Il y en a beaucoup.
Sur le plan offensif :
Les races minuscules gagnent... un bonus de taille de +2 aux jets d'attaque.
y
Les personnages minuscules occupent un espace de 2-1/2 pieds par 2-1/2 pieds, donc jusqu'à quatre de ces personnages peuvent tenir dans une seule case. Les races minuscules ont généralement une portée naturelle de 0 pied, ce qui signifie qu'elles ne peuvent pas atteindre les cases adjacentes. Ils doivent entrer dans la case d'un adversaire pour l'attaquer en mêlée. Cela provoque une attaque d'opportunité de la part de l'adversaire. Comme ils n'ont pas de portée naturelle, ils ne menacent pas les cases qui les entourent. Les autres créatures peuvent se déplacer dans ces carrés sans provoquer d'attaque d'opportunité. Les créatures minuscules ne peuvent généralement pas flanquer un ennemi.
CMB :
Les créatures de taille Tiny ou inférieure utilisent leur modificateur de Dextérité à la place de leur modificateur de Force pour déterminer leur CMB. Le modificateur de taille spécial pour le Bonus de Manœuvre de Combat d'une créature est le suivant :
Fin -8, Diminutif -4, Minuscule -2
Les armes manufacturées minuscules font également moins de dégâts que leurs homologues de taille moyenne. Table : Dégâts des armes légères et des armes lourdes . Certaines armes minuscules infligent même des dégâts "--". Les créatures minuscules ne reçoivent généralement aucun bonus pour l'utilisation d'armes à portée, car elles doublent la portée naturelle de l'utilisateur (dans ce cas, 0 pied la plupart du temps).
Les armes minuscules et petites sont sans prix et sans poids - les prix indiqués dans le CRB sont pour des armes moyennes et aucune règle n'est donnée pour le calcul des armes plus petites que petites ou plus grandes que grandes. En général, les gens utilisent les règles d'armure pour cela aussi, mais le multiplicateur de 1/2 sur les objets magiques est un peu sévère. YMMV.
Défensivement :
En armure pour créatures inhabituelles La table montre que les armures pour les créatures minuscules ou plus petites n'offrent que la moitié du bonus habituel.
Minuscule ou plus petite*
*Diviser le bonus d'armure par 2.
mais ils reçoivent également un modificateur de taille de +2 à la CA :
Vous recevez un bonus ou une pénalité à votre CA en fonction de votre taille...
Tiny +2
La table effets du vent indique la taille des créatures qui doivent faire un test ou qui sont soufflées. Cela commence plus tôt pour les créatures de taille minuscule ou plus petite.
CMD :
Le modificateur de taille spécial pour la défense de manœuvre de combat d'une créature est le suivant :
Fin -8, Diminutif -4, Minuscule -2
Les armures des petites créatures (y compris les armures magiques) sont moins chères et plus légères que celles des grandes créatures. Le prix de ces armures est modifié par :
Humanoïde minuscule ou plus petit coût ×1/2 poids ×1/10
Minuscule ou plus petit nonhumanoïde coût ×1 poids ×1/10
Les règles ne sont pas claires quant à la possibilité de mourir de faim, d'étouffer ou de se déshydrater, et si oui, à quelle vitesse :
Les dommages non létaux causés par la soif ou la famine ne peuvent pas être récupérés tant que le personnage n'a pas obtenu de la nourriture ou de l'eau, selon les besoins.
mais "selon les besoins" n'est défini que pour les créatures de taille moyenne et petite.
La suffocation est acceptable tant qu'il ne s'agit pas d'une suffocation lente dans une chambre scellée de 10'X10'X10' qui a ses propres règles spéciales qui négligent de mentionner le taux de consommation d'air des petites créatures.
Les traces des petites créatures sont plus difficiles à détecter et le DC de survie pour les suivre est modifié par l'entrée du tableau :
Tiny +2
Autre :
Très petite créature : Une créature fine, diminutive ou minuscule peut se déplacer dans ou à travers une case occupée. La créature provoque des attaques d'opportunité lorsqu'elle le fait.
Contrôle des mouches :
Taille : Une créature plus grande ou plus petite que la taille moyenne bénéficie d'un bonus ou d'un malus de taille aux tests de vol en fonction de sa catégorie de taille :
Fine +8
Diminutif +6
Minuscule +4
Tests de furtivité :
Taille : Les créatures gagnent un bonus ou une pénalité aux tests de furtivité en fonction de leur taille : Fine +16, Diminutive +12, Tiny +8
Capacité de charge :
Une créature plus petite peut porter moins de poids en fonction de sa catégorie de taille, comme suit : Petit ×3/4, Minuscule ×1/2, Diminutif ×1/4, Fin ×1/8.
Les quadrupèdes peuvent porter des charges plus lourdes que les bipèdes. Multipliez les valeurs correspondant au score de Force de la créature dans la Table : Capacité de portage par le modificateur approprié, comme suit : Fin ×1/4, Diminutif ×1/2, Minuscule ×3/4,
Certains articles d'équipement, comme les gourdes, n'existent pas dans des tailles conçues pour les créatures minuscules. La plupart des objets non destinés au combat n'ont pas d'altérations spécifiques en fonction du prix, ce qui signifie que la version "moyenne" est en quelque sorte la seule disponible, à moins que vous puissiez obtenir quelque chose de votre DM. Cependant, vous commencez avec un ensemble de vêtements de votre choix gratuitement.
Certains objets magiques, tels que Coffres de la tête de la mort y Barrette Featherleaf offrent des avantages potentiels supplémentaires aux petites créatures.
Tiny animaux utiliser Dex au lieu de Str pour grimper et nager.
Les petits animaux comme ceux-ci utilisent la Dextérité pour modifier les tests d'escalade et de natation.
La citation ci-dessus fait référence aux familiers, qui sont généralement des animaux minuscules, et non des petits.
La magie en général, et tout autre sous-système utilisant des mesures fixes quelle que soit la taille, est beaucoup plus puissante du point de vue des créatures minuscules.
D'autres systèmes de règles, comme ceux pour le combat de masse et la création de races, font également référence à la taille des créatures et prévoient des règles spéciales et des aménagements pour les créatures minuscules. En fonction des systèmes de règles supplémentaires avec lesquels vous jouez, il peut y avoir encore plus de changements.