J'ai un jeu de 3,5 DM et j'ai un enfant d'un an. Oui, ils causeront des perturbations. Ils ne seront pas les seuls à le faire.
Les perturbations arrivent
La vérité sur l'"immersion" est que des perturbations se produisent. C'est la réalité des jeux sur table. Elles surviennent parce que les enfants courent partout, qu'ils se réveillent, que le téléphone sonne, que vous devez sortir quelque chose du four, que quelqu'un à la table raconte une blague, que vous ne savez pas comment faire telle ou telle chose dans les règles et que vous devez chercher...
Si vous avez réussi à créer un espace de jeu où l'immersion n'est pas rompue au moins une fois au cours d'une session, vous faites quelque chose que je n'ai jamais pu faire dans un jeu sur table. (J'ai réussi à le faire dans un LARP, mais il y a beaucoup plus d'efforts à fournir pour que cela se produise).
Où je veux en venir ? Fixez vos attentes de manière réaliste. Si vous n'avez pas de baby-sitter, il n'y a aucune chance réaliste que vous passiez une session entière sans que les enfants aient besoin de l'attention de quelqu'un à table.
Heure du coucher
Si les enfants d'un an sont avec un certain joueur, jouez au domicile de cette personne et jouez après l'heure du coucher. Le mien a tendance à s'endormir vers 7h30 et dort généralement assez longtemps pour que nous puissions dépasser 10h30 avant qu'il n'ait à nouveau besoin d'attention.
Prenez des pauses
Si les enfants ont besoin d'attention et que la personne qui doit s'en occuper est impliquée dans ce qui se passe actuellement dans le jeu, faites une pause. Allez vous occuper du problème (car il ne sera pas moins distrayant si vous attendez), et laissez les autres aller boire un verre et utiliser les toilettes si nécessaire. Une fois le problème résolu, reprenez le jeu.
Si la personne qui doit s'occuper de l'enfant donné est no impliqué dans ce qui se passe actuellement dans le jeu (le groupe est divisé ou pour une autre raison), cette personne peut aller s'en occuper pendant que les personnes qui sont impliquées continuent à jouer.
Il est également possible pour le SM ou un joueur de confiance de prendre temporairement le contrôle d'un autre PC si quelqu'un doit s'occuper de la vie réelle, et cela ne nécessite pas d'arrêter le jeu. J'utilise fréquemment cette astuce dans les situations de combat. Je l'utilise moins dans les situations d'interaction sociale, simplement parce qu'il m'est plus difficile de prédire ce qu'un joueur va faire lorsqu'il parle au reste du groupe (en combat, je sais comment le Voleur de ma femme va aborder une situation et je peux prendre des repères auprès du chef de groupe).
En fonction du degré de distraction des enfants, vous devrez peut-être demander comment faire avec eux sur Parenting SE plutôt .
Livres et autres brise-immersion
L'un des autres problèmes que vous rencontrerez est qu'en tant que groupe de débutants, vous ne connaissez pas les règles. Dans certains cas, vous devrez donc vous arrêter pour les consulter. Si le DM fait cela et prend une décision, ne passez pas une tonne de temps à argumenter à ce sujet. Rien ne brise l'immersion plus rapidement que les disputes sur les règles à la table.
Regardez la règle, et prenez une décision. Si les gens ne sont pas d'accord et que cela ne peut pas être résolu rapidement, faites ce que dit le DM et réglez le problème entre les sessions. Le milieu d'une rencontre de combat n'est pas l'endroit pour une discussion de 30 minutes sur ce que fait un sort.