Disons qu'un joueur crée un personnage de 6ème niveau avec le maximum de rangs possibles en artisanat (armurerie) . Il veut commencer avec une armure complète faite par lui-même. Doit-il payer le prix total de l'armure ou seulement les matériaux, qui représentent un tiers du prix ? Je pense que l'équipement de départ fabriqué soi-même devrait être moins coûteux que celui acheté sur le marché. D'un autre côté, j'ai peur que cela puisse être lourdement exploité, comme commencer avec une armure de plaque de combat en adamantium +5. Existe-t-il des livres, ou des tiers, qui traitent de ce problème ?
Réponses
Trop de publicités?Les règles autorisent expressément les objets magiques de départ fabriqués par soi-même à des niveaux supérieurs.
Le Dungeon Master's Guide (3.5) p.199 donne les règles officielles pour commencer un nouveau personnage au-dessus du 1er niveau. La section la plus pertinente se trouve sous le titre "Magic Items as Gear" :
Objets magiques créés par les personnages : Une lanceuse de sorts PC créée à un niveau supérieur au 1er peut utiliser n'importe quel XP et gp que vous avez attribué pour fabriquer des objets magiques, à condition qu'elle dispose des feats de création d'objets et des prérequis appropriés.
Cependant, des conseils sur les objets à autoriser sont également donnés, en particulier pour éviter que les PC dépensent toute leur richesse de départ avec un seul objet surpuissant.
Vous êtes libre de limiter les objets magiques que les personnages peuvent choisir lorsqu'ils créent des personnages de niveau supérieur, tout comme si vous attribuiez ces objets à des trésors dans le jeu. Vous pouvez exercer un veto article par article, mais une méthode plus simple consiste à utiliser un coût maximum pour un seul article comme limite. [...] Vous pouvez également limiter les personnages à un certain type d'objet magique.
La création d'un personnage ne se fait pas de la même manière qu'un personnage de 6ème niveau apparaît avec un énorme sac de pièces d'or et va ensuite au magasin ACME pour acheter des trucs. Le prix d'un objet à la création du personnage représente sa valeur. Le fait que le personnage soit capable de le créer fournit juste un moyen d'expliquer pourquoi il possède l'objet et cela peut aussi donner de bonnes opportunités de jeu de rôle. Mais je ne vois pas pourquoi ils devraient l'obtenir moins cher.
Tout cela appartient au passé, et l'argent ne représente que la valeur, l'origine est sans importance.