RAW, le scénario n°1 est correct; après avoir utilisé votre création gratuite une fois, le faire à nouveau implique :
- Exploiter un emplacement de sort à un moment donné par tous les moyens disponibles dans le cadre d'une action non liée, restaurant votre capacité à créer le canon
- À un moment ultérieur (bien que ce moment puisse être une action immédiatement après une action bonus ayant consommé l'emplacement), vous pouvez à nouveau utiliser votre action pour créer le canon
Pour comparaison, regardez des caractéristiques comme le Transposition Bénigne du Conjureur, qui ne lie pas explicitement la dépense de ressources au renouvellement de la capacité :
Une fois que vous avez utilisé cette fonctionnalité, vous ne pouvez pas l'utiliser de nouveau tant que vous n'avez pas terminé un repos long ou que vous n'avez pas lancé un sort de conjuration de 1er niveau ou supérieur.
Cette formulation est identique, sauf que "lancer un sort de conjuration" devient "expulser un emplacement de sort". La capacité de l'Artificier est plus flexible, vous obligeant simplement à expulser un emplacement de sort par n'importe quel moyen, mais aussi plus limitée, puisque la capacité du Conjureur peut être rafraîchie avec un lancer rituel entre les combats (elle nécessite uniquement un lancer, pas une dépense d'emplacement), la rendant effectivement une capacité "au moins une fois par combat" pour la plupart des cas où vous avez une pause de 10 minutes entre les batailles, puisque vous pouvez simplement passer 10 minutes à lancer rituellement le Serviteur Invisible après chaque combat.
Mais mis à part la ressource précise dépensée, c'est la même chose : vous avez une capacité qui nécessite une action, création de canon/téléportation, qui se rafraîchit lors d'un repos long, ou lorsque vous expulsez un emplacement de sort/lancez un sort de conjuration. Le Conjureur ne lance pas le sort et ne se téléporte pas simultanément, il lance le sort et récupère la capacité de se téléporter. Dans aucun des cas, il n'est sous-entendu que la dépense dudit emplacement paie directement ou fait partie de l'action utilisée pour créer/se téléporter (pas plus que le repos long ne serait "partie de" votre première création/téléportation gratuite), seulement que la capacité de créer/se téléporter est rafraîchie en ayant expulsé l'emplacement de sort/lancé le sort.
La formulation générale pour toutes les classes de lanceurs de sorts (y compris l'Artificier UA, et je suppose la version finale publiée également) décrit le lancer comme suit (texte spécifique du Magicien, mais la formulation est similaire partout) :
Pour lancer l'un de ces sorts, vous devez expulser un emplacement de sort du niveau du sort ou plus.
Ainsi, "vous ne pouvez pas le refaire tant que vous n'avez pas terminé un repos long ou avant que vous n'expulsiez un emplacement de sort de 1er niveau ou plus" signifie "vous pouvez le faire après avoir expulsé un emplacement de sort de 1er niveau ou plus" ; lancer un sort est un moyen de le faire, mais pas le seul moyen.
En contraste, comparez avec l' Artificier UA, où le RAW impliquerait de invoquer le canon en utilisant l'emplacement, puisque la formulation était (avec l'accent mis sur "par") :
Vous pouvez invoquer une tourelle une fois gratuitement et devez terminer un repos long avant de le refaire. Vous pouvez également invoquer la tourelle par l'expulsion d'un emplacement de sort de 1er niveau ou plus.
Cette formulation rend assez clair que le canon est créé en même temps que la dépense (le texte précédent indique clairement que l'invocation elle-même coûte une action), et que la dépense alimente directement la création du canon, mais la nouvelle formulation des règles officielles que vous avez postée change à la fois le timing (la capacité de création de canon se restaure après la dépense d'emplacement) et le coût (l'emplacement est dépensé par tous les moyens disponibles pour vous, avec l'avantage de renouveler votre capacité de création de canon).
Cela vous donne quelques façons inhabituelles de renouveler la capacité dans des scénarios de multiclassage aussi ; un "Palificier" (Artidin?) Paladin's Divine Smite expulse un emplacement, donc un Paladin/Artificier pourrait créer de nouveaux canons après un châtiment, sans réellement lancer un sort. Un Sorcier/Artificier pourrait brûler un emplacement pour des points de sort (ce qui n'est toujours pas gratuit; au-delà du coût de l'action, racheter l'emplacement avec des points de sort coûte toujours plus cher que ce que vous obtenez en brûlant l'emplacement).
Pour moi, il est clair que le principal changement de formulation de l'UA aux règles publiées était intentionnellement pour changer l'équilibre et la disponibilité de la fonctionnalité de classe. Dans l'UA, si les ennemis détruisaient votre tourelle, ou si vous lui ordonniez de détoner, vous pouviez utiliser votre action suivante pour en invoquer une nouvelle en expulsant un emplacement. D'une part, cela augmentait le coût (l'emplacement était autrement gaspillé, et si vous aviez déjà utilisé vos sorts de faible niveau, la tourelle devenait de plus en plus chère), mais cela augmentait également la disponibilité ; vous pouviez toujours invoquer une nouvelle tourelle tant que vous aviez des emplacements. Avec la nouvelle version, le coût est plus faible (l'emplacement est utilisé pour autre chose de productif) et fixe (expulser un emplacement de niveau supérieur vous donnait un sort de niveau supérieur, avec le renouvellement du canon étant un avantage secondaire), mais ce n'est pas toujours disponible (vous devrez généralement utiliser une action ou une action bonus pour lancer le sort pour renouveler la capacité ; si vous utilisez une action, cela retarde la recréation d'un tour).
Réponse aux arguments pour le scénario n°2:
Korvin mentionne la capacité Awareness Primordiale pour comparaison, mais cette capacité lie explicitement la dépense d'emplacement de sort à l'action/pouvoir utilisé :
vous pouvez utiliser votre action et dépenser un emplacement de sort de Rôdeur pour concentrer votre conscience sur la région autour de vous.
et lie l'avantage et le degré de l'avantage à l'emplacement, incitant à choisir un emplacement de niveau supérieur :
Pour 1 minute par niveau de l'emplacement de sort que vous dépensez,
En revanche, rien dans la capacité de l'Artificier ne lie la dépense de l'emplacement à l'utilisation de la capacité elle-même (ce n'est pas une action, ce n'est pas partie de l'action de création), rien ne dit que la dépense de l'emplacement de sort est uniquement à cette fin, et (indiquant qu'il n'est pas destiné à équilibrer la capacité, juste à limiter à quelle fréquence vous pouvez l'utiliser), rien ne lie la puissance du canon à l'emplacement utilisé pour récupérer votre capacité de le créer. Cela dit simplement "Si vous dépensez un emplacement, le pouvoir redevient disponible."
Le point est que lorsque qu'un pouvoir/capacité non lié à un sort brûle un emplacement pour l'activer (par exemple Awareness Primordiale, Tourelle Arcanique de l'Artificier UA), il est assez explicite que l'emplacement est brûlé dans le cadre de l'utilisation du pouvoir. Lorsque la ressource alimentant la capacité ne brûle pas directement la ressource, mais en dépend directement (par exemple, Magie Tempétueuse du Sorcier de la Tempête), la nature exacte de la relation est détaillée. Dans le cas de la Magie Tempétueuse, il spécifie quel type d'action est utilisée (bonus) et quand elle est utilisée (avant ou après le lancer du sort). La version publiée finale du Canon Mystique est comme aucune de ces capacités, tout comme la Transposition Bénigne ne ressemble en rien à aucune d'entre elles.