J'ai du mal à trouver des informations utiles sur le moment où il est approprié pour un joueur de contester la décision d'un SM.
Une question récente a déclenché cette "vieille histoire" pour moi : Un Swarmkeeper perd-il son essaim s'il meurt ?
Si un DM décide qu'un Ranger Swarmkeeper perd définitivement son essaim lorsqu'il meurt pour la première fois et qu'il n'y a aucun moyen de récupérer l'essaim, alors -dans mes livres- le DM est allé trop loin avec son attitude "c'est mon chemin ou l'autoroute". Et, ce n'est pas dans l'esprit du jeu.
J'ai eu d'autres expériences similaires, où le DM a retiré l'âme de mon PC - parce qu'il ne l'aimait pas - et, quand mon PC est "mort", il a dit "désolé, impossible à ressusciter". Pourtant, les personnages de tous les autres ont été ressuscités de très nombreuses fois.
A une autre occasion, un DM a spécifiquement ciblé un des PC de l'autre joueur par un mob avec un CR suffisant pour anéantir un groupe de cinq personnes de niveau L15, alors que le PC du joueur n'était qu'un personnage de niveau 10. Le raisonnement : les mobs sans cervelle avaient un faible pour les Gnomes ! Le joueur était très contrarié et cela a ruiné la session.
Je suis moi-même DM depuis des années... et je permets à mes joueurs de contester certaines choses. ...Il m'arrive même de faire marche arrière si ce qu'ils ont expliqué a du sens ou s'il n'y a pas de règle RAW/RAI sur laquelle s'appuyer. Cela pourrait même devenir une règle maison après cela à la table.
Il serait utile d'avoir des conseils à ce sujet. D&D est un jeu qui est censé être amusant pour le MJ comme pour les joueurs. Oui, avec des moments dramatiques amusants, mais ces exemples ne sont pas dans l'esprit du "fun". Dans aucun des exemples que j'ai donnés, aucun des autres joueurs n'a pensé que ces décisions étaient justes.
Alors, y a-t-il des indications dans la littérature de D&D sur la façon de résoudre ce genre de conflits, autres que "Le DM a toujours le dernier mot !"?
J'apprécierais des réponses de toutes les éditions de D&D et/ou des exemples concrets de DM expérimentés.
2 votes
Il s'agit d'une question similaire avec une réponse qui semble bien adaptée à votre question : Comment gérer un DM difficile dans D&D ?
2 votes
Consultez également cette recherche pour d'autres questions connexes : rpg.stackexchange.com/questions/tagged/problem-gm
0 votes
(1) Il s'agit d'une opinion ; chaque groupe a sa propre dynamique de groupe, certains sont plus ouverts au feedback, d'autres moins. (2) C'est l'heure du petit détail : dans D&D, c'est DM. GM est pour les autres systèmes de jeu. (3) Je vous suggère de modifier ce changement. Aussi, veuillez lire toutes les réponses sur Le SM a-t-il toujours raison ? puisqu'il répond à 80% de votre question sous plusieurs angles différents. Je pense que toutes ces réponses, prises dans leur ensemble, vous sont très utiles. Je ne vais pas duper le marteau puisqu'un seul vote de ma part clôt cette affaire ; j'aimerais avoir d'autres yeux sur cette affaire.
4 votes
Alors, y a-t-il des indications dans la littérature de D&D sur la façon de résoudre ce genre de conflits, autres que "Le MJ a toujours le dernier mot ! qui varie beaucoup d'une édition à l'autre - Alors, qu'attendez-vous d'une réponse ? Voir aussi les différentes réponses sur cette question de la règle 0 . Le vôtre peut aussi être une copie de celui-ci.
1 votes
Aussi, veuillez lire ceci : Comment les conseils de D&D aux DM sur quand extrapoler à partir de règles écrites et quand improviser ont-ils changé avec le temps ?
1 votes
Cette question est beaucoup trop vaste dans sa forme actuelle. Elle est vague et imprécise et les exemples donnés ne sont pas bien expliqués. La question pourrait être mieux traitée si vous vous concentriez sur une catégorie de désaccords (par exemple, dans le jeu ou hors du jeu, ou les interprétations RAW, ou l'objection à des événements narratifs, etc), ou si vous reformuliez la question du point de vue du MJ ou du joueur. Par exemple, si vous proposez un cadre pour permettre à vos joueurs de contester les décisions du MJ, et que vous demandez comment cela pourrait affecter vos jeux, alors cela pourrait être une réponse ici.
0 votes
@MikeQ Merci pour les suggestions