CR ignore la polyvalence
Avant d'aborder les deux capacités "supplémentaires" du Dragon d'Or par rapport au Dragon Rouge, je dirai que le calcul du CR décrit dans le DMG n'attribue aucune valeur à la polyvalence. Le principal moyen de calculer l'effet de l'impact du champ de bataille d'un monstre sur son CR est ses dégâts :
Si un monstre dispose de différentes options d'attaque, utilisez les attaques les plus efficaces du monstre pour déterminer les dégâts qu'il inflige.
Ainsi, si je donne à un monstre 2 options d'attaque qui lui permettent d'infliger des dégâts de manière légèrement différente, chacune d'entre elles étant utile dans une situation spécifique, mais globalement aussi efficace, le monstre aura le même CR que s'il n'avait qu'une seule de ces options.
Le DMG fournit un tableau des traits spéciaux qui affectent le CR, et suggère que cela soit étendu aux traits personnalisés - mais ceux-ci n'affectent jamais le CR que s'ils augmentent les capacités de la créature sans coût d'opportunité, et non s'ils augmentent simplement les options d'un monstre.
Un autre exemple est le modèle de demi-dragon du manuel des monstres :
Défi. Pour éviter de recalculer la valeur de défi de la créature, appliquez le gabarit uniquement à une créature qui remplit la condition préalable d'options dans le tableau Arme à souffle ci-dessous. Sinon, recalculez la valeur après avoir appliqué le gabarit.
Il y a ici un CR spécifique en dessous duquel l'ajout de l'arme du souffle à une créature n'a pas d'importance, parce qu'on suppose que ses autres options d'attaque infligeront autant ou plus de dégâts, et que donner une autre option à la créature ne change pas le CR.
Alors CR ignore la polyvalence et ne s'intéresse qu'à la puissance brute.
Dans ces conditions, je vais maintenant démontrer que ces deux caractéristiques sont secondaires par rapport au reste des pouvoirs du dragon - et donc que CR les ignore. En outre, je pense sincèrement que la plupart du temps, dans un combat, le dragon a intérêt à ne pas les utiliser.
Le changement de forme est presque toujours une dégradation en combat.
Changez de forme. Le dragon se polymorphe magiquement en un humanoïde ou une bête dont le niveau de difficulté n'est pas supérieur au sien, ou reprend sa véritable forme.
Le dragon ne peut se transformer qu'en humanoïdes ou en bêtes ; pas d'aberrations bizarres dotées de capacités situationnelles absurdes, ni de "génies nobles".
Le CR le plus élevé publié pour une bête est le CR 8 (T-Rex). Avant la publication du Tome des Ennemis de Mordenkainen (c'est-à-dire lorsque le Dragon d'Or Adulte a été publié), le CR le plus élevé des humanoïdes était le CR 12 - maintenant il y en a quelques-uns au-dessus.
En tant que tel, le dragon utilisera cette capacité pour se transformer en choses moins puissantes que lui, puisque seules les versions CR 17 et 24 de ces dragons ont cette capacité ; oui, il peut gagner quelques pouvoirs situationnels, mais comme indiqué précédemment, le CR ignore la polyvalence.
Il conserve également ses HP - donc, contrairement aux autres capacités de type polymorphe, il ne peut pas l'utiliser pour absorber les dégâts.
Enfin, rien dans cette capacité ne suggère qu'elle forme l'équipement de la créature en laquelle elle se transforme.
Le souffle affaiblissant n'est généralement pas aussi bon que le souffle de feu.
Le dragon d'or doit choisir, chaque fois qu'il a la possibilité d'utiliser ses armes à souffle, celle qu'il veut utiliser.
Armes respiratoires (Recharge 5-6). Le dragon utilise l'une des armes respiratoires suivantes.
Le Dragon d'or adulte, par exemple, peut choisir de faire l'une des choses suivantes dans une zone massive :
- Souffle de feu : Fait environ 66 points de dégâts (puisque la plupart des créatures ne réussiront pas une sauvegarde DC 21 de Dex) ; Cela tuera la plupart des créatures sur le champ, et épuisera les HP de la plupart des PC de haut niveau en 2 coups francs.
- Souffle affaiblissant : Les créatures de la zone peuvent effectuer un jet de sauvegarde de Force pour éviter une minute de désavantage sur les attaques, les tests et les sauvegardes de Force.
Weakening Breath a une grande "faiblesse" ; si les créatures ciblées sont une menace à cause de leurs jets d'attaque basés sur la force, elles ont probablement une force élevée et peut-être une compétence en jet de sauvegarde de force. Ciblez un combattant de haut niveau basé sur la Force avec cette capacité, et il aura environ une chance sur deux de réussir. La capacité se rachète un peu en causant un désavantage aux jets de sauvegarde de la Force, ce qui la rend plus difficile à annuler une fois qu'elle est appliquée, mais il faut d'abord qu'elle soit appliquée.
En utilisant cette option, vous renoncez presque certainement à environ 66 points de dégâts sur cette créature, car si elle est forte en Force, elle est probablement plus faible en sauvegarde de Dextérité. Et cela représente presque certainement la moitié de ses HP ou plus.
De plus, il est important de se rappeler qu'il s'agit d'une attaque de zone ; les créatures basées sur la Dextérité ou les lanceurs de sorts dans la zone ne se soucieront pas du désavantage de la Force ; mais ils se soucieront certainement des dégâts - probablement plus que la créature basée sur la Force.
Parfois, le Souffle affaiblissant sera utile - mais la plupart du temps, le Souffle de feu est meilleur. Et CR ne prend pas cela en compte car, encore une fois, il ignore la versatilité.