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La lycanthropie vous donne-t-elle de l'XP ?

Est-ce qu'un gabarit qui accorde une HD (lycanthropie, mais aussi multi-têtes, zombie, etc.) donne nécessairement de l'XP pour être à ce nouveau niveau de personnage ? Y a-t-il une exigence quelque part selon laquelle il faut avoir assez d'XP pour son HD ?

Si Alice, une combattante humaine de deuxième niveau avec 1001 XP, contracte la louveterie, elle gagne 2 RHD animaux. Elle est un combattant 2/Animal 2. A-t-elle 1001 XP, ou est-elle passée à 6000 XP (normal pour un personnage avec 4 HD) ? En tant que loup-garou affligé, elle a également +2 LA - cela affecte-t-il les choses ? Normalement, gagner de la LA n'affecte pas l'XP d'un personnage.

La page 58 du PHB est également importante :

Un personnage ne peut progresser que d'un niveau à la fois. Si, pour une raison extraordinaire, la récompense en XP d'un personnage lors d'une seule aventure est suffisante pour lui permettre d'avancer de deux niveaux ou plus à la fois, il ou elle avance d'un niveau et gagne juste assez d'XP pour être à 1 xp du niveau suivant. Les points d'expérience excédentaires ne sont pas conservés.

  1. En tant que personnage de 6ème niveau (Combattant 2/Animal 2/+2 LA), Alice aurait normalement besoin de 21 000 XP pour monter de niveau. Normalement, elle aurait également besoin d'un nombre d'XP égal à 1000 × son ECL, soit 6 000. Avant d'être mordue, elle avait 1 001 XP. Combien d'XP a-t-elle, et combien lui en faut-il pour atteindre le niveau de combattant 3 ?
  2. Alice, la louve-garou, se bat avec un vampire, ce qui est naturel pour un loup-garou. Elle obtient un niveau négatif dans le processus. Qu'arrive-t-il à son XP lorsqu'elle échoue à sa sauvegarde et perd un niveau ? Normalement, son XP devrait se situer à mi-chemin de son nouveau niveau, combattant 2/Animal 1/+2 LA, donc entre ECL 4 et 5, soit 12 500 XP.
  3. Disons qu'Alice commence à s'aventurer et atteint 21 000 XP (quel que soit le temps qu'il lui a fallu). Que se passe-t-il quand Alice reçoit un supprimer le maléfice un sort pendant la pleine lune ? Elle perd sa lycanthropie, et avec elle son RHD animal. Qu'est-ce que cela fait à son total d'XP ?
  4. Si son total d'XP est inchangé après avoir été guérie, Alice monte-t-elle immédiatement de niveau ? Combien de fois ?
  5. Est-ce qu'un clerc loup-garou peut simplement faire monter les gens en grade en leur donnant la lycanthropie puis en la guérissant ? Si ça ne marche pas, pourquoi ne pas mélanger la perte de niveau pour fixer l'XP à mi-chemin entre deux niveaux (plus élevés qu'avant la lycanthropie) ?

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Hey I Can Chan Points 182173

Espèces sauvages sur Effets de la transformation qui dit en partie : "Une fois qu'un personnage se transforme, il a un nouveau niveau de personnage effectif. Ce NEC détermine le nombre de points d'expérience dont il a besoin pour gagner son prochain niveau de classe " (145). Puis il donne un exemple :

[Un] rogue humain vient de gagner le 5e niveau et a 10 000 points d'expérience. Lors de sa prochaine aventure, un wererat la mord et, après sa première transformation, [elle] devient un wererat. Au lieu d'avoir besoin de 5 000 points d'expérience pour passer du niveau 5 au niveau 6, elle a besoin de 26 000 points d'expérience (la différence entre le niveau 5 et le niveau 9). 9ème niveau) . Lorsqu'elle a 36 000 points d'expérience, la voleuse peut ajouter son 6ème niveau de voleur (ou tout autre niveau de classe qu'elle choisit), et elle sera un personnage ECL 9. Elle a besoin de 9 000 XP pour atteindre son prochain niveau (la différence entre le 9e et le 10e niveau). ( ibid. )

Réalisez que Espèces sauvages a été conçu comme un projet autonome, puis plus ou moins inséré dans le courant principal. Donjons et Dragons gamme de produits (plus aquí ), ses règles doivent donc être examinées avec une certaine prudence, mais en l'absence de tout autre élément à cet égard, ce qui précède semble, jusqu'à un certain point, - et soyons généreux - maladroitement jouable.

En gardant cela à l'esprit, il apparaît que, par extension, il n'y a pas de changement dans l'XP d'une créature lorsqu'elle acquiert d'une manière ou d'une autre un ajustement de niveau ou des dés de choc pendant le jeu, quelle que soit la manière dont cela se produit. Pour faciliter les choses, la différence entre l'XP actuel d'une créature et le total d'XP de la créature nécessaire pour atteindre son prochain ECL est appelée ci-après l'XP de la créature. Dette XP .

Questions et réponses

Je les ai reformulés pour des raisons de précision technique. J'espère avoir conservé l'esprit des questions initiales.

