvage.
Ou, si vous avez utilisé "Marées du Chaos" depuis le dernier repos prolongé :
- Vous devez lancer un sort (autre qu'un cantrip).
- Votre DM vous demande de faire un jet sur la table de la magie sauvage.
Je crois que le fait d'avoir de la magie sauvage sur un sort annule toute utilisation de points de sorcellerie, mais je n'arrive pas à trouver cela dans le PHB ou le DMG.
Section pertinente du PHB : (pg 103)
POUSSÉE DE MAGIE SAUVAGE
À partir du moment où vous choisissez cette origine au 1er niveau, vos sorts peuvent libérer des décharges de magie indomptée. Immédiatement après avoir lancé un sort de sorcier de 1er niveau ou plus, le DM peut vous faire lancer un d20. Si vous obtenez un 1, lancez un dé sur la table Wild Magic Surge pour créer un effet magique aléatoire.
TIDES DE CHAOS
À partir du 1er niveau, vous pouvez manipuler les forces du hasard et du chaos pour obtenir un avantage sur un jet d'attaque, un test de capacité ou un jet de sauvegarde. Une fois que vous l'avez fait, vous devez terminer un long repos avant de pouvoir utiliser à nouveau cette caractéristique. À tout moment avant que vous ne retrouviez l'usage de cette caractéristique, le MD peut vous faire faire un jet sur la table Wild Magic Surge immédiatement après avoir lancé un sort de sorcier de 1er niveau ou plus. Vous retrouvez alors l'usage de cette fonction.
*Cela peut être une règle permanente ou au cas par cas, au choix du DM.