TLDR : Pour une construction par procuration, vous devez accepter un manque de ressources chez vous pour un progrès militaire chez l'ennemi. Si vous commencez simplement à travailler dès que vous pouvez construire votre bâtiment militaire, il n'y aura pas d'avancée. Si vous partez bien plus tôt et construisez votre caserne seulement quelques secondes plus tard et que vous ne la laissez pas inactive, elle produit des unités presque identiques à celles de la maison, mais chez l'ennemi -> pas de passerelle.
Long
Vous faites des suppositions implicites ici.
Ce n'est pas
Build 5 Workers
wait until you got resources for military building
build the military building
permabuild units
vs
Build 5 Workers
wait until you got resources for military building
send worker to enemy
build the military building close to enemy
permabuild units
Avec une construction par procuration, certaines choses changent dans votre construction. Vous envoyez votre ouvrier très tôt chez l'ennemi, avant de pouvoir construire le bâtiment militaire, c'est-à-dire les casernes. De cette façon, vous obtenez peu de ressources mais votre bâtiment est plus proche de l'ennemi.
Voir l'ordre de construction de 2 stratégies de Starcraft 2 :
(notation 9/11 means 9 of 11 food used. Workers are build constantly)
Double Barracks Proxy Build
9/11: Send SCV out to build proxy Barracks
10/11: Supply Depot (send this SCV out to join the first SCV once Barracks is finished)
11/19: Barracks
11/19: Barracks
13/19: Orbital Command
14/19: Marine
15/19: Bunker
16/19: Marine
17/19: Marine
17/19: Supply Depot (at home)
18/19: Marine
19/19: Marine
Standard Macro Bio Build
10/11 - Supply Depot
12/19 - Barracks
16/19 - Orbital Command
17/19 - Marine
17/19 - Command Center
17/19 - Supply Depot
19/19 - Bunker (at entrance to natural)
20/27 - Marine
21/27 - Barracks
22/27 - Barracks
23/27 - Marine
23/27 - Refinery x2
(Commandes de construction prises à partir de ce site . Ils ne sont certainement plus des commandes de construction valables).
Avec un proxy build, vous changez certaines choses dans votre ordre de construction pour être le plus agressif possible et ne pas avoir de défense coûteuse pour votre base. Vous avez peu de ressources (un travailleur précoce qui ne collecte pas de minéraux) mais une grande base militaire chez votre ennemi. Chaque fois que vos casernes ne produisent pas d'unités, vous perdez du temps. Dans une construction par procuration, il n'y a pas de pause de construction dans les casernes.
Il y a toujours des avantages et des inconvénients, pour chaque stratégie : Le pour :
- unités militaires rapides
- 2ème base @ ennemi
- Si vous perdez la première tentative, l'ennemi a deux options : s'attaquer à votre base pendant que vous construisez de nouvelles unités à votre proxy et l'attaquer ou perdre du temps et détruire votre base proxy.
- des stratégies de comptage comme le fromage ou la technologie
- vous vous battez contre l'ennemi -> il ne peut pas tuer vos ouvriers
Cons :
- vous renoncez à d'autres bâtiments pour la recherche ou des unités plus fortes pour construire plus de militaires
- la base est sans défense
- moins de ressources en général
- si votre proxy échoue, l'ennemi a une meilleure économie
- un inconvénient encore plus grand si l'ennemi détruit votre base de proxy
On peut voir un proxy comme un rush extrême : vous y consacrez toutes les ressources, comme un tout ou rien. Si elle échoue, vos chances de gagner la partie sont considérablement réduites.
Ainsi, dans Starcraft 2, le proxy ne fonctionne que dans la classe moyenne parce que la classe basse est trop lente pour que cela fonctionne bien et la classe haute utilise des éclaireurs, ne voit pas de caserne chez elle ou la base du proxy et construit des défenses/unités rapides qui contrent le proxy.