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Y a-t-il une raison pour laquelle les sorciers sauvages n'ont pas le Dweomer téméraire de Nahal en 5E ?

Y a-t-il des informations sur la raison pour laquelle la BDNI a été supprimée des sorciers sauvages (par rapport aux éditions précédentes, puisque la BDNI était l'une des raisons pour lesquelles la classe était appréciée) ?

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lillq Points 4161

Le Dweomer téméraire de Nahal a été directement intégré aux caractéristiques de classe du sorcier.

À partir de la version 3.5E, le sort a été converti en caractéristique de classe " Dweomer téméraire " pour la classe de prestige Mage sauvage :

Arcane complet, page 68

Dweomer téméraire (Su) : au 9e niveau et plus, un mage sauvage sait comment convertir spontanément sa propre énergie de sort en résultats aléatoires et imprévisibles. En tant qu'action standard, il peut éliminer un sort préparé ou un emplacement de sort d'au moins 1er niveau pour créer un effet similaire à celui de l'activation d'un bâton de merveille. La capacité d'élève du chaos du personnage (voir ci-dessus) s'applique lorsqu'elle utilise sa capacité de dweomer téméraire. Consultez la page 237 du Guide du maître du donjon pour plus de détails sur le bâton des merveilles.

La 5e édition va plus loin et fait fonctionner de cette façon tous les sorts de 1er niveau et plus d'un sorcier de la magie sauvage.

PHB page 103, Sorcier, Magie sauvage, Surge de magie sauvage

À partir du moment où vous choisissez cette origine au 1er niveau, vos sorts peuvent libérer des décharges de magie indomptée. Immédiatement après avoir lancé un sort de sorcier de 1er niveau ou plus, le MD peut vous faire lancer un d20. Si vous obtenez un 1, lancez un dé sur la table de déferlement de magie sauvage pour créer un effet magique aléatoire.

Il y a quelques bonnes raisons pour ces changements.

  1. Le fait qu'il s'agisse d'une capacité de classe plutôt que d'un sort permet de s'assurer que la capacité a un sens dans le contexte d'un Mage Sauvage, plutôt que, disons, un voleur utilisant "Voleur de Sort" pour voler le sort, ou d'autres croisements étranges de sorts.
  2. La poussée sauvage peut être déterminée par le DM dans les cas où le joueur et le DM ne veulent pas que la poussée sauvage se produise tout le temps.
  3. En raison de la façon dont l'incantation des sorts fonctionne différemment en 5e, le jeu serait rompu si vous étiez autorisé à lancer un sort de 5e niveau en utilisant uniquement votre emplacement de sort de premier niveau.

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mneme Points 735

Comme [a Y a-t-il une raison pour laquelle les sorciers sauvages n'ont pas le Dweomer téméraire de Nahal en 5E ? états, Wild Surge est la version 5ème ed de Nahal's Reckless Dweomer. Mais en fait, il fonctionne beaucoup plus comme la fonction originale (dont je n'avais pas connaissance avant qu'elle ne soit décrite ici) qu'il n'y paraît à première vue.

Tout d'abord, il convient de noter qu'en général, un bon MJ va invoquer Wild Surge chaque fois qu'il y est autorisé si le joueur joue un sorcier sauvage - sauf si l'une des deux conditions suivantes est remplie :

  1. Le joueur fait des efforts extraordinaires pour éviter que cela ne se produise, ou bien
  2. Les contraintes de temps et de rythme font qu'il est inapproprié d'avoir une poussée sauvage à ce moment-là.

C'est parce que dans 5e, les résultats de Wild Surge sont, bien que comme d'habitude mitigés, très majoritairement positifs. Ainsi, le fait que les décharges se déclenchent régulièrement fait simplement partie de la caractéristique de classe du personnage (cela signifie également que le joueur peut utiliser fréquemment la caractéristique de manipulation des jets de dé (marées du Chaos), ce qu'il est censé faire à moins d'essayer d'éviter le chaos aléatoire).

Cela signifie que lorsqu'il est utilisé correctement, un mage sauvage de 5e va agir de manière assez similaire à ce que vous avez dit à propos d'un mage sauvage de 2e, sauf qu'à certains égards, il sera meilleur (si plus équilibré) :

  1. Le joueur contrôle principalement le moment où les poussées sauvages se produisent. Bien sûr, 1 fois sur 20, un sort qu'il lance en déclenchera un (si le MJ le veut). Mais le plus souvent, elle sera déclenchée parce que le joueur a utilisé les Marées du Chaos - en tentant directement le destin (c'est-à-dire en décidant de déclencher une poussée lors de son prochain - ou sans doute [je ne vois pas très bien si vous utilisez les Marées lorsque vous faites un jet d'attaque avec un sort si le MJ peut alors déclencher une poussée lorsque vous avez fini de le lancer, mais c'est un argument valable !

  2. Le joueur bénéficie de l'effet du sort qu'il lance en plus de l'effet de déferlement.

Attention, il y a absolument des effets de sorts de 5ème niveau sur la table par défaut -- un MM de 5ème niveau, l'action bonus téléportation pendant une minute, l'effet polymorphe (si vous sauvegardez, de toute façon), et la minute d'assurance vie via réincarnation.

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