Lorsque l'on se demande comment mieux survivre, la première question à se poser est la suivante : qu'est-ce qui cherche à vous tuer exactement ?
Problème 1 : Harcèlement
Beaucoup de champions ont un harcèlement vraiment ennuyeux qui vous réduit lentement mais sûrement à moins de la moitié de votre santé, à quel point ils viennent pour vous tuer. Parfois, cela prend la forme de tirs de compétences (Singularité lucide de Lux, Tir mystique d'Ezreal), d'autres fois, il peut s'agir d'attaques automatiques (comme la plupart des carry AD), ou même de capacités de type point and click (Marque de l'assassin d'Akali, Frappe bondissante de Jax). Le facteur commun est que, d'une manière ou d'une autre, ils continuent à vous épuiser jusqu'au point où ils peuvent facilement vous tuer.
Solution 1 : Soutenir
Il y a trois choses différentes que vous pouvez faire contre les voies à fort harcèlement. La première est d'acheter une sorte d'armure/résistance magique pour que leur harcèlement fasse moins de dégâts. Contre les dégâts physiques importants, vous pouvez prendre une armure en tissu et 5 potions comme objets de départ, par exemple.
La deuxième chose est d'acheter un peu de soutien. Cela signifie du vol de vie (pour les champions AD), de la vamp de sort (pour les champions AP), ou des potions de santé (pour tout le monde). Ces objets vous redonnent de la santé au fil du temps et, si vous pratiquez un bon farming, ils peuvent vous aider à rester dans la voie. Si vous vous retrouvez à acheter beaucoup de potions de santé, pensez à prendre une fiole cristalline, car elle vous sera utile tout au long du début et du milieu de partie, et elle est nettement plus rentable en termes d'or si vous n'oubliez pas de l'utiliser.
La troisième et dernière chose est de rappeler simplement plus tôt. Oui, ça craint d'être obligé de sortir de la voie, mais c'est mieux que de donner à votre adversaire de voie un autre kill. Parfois, il est préférable d'admettre la défaite et de rappeler, afin de pouvoir revenir avec une barre de santé pleine, quelques nouveaux objets et une chance de retourner la situation contre votre adversaire.
Problème 2 : éclatement
Vous êtes donc en train de marcher dans la voie du bas avec une santé élevée, en frappant les derniers creeps, quand tout à coup le Blitzcrank ennemi se retourne et vous attrape avec une fusée. Pendant ce temps, leur porteur AD continue de vous tirer dessus avec des attaques automatiques et quelques capacités, et avant que vous puissiez vous enfuir, vous êtes mort une fois de plus.
Ou peut-être êtes-vous dans la ligne supérieure contre Riven, et elle active son ultime, se précipite vers vous, vous étourdit, utilise son combo ailes brisées/attaque automatique, avant de vous achever avec une ignition et un coup de vent. Vous passez de la pleine santé à la mort en quelques secondes seulement, et vous n'avez aucune idée de comment l'arrêter.
Solution 2 : la défense
Si le laner ennemi a assez de puissance pour vous ôter 80% de votre vie (ou pire, toute votre vie) en un seul combo, parfois tout ce que vous pouvez faire est de mettre votre build normal en attente pour un objet défensif de niveau moyen afin de pouvoir survivre. Si vous devez faire face à des dégâts AD, vous voudrez probablement un gilet de chaîne, ou peut-être un Mail du gardien. Si vous êtes contre les dégâts magiques, une cape de Négatron est un bon achat. (Une ceinture de géant est un bon achat polyvalent pour les 380 points de vie supplémentaires, et peut être transformée plus tard en armure de Warmog (ou tout autre objet utile) pour encore plus de survie.
Si le contrôle des foules est un problème, vous pouvez choisir les marches de Mercure comme bottes T2 (elles sont généralement étonnantes de toute façon), et elles réduisent même les dégâts magiques en bonus. À l'inverse, Ninja Tabi est excellent contre les dégâts physiques, en particulier les attaques automatiques.