  • Lorsqu'une créature, au cours du jeu, ajoute 1 ou plusieurs dés de coups (HD) et/ou voit son ajustement de niveau (LA) augmenter de +1 ou plus (comme par l'acquisition d'un gabarit), la créature reçoit-elle des points d'expérience (XP) comme si elle avait gagné suffisamment d'XP pour gagner des niveaux de caractère correspondant au nouveau niveau de caractère effectif (ECL) de la créature ?

    Non. Le total d'XP de la créature est inchangé. La créature doit simplement gagner plus d'XP pour atteindre son prochain niveau. Par exemple, Alice l'humain Ftr2 possède 2 999 XP et est mordu par un loup-garou . Elle gagne 2 HD animale et +2 ajustement de niveau (LA) - de sorte que son niveau de personnage effectif (ECL) est de 6-, mais elle ne possède toujours que 2 999 XP. Elle doit gagner un total de 21 000 XP (c'est-à-dire assez pour un niveau de personnage 7) pour gagner son niveau d'expérience suivant et devenir, par exemple, un humain loup-garou Ftr3.

  • Le jeu vérifie-t-il en permanence si une créature possède suffisamment d'XP pour sa HD ou sa LA ?

    Il semble que non. Si une créature est d'une manière ou d'une autre capable de gagner de la HD asymétriquement de façon quasi-infinie - peut-être en utilisant le sort Drd de 4ème niveau réveiller [trans] ( PH 202) avec des manigances -, l'ECL de la créature augmente, mais son total d'XP reste inchangé.

  • Et si une créature subit une perte de niveau avant d'avoir payé sa dette d'XP ?

    C'est à peu près la même chose qui arrive à tout le monde : "le niveau de la créature est réduit de un" ( Manuel des monstres 308) et le "total de points d'expérience de la créature est immédiatement fixé au point médian du niveau précédent" ( Guide du maître du donjon 296). Bien qu'il semble raisonnable de perdre d'abord le " niveau " le plus récemment acquis, il se peut qu'il s'agisse de la DH animale d'un lycanthrope, ce qui pourrait déplaire au MJ. Quoi qu'il en soit, le total d'XP du personnage sera réduit de 1 ECL (par exemple, un loup-garou humain Ftr 2 Alice perd 2 niveaux face à un vampire, le premier niveau perdu la faisant passer de 2 999 XP à mi-chemin entre 1 et 2, soit 500 XP, et le second niveau perdu la faisant passer à mi-chemin entre une poignée de d4 lancés et une table retournée. Je veux dire, le jeu ne le dit pas, d'accord ?)

  • Que se passe-t-il si une créature perd de la HD ou de la LA après avoir payé sa dette d'XP ?

    Le jeu n'aborde pas cette question. C'est-à-dire qu'Alice gagne ces 21 000 XP, devient une Ftr3, puis est guérie de la lycanthropie. Le DM et Alice doivent déterminer un compromis raisonnable. Le MJ peut simplement laisser Alice rattraper son total d'XP en la laissant prendre tout de suite quelques niveaux supplémentaires de voyou ou autre, et cela devrait être suffisamment jouable pour les (vraisemblablement ?) extrêmement rares occasions où cela se produirait. Pour le jeu, c'est possible mais bizarre. Par exemple, un magicien humain de niveau 1 qui est affecté par une maladie de type élargir la personne Le sort contracte la lycanthropie après avoir été mordu par un géant des collines tyrannosaure-garou. Le magicien 1 passe les 20 niveaux équivalents suivants à partir à l'aventure jusqu'à ce qu'il soit un magicien de niveau 2, soit guéri de la lycanthropie, et devienne soudainement un magicien épique. En réalité, il s'agit d'une intrigue et non d'un parcours de PC.

  • Une créature peut-elle gagner de l'XP en gagnant puis en perdant de la HD ou de la LA ?

    Non, sauf si le modèle lui-même a un tel effet, et je n'en connais aucun qui en ait un. Puisque le total d'XP d'une créature reste inchangé par l'application de la HD ou de la LA, si la HD ou la LA est perdue par la suite, il y a typiquement une perte d'XP. soit aucun effet (si aucun XP n'a été gagné entre l'application et la perte) o voir la question précédente, ci-dessus.

Gardez à l'esprit que la modification des totaux d'XP et de la perte de niveau est controversée et n'est pas bien documentée par le jeu (q.v. cette question y cette question ). À un moment donné, le SM va devoir s'impliquer. Après tout, vous ne pouvez généralement pas attribuer vous-même XP.

5voto

Mike H Points 323

Les règles sont très vagues à ce sujet. Je commence avec la seule chose solide que nous ayons, bien qu'elle ne traite pas directement de la lycanthropie ou ne semble pas anticiper cette situation :

Perte de niveau

[ ]

Le total de points d'expérience de la victime est immédiatement fixé au point médian du niveau précédent. Par exemple, un personnage drainé du 2ème au 1er niveau tombera à 500 points d'expérience.

( Guide du maître du donjon , p. 296)

Ainsi, si des niveaux sont perdus et que l'un d'entre eux est rétabli au 2e niveau, par exemple par un combattant humain loup-garou qui guérit sa lycanthropie, cela signifie que son XP est immédiatement fixé au point médian du niveau "précédent". C'est 2 000 XP pour le 2ème niveau. Puisque l'ancien loup-garou était auparavant à 1 001 XP, cela semble... décidément étrange. Malheureusement, comme je l'ai dit, cela n'anticipe pas la lycanthropie, et le modèle de lycanthrope en Manuel des monstres ne couvre pas du tout cette question. Je suppose que nous pouvons dire qu'ils ont gagné 999 XP pour l'expérience de guérison de la lycanthropie, mais cela pose le problème que la "valeur" en XP de la guérison de la lycanthropie dépend du niveau auquel vous l'avez fait, ce qui est très bizarre.

Pourtant, cela suggère que contracter la lycanthropie fait Réglez votre XP sur celui requis pour votre nouveau disque dur. Dans ce cas, au moins, la polymérisation fait baisser votre XP (même s'il finit par être supérieur à ce qu'il était avant la polymérisation).

Cependant, j'ai parcouru les règles des livres de base pour les gabarits, l'ajustement de niveau, le drainage d'énergie, les niveaux négatifs et la perte de niveau, et je n'ai trouvé absolument rien d'autre d'explicite qui pourrait être pertinent pour cette question. Ce qui précède est tout ce que nous avons pour continuer.

4voto

G B Points 66

Les règles, dans la mesure où elles existent, sont loufoques.

Tel qu'il est écrit, ni le fait de gagner ou de perdre un gabarit n'affecte votre total d'XP. Cela affecte les seuils dont vous avez besoin pour gagner des niveaux. Comme il existe plusieurs effets qui déterminent directement votre XP en fonction de ces seuils, vous pouvez manipuler votre valeur d'XP assez directement si vous pouvez facilement gagner et perdre des gabarits avec LA.

La version courte va plus facilement avec un rat-garou, qui n'a pas de dés de coups raciaux :

  1. Alice est mordue à 1001 xp, et est maintenant ECL 4. Elle a besoin de 10 000 XP pour passer au niveau ECL 5.
  2. Elle est drainée par un niveau (ou poignardée/levée, etc.) et est maintenant ECL 3. En conséquence, son XP est fixé à 4500 (à mi-chemin entre 3 et 4).
  3. Puis elle est guérie de la lycanthropie, son XP est encore de 4500.
  4. Cependant, en raison des règles de base de l'XP, elle ne peut jamais en avoir autant (elle ne peut pas en avoir assez pour passer deux fois au niveau supérieur). Au lieu de cela, elle passe au niveau supérieur une fois (retour au niveau 2) et son XP est fixé à un niveau inférieur au niveau suivant : 5999XP.

Ce qui est une bonne affaire, mais qui est aussi manifestement cassé. L'ajout de dés raciaux de réussite pose davantage de questions sur les détails du fonctionnement au milieu, mais ne change rien aux résultats.

Voici le patch que j'ai utilisé sans problème :

Ce changement dans le fonctionnement de l'XP dans D&D 3.5 est-il déséquilibré ?

En fait, il s'agit de remettre à zéro le total d'XP chaque fois que vous gagnez ou perdez un modèle :

  1. Trouvez l'XP pour atteindre le niveau de départ actuel du personnage. Soustrayez-le de son total.
  2. Trouvez l'XP pour atteindre le nouvel ECL du personnage. Ajoutez-la au total.
  3. N'appliquez pas d'autres règles concernant le remplacement des ECL (c'est-à-dire ne les remplacez pas selon le PHBII).

Cela élimine le problème de la "dette d'XP". Le personnage conserve l'XP qu'il a gagné dans le niveau actuel.

Dans votre exemple, en utilisant cette méthode, Alice se ferait mordre, perdrait son loup et gagnerait immédiatement ( -1000, +15000 = 14000XP) et se retrouverait avec un total de 15 001XP. Au lieu de 999XP, elle aurait besoin de gagner 5999 pour ajouter un niveau de combattant supplémentaire.

En poursuivant cet exemple, disons qu'elle s'aventure pendant un certain temps et gagne 1499 XP avant d'être guérie, ce qui la place à 16 500. Pour supprimer le modèle, vous retirez le HD, enlevez le LA, et ajustez son XP par ( -15000, +1000 = -14,000XP). Cela la met à 2500. Si cela la mettait au-dessus de 3000, elle monterait de niveau dans le cadre du processus.

Je tiens à préciser qu'il s'agit d'une règle interne que j'ai appliquée dans mes jeux. Elle a fonctionné dans la pratique : obtenir la lycanthropie était beaucoup moins punitif, et toutes les manigances autour des jeux d'XP ont disparu. Vous pouvez l'administrer assez facilement en tant que MJ (d'autant plus que cela ne devrait se produire que rarement !) Cependant, il s'agit d'un pansement. Je recommande de lire la réponse de @KRyan à la question liée pour savoir pourquoi le système LA est fondamentalement cassé.

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