En ce qui concerne les décisions du MD, elles sont toujours correctes selon les règles telles qu'elles sont prévues : l'intention est que, en tant que MD, vous avez le dernier mot dans ces affaires. Donc, c'est facile.
Ce n'est pas correct selon les règles de base, car le sort Main de Mage ne mentionne nulle part qu'il provoque un Désavantage, ni les Ogres ne mentionnent quoi que ce soit sur le fait d'avoir un Désavantage parce qu'ils sont distraits par la magie.
Cela nous laisse avec "Est-ce raisonnable?", ce qui est le plus intéressant des trois, je pense.
Si nous vérifions la section des sorts dans le Guide du joueur, il y a en fait un sort de niveau mineur qui applique un Désavantage aux jets d'attaque. C'est Moquerie Vicieuse, qui est un sort de Barde. Cependant, l'utiliser nécessite une Action (car c'est un sort sur une cible unique), n'applique un Désavantage qu'à un seul jet d'attaque, et permet à la cible un jet de sauvegarde pour éviter entièrement l'effet. La seule chose que fait Moquerie Vicieuse, que votre décision ne fait pas, c'est infliger 1d4 dégâts psychiques. Ce qui, finalement, est assez insignifiant. Donc accorder un Désavantage à tous les jets d'attaque pour toute la durée d'une minute est très puissant pour un sort de niveau mineur.
Si nous creusons un peu plus, le seul sort de Sorcier de niveau 1 (que j'ai trouvé, en tout cas) qui peut accorder un Désavantage aux jets d'attaque est Nuage de Brume. Mais cela affecte tout le monde, y compris vos alliés. Donc si votre idée pour Main de Mage était de distraire tous les ennemis, cela rendrait ce sort de niveau mineur plus puissant qu'un sort de niveau 1.
Je dirais donc que vous avez transformé Main de Mage en un sort assez puissant en lui permettant d'appliquer un Désavantage à tous les jets d'attaque des ennemis pendant une minute, sans jet de sauvegarde. (Ce n'est pas un gros problème ; mais je serais prudent en permettant qu'il le fasse tout le temps)
Heureusement, cela s'explique facilement dans la fiction. Les Ogres sont généralement connus pour être aussi intelligents qu'un sac de briques, donc dire que l'Ogre a été perturbé par la main de mage a beaucoup de sens dans la situation. Mais je ne ferais pas de cette règle une règle maison régulière.
(Si vous voulez une version plus équilibrée de "distrayez les ennemis avec la main de mage" alors je dirais qu'utiliser votre Action pour cibler un adversaire, qui effectue un jet de sauvegarde, et a un Désavantage sur leur prochaine attaque s'ils échouent. Cela serait équilibré ; cela vous donne une version moins puissante de Moquerie Vicieuse, ce qui est juste compte tenu du reste de l'utilité de Main de Mage.)
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Vous dites emplacement de sorts, mais Mage Hand est un sort cantrip et ne nécessite aucun emplacement de sorts? Votre joueur de magicien a-t-il mal lu le niveau de Mage Hand, ou utilisez-vous une version modifiée de la règle maison ou quelque chose?
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@Erik Vous avez raison. Merci de me l'avoir signalé; nous avons dû mal interpréter le niveau de la Main du Mage. Je vais le modifier, bien que cela ne fasse pas beaucoup de différence. Merci encore!