Enfin, si le combo de l'ennemi dépend d'un tir de compétence (Rocket Grab de Blitzcrank, Light Binding de Lux), procurez-vous vos bottes de niveau 2 dès que possible et restez derrière vos serviteurs (s'ils bloquent le tir de compétence). Le fait est qu'il y a beaucoup de cas dans League of Legends où être touché par un tir de compétence vous mènera à la mort, donc la seule chose que vous pouvez faire est de vous entraîner à les esquiver. Quoi que vous fassiez, ne restez pas immobile et ne courez pas en ligne droite.
Problème 3 : Le Jungler
Enfin (et peut-être le plus ennuyeux), nous avons le Jungler. C'est le type qui sort des buissons sur le côté de votre voie pour vous assassiner, stoppant votre assaut contre votre adversaire de voie et ruinant une phase de laning autrement décente. (Bien sûr, d'autres champions ennemis à part le jungler peuvent faire cela, il est juste le plus susceptible de vous gâcher la journée).
Solution 3 : les pare-vue
Le fait est que la plupart des champions de League of Legends ne sont pas équipés pour combattre deux adversaires à la fois, et essayer de le faire est une recette pour le désastre. La meilleure chose à faire est d'éviter de combattre le jungler, et la meilleure façon de le faire est de le voir venir. Un investissement de 75 pièces d'or (ou 150 pièces d'or si vous êtes le laner intermédiaire) est suffisant pour parer les buissons près de la rivière et empêcher le jungler de vous surprendre. Si vous le voyez dans les buissons, repliez-vous et attendez près de votre tour. Ces quelques minions tués ne valent pas votre vie.
Si vous n'avez plus de gardes et que vous savez que leur jungler est là, retournez dans la voie. Une bonne règle de base est qu'être de votre côté de la rivière est assez sûr, être à peu près à égalité avec la rivière est risqué, et être du côté de la rivière de l'ennemi est très dangereux.
Enfin, gardez à l'esprit que quelques champions ont des moyens de contourner entièrement vos protections. Quelqu'un comme Twisted Fate ou Pantheon peut se téléporter sur vous, et transformer ce qui semblait être un avantage en votre mort. Soyez très prudent lorsque vous engagez un champion ennemi si l'un d'entre eux dispose de son ultime.
Autres choses que vous pouvez faire
N'oubliez pas que League of Legends est un jeu d'équipe, et que vous avez aussi des alliés. Parfois, le champion ennemi contrecarre le vôtre, ou il a un avantage précoce, ou il est tout simplement meilleur que vous. Si c'est le cas, demandez de l'aide ! Quelques ganks de votre jungler (ou même d'autres laners) peuvent les forcer à jouer en retrait un peu plus loin et à respecter un peu votre espace. En cas d'urgence, vous pouvez demander à quelqu'un d'autre de prendre votre voie et tenter votre chance ailleurs. N'oubliez pas que cela n'aide pas votre équipe si le laner ennemi vous inflige un 5-0 dans les 12 premières minutes, et que s'ils peuvent faire quelque chose pour vous aider, ils doivent absolument le faire.
Gardez également à l'esprit que la phase de laning n'est pas la fin du jeu. Certains champions se concentrent sur le début du jeu, dominant leur adversaire et donnant le ton pour le reste du match. Cependant, d'autres champions ne deviennent vraiment puissants qu'en fin de partie, et ont tendance à avoir des phases de lancement difficiles ou risquées. (Voir : Veigar). N'abandonnez pas simplement parce que l'équipe ennemie est nourrie, car un bon combat d'équipe peut renverser beaucoup de mauvaises situations, et ce Panthéon 5-0-3 pourrait bien terminer le match 6-8-7.
Enfin, il arrive que l'équipe ennemie soit tout simplement meilleure que vous et vous écrase, vous et vos alliés, à chaque tour. Ne vous découragez pas, cela arrive. Il y a un nombre incroyable de champions dans League of Legends, dont la plupart sont assez dévastateurs dans les bonnes circonstances, surtout si vous ne savez pas comment les gérer. Si vous avez beaucoup de mal avec un certain champion, consultez un guide sur lui (pour connaître ses capacités), essayez plusieurs champions différents contre lui et demandez de l'aide autour de vous. Vous aurez peut-être encore du mal à vous en sortir, mais il y a un moyen de faire face à tout dans ce jeu, si seulement vous pouvez le trouver